Yoga prénatal : prix et remboursement
Il peut s’agir d’un investissement, mais d’un investissement fructueux pour les futures mamans. Le yoga prénatal. Cette pratique sportive douce permet aux femmes enceintes de vivre leur grossesse en se sentant bien dans leur corps… et leur tête.
Parce qu’à quelques mois de donner naissance, on peut éprouver des sensations d’inconfort (mal-être psychologique, appréhension ou stress). Il peut être utile de faire du sport, de se changer les idées, de se réapproprier son corps et, tout simplement, de prendre du temps pour soi.
Le yoga est souvent recommandé aux futures mamans car il s’agit d’une méthode douce qui se décline en plusieurs disciplines et niveaux. Elle peut aider leurs pratiquantes à retrouver une souplesse musculaire et améliorer leur posture.
Si de plus en plus de femmes sont convaincues que le yoga prénatal leur est bénéfique, beaucoup hésitent cependant à réserver des séances de peur du prix de ces dernières. Mais en réalité, le yoga prénatal peut être remboursé ou pris en charge par certaines mutuelles de santé.
Alors, yoga prénatal : prix et remboursement, on fait le point.
Yoga prénatal : qu’est-ce que c’est ?
Les origines de la pratique
Enceinte de trois mois ou bien enceinte de plus de 6 mois, faire du sport lorsque l’on attend un enfant peut sembler insurmontable. Et pourtant, c’est fondamental !
Les sage-femmes, médecins généralistes et autres accompagnants à l’accouchement recommandent les sports doux. Et celui qui rapporte le plus de suffrages, c’est bien le yoga et plus précisément le yoga prénatal.
À l’origine de cette pratique aujourd’hui largement répendue dans les maternités, il y a une femme : Bernadette de Gasquet. Cette dernière a développé une méthode douce permettant à la fois de se relaxer, s’assouplir, mais aussi de se réapproprier son corps, retrouver une vraie mobilité, entretenir certains muscles et certaines postures. Une façon également de se préparer à l’accouchement et au post-partum.
Pourquoi faire ?
Bénéfique pour votre corps, mais aussi pour votre mental, faire des cours de yoga prénatal est l’occasion de se retrouver, de partager un moment avec votre enfant et créer des liens, mais aussi avec d’autres futures mamans traversant la même période particulièrement riche en émotions, hormones et sensations physique, disons-le, pas toujours positives.
Nausées, raideurs dans la nuque, dos bloqué, sautes d’humeur, jambes lourdes, stress, contractures… Certains cours ont des spécialités, et peuvent par exemple vous aider à mieux appréhender les douleurs de la grossesse, voire de l’accouchement. D’autres vous aideront à mieux dormir, mieux respirer, ou améliorer vos postures. Les cours des premiers mois seront ainsi différents des cours du dernier trimestre puisqu’à chaque mois cache ses maux, et donc, ses solutions. Eh oui, il est tout à fait possible de faire, si votre médecin ne le contre indique pas, du yoga prénatal jusqu’au terme de votre grossesse !
Les cours de yoga prénatal peuvent donc en effet se faire en groupe ou bien en solo. Vous pouvez effectuer des séances ponctuellement, ou bien avec un abonnement, avec un professeur particulier spécialisé dans le yoga prénatal ou bien avec un médecin ou une sage-femme. En bref, à chacune son yoga.
Combien coûte le yoga prénatal ?
En France, il existe plusieurs façons de faire du yoga prénatal. On peut par exemple effectuer des séances en ligne, sur YouTube ou même via des plateformes spécialisées telles que Gaia, Le Tigre, ou encore Les Louves. Mais le yoga prénatal peut nécessiter un soin particulier de la part des professeurs et/ou professionnels de santé dans des cours dits en présentiel. En effet, il est possible d’effectuer de faux mouvements, ou de présenter des réactions nécessitant l’aide ou l’avis avisé d’un professionnel. Il est évidemment recommandé, quand cela est possible, d’opter pour la version en présentiel.
Quid du prix ? Comme pour toutes les disciplines, les abonnements ou le coût d’une séance ponctuelle peut grandement varier d’un professionnel à un autre, et d’une configuration à une autre. Retenez qu’un cours de yoga prénatal coûtera toujours plus cher qu’un cours de yoga classique. Il faut compter, a minima, 20 euros par séance collective d’une heure. Si vous optez pour une séance individuelle, ce coût peut facilement grimper à 70 euros. Le prix d’une séance de yoga prénatal peut donc varier en fonction de la localisation de la salle ou de la structure, du niveau des professionnels, de leur statut, du nombre de femmes enceintes participant au cours, du matériel nécessaire au bon déroulé de la séance, etc.
Yoga prénatal, quel remboursement ?
Quant au remboursement, bonne nouvelle ! Si le yoga n’est normalement pas remboursé par la Sécurité Sociale, c’est différent pour le yoga prénatal. En effet, le yoga prénatal est considéré par l’Assurance maladie comme une prestation nécessaire au bon déroulé d’une grossesse. Il s’agit d’une des diverses pratiques de “préparation à l’accouchement”.
Plus que du simple confort, il s’agit donc d’une pratique partiellement remboursée par la Sécurité sociale. Pour s’assurer un bon niveau de remboursement, effectuez vos séances auprès d’une sage-femme ou bien d’un médecin conventionné dans le cadre de préparation à l’accouchement. À l’image des neuf séances de kinésithérapie, un certain nombre de séances est ainsi remboursé en intégralité. Ici, huit séances pourront vous être remboursées.
Il vous faudra donc bien respecter le parcours de soins coordonnées pour espérer un remboursement à 100 % de vos séances. Rendez-vous donc dans un premier temps chez votre médecin pour vous voir délivrer une ordonnance.
Attention, il est très probable que vous souhaitiez effectuer plus de 8 séances. Dans ce cas, le remboursement par la Sécurité sociale n’est plus effectif et un reste à charge, ou bien le prix de la séance dans son intégralité, vous sera demandé. Sachez que certaines mutuelles prennent en charge ce type de dépenses. Ces dernières proposent généralement des remboursements pour d’autres pratiques comme la thérapie physique périnatale ou encore les cours de natation pour les femmes enceintes.
Rapprochez-vous d’un courtier pour choisir la solution d’assurance la plus adaptée à vos besoins en termes de remboursement de séance de yoga prénatal. Nos équipes sauront vous guider dans votre choix, et vous aider à étudier les diverses garanties existant sur le marché.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de séances de yoga prénatal.