Vaccins obligatoires pour voyager
Vaccins obligatoires pour voyager

Vaccins obligatoires pour voyager

Pour voyager dans certains pays, il est obligatoire de se faire vacciner contre certaines maladies. Se faire vacciner permet de s’immuniser ou de lutter contre une maladie infectieuse potentiellement grave. En effet, le vaccin provoque la formation d’anticorps spécifiques provoquée une fois la substance inoculée.

Il s’agit, en France et dans le monde entier, d’un acte de prévention qui peut notamment permettre de limiter les risques épidémiques. Chaque pays a sa liste de vaccins obligatoires. Et c’est parce que certaines maladies sévissent encore dans des régions du monde où l’on n’a pas su les éradiquer, qu’il est parfois obligatoire ou fortement recommandé de se faire vacciner avant d’y voyager. 

Mais combien coûtent ces vaccins ? Leur injection est-elle prise en charge par l’Assurance Maladie ? Comment être remboursé de ce type de vaccin ?

Traitement vaccinal pour les voyages : de quoi s’agit-il ?

Préparer son voyage, cela passe aussi, parfois, par un traitement vaccinal. Une mesure préventive à ne manquer sous aucun prétexte. Un grand nombre de maladies liées aux voyages peuvent en effet être prévenues par une vaccination. Il peut même être obligatoire de présenter un certificat international de vaccination pour entrer dans certains pays.

Avant de voyager, il est donc primordial de vérifier si oui ou non, vous devez effectuer un ou plusieurs vaccins. En effet, lorsque l’on vient de France, une liste importante de pays requiert des vaccins pour autoriser votre entrée sur leur territoire. Le but ? Vous assurer une protection contre des maladies qui ont, certes, disparu de l’hexagone, mais qui persistent encore dans la région visitée. De plus, le ou les vaccins permettent aussi et surtout de protéger les locaux d’un risque infectieux provenant de l’extérieur.

Puisqu’il n’existe pas de calendrier pour l’administration des vaccins commun à l’ensemble des voyageurs et que certains vaccins sont à effectuer plusieurs fois avant le départ, il est judicieux de vous renseigner un à deux mois avant votre départ. Certains vaccins comme celui contre la rage requièrent même trois injections. Chaque calendrier est donc personnalisé et dépend du voyageur : son âge, son état de santé, ses antécédents vaccinaux, les modalités de son voyage…

Les vaccinations internationales sont présentées dans un bulletin annuel édité par Santé Publique France. Les voyageurs peuvent prendre connaissance des vaccins à effectuer en se rendant sur le site de l’Institut Pasteur, qui met régulièrement à jour une carte à ce sujet.

Les maladies signalées et justifiant une vaccination sont :

  • Fièvre jaune
  • Encéphalite japonaise
  • Encéphalite à tiques
  • Fièvre typhoïde
  • Infections invasives à méningocoques
  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • Rage
  • Grippe saisonnière

Vaccins obligatoires pour voyager : quels frais sont à prévoir ?

Les traitements vaccinaux pour voyager s’effectuent en général dans des centres de vaccinations comme ceux d’Air France ou de l’Institut Pasteur. Des lieux dans lesquels vous pouvez également vous informer et vous faire conseiller sur toutes les questions sanitaires relatives à votre voyage.

Les prix des vaccins à effectuer avant de voyager fluctuent, en moyenne, entre 20 et 100 euros. Leurs prix, à l’achat et à l’injection, diffèrent selon les centres. Si les vaccins obligatoires ou recommandés par la France sont pris en charge par la Sécurité Sociale, ce n’est pas le cas pour les vaccins à effectuer dans le cadre de voyages internationaux. Ainsi, pour un vaccin contre la fièvre jaune, il faudra compter en moyenne 60 euros. Une somme entièrement à votre charge.

Un remboursement est cependant possible grâce à une complémentaire santé ou une assurance voyage. En effet, certaines mutuelles proposent des contrats intégrant ce type de prise en charge. Il est alors essentiel de conserver et envoyer à sa mutuelle des duplicatas de reçus que l’on vous aura remis lors de votre vaccination.

Remboursement du traitement vaccinal pour les voyages : la solution Rembourseo

Pour pouvoir être remboursé des frais liés à un traitement vaccinal dans le cadre d’un voyage, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.

 

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de traitement vaccinal pour les voyages.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !