Verres simples remboursement
Verres simples remboursement

Verres simples : remboursement

Verres simples, verres complexes, verres très complexes, verres progressifs, verres mixtes… Il existe en optique une diversité de verres correcteurs importante. Les verres simples, pour “simple foyer”, sont les plus répandus. Ils permettent une correction moindre que les verres complexes et très complexes. Mais ce n’est pas la seule différence. Prix à l’achat, prise en charge par l’Assurance Maladie… Avant même votre consultation chez un ophtalmologue puis votre visite chez un opticien, il peut être judicieux d’en savoir plus. Combien coûtent ce type de verres ? Les verres simples sont-ils pris en charge par l’Assurance Maladie ? Comment être remboursé de ce type de verre ?

Équipements verres simples : de quoi s’agit-il ?

Pour soigner des problèmes de vue, il est possible de se faire prescrire trois types de verres aux corrections plus ou moins importantes. Les verres simples, les verres complexes et les verres très complexes. Plus un verre est “complexe”, plus il corrige la vue du patient. Ainsi, les verres simples, aussi appelés verres “unifocaux”, sont généralement prescrits en cas de myopie, hypermétropie ou astigmatisme. Le terme simple renvoie à la qualité des foyers. Les foyers simples sont recommandés lorsqu’ils n’ont à soigner qu’une seule et unique pathologie. Là où des verres complexes ou progressifs pourraient, eux, soigner jusqu’à trois anomalies oculaires. Ces derniers possèdent en effet plusieurs foyers.

Acheter des verres simples nécessite une ordonnance. Cette dernière peut être délivrée par un ophtalmologue ou bien par un médecin généraliste. Il faut pour cela lui présenter votre ancienne ordonnance. Mais il est aussi possible, dans le cas de renouvellement de verres, de perte, ou de bris de verres, d’acheter directement, et sans ordonnance, ses verres chez un opticien.

Équipements verres simples : quels frais sont à prévoir ?

Plus la correction à palier est importante, plus les verres sont complexes et plus leurs coûts sont importants. Leurs prix diffèrent selon l’opticien chez qui vous déciderez d’acheter et faire monter vos lunettes puisque ce sont eux qui fixent eux-mêmes leurs prix. Votre correction, le type de verre choisi et votre âge ont aussi un impact sur votre facture finale. Les verres simples coûtent en moyenne entre 120 et 300 euros. Un prix auquel s’ajoute donc la monture.

 

Tout comme le montant de vos verres, le niveau de prise en charge de la Sécurité Sociale pour vos verres simples dépend de leur degré de correction mais aussi de votre âge.

 

La Sécurité Sociale rembourse les verres simples et la monture qui les accompagne à hauteur de 60 % sur la base de tarifs conventionnels. Ces derniers oscillent entre 2,29 euros et 9,45 euros, selon le degré de votre correction. Le reste à charge est donc bien souvent important.

 

Un remboursement partiel ou intégral est cependant possible via une mutuelle santé. Le montant remboursé et les plafonds dépendent alors du contrat que vous aurez souscrit. La plupart des complémentaires santé fixe un forfait optique annuel.

Remboursement d’équipement verres simples : la solution Rembourseo

Pour pouvoir être remboursé des frais liés à vos verres simples, souvent onéreux et peu pris en charge par l’Assurance Maladie, il est donc judicieux de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.

 

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de verres simples.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !