Vaccination grippe : prix et remboursement
Depuis la pandémie de COVID, nous sommes sensibilisés à l’intérêt et parfois à la nécessité des vaccins. Ces solutions que l’on inocule afin d’immuniser ou de lutter contre une maladie infectieuse font partie des actes de prévention. Elles permettent, entre autres, d’éviter la propagation de maladies telles que des épidémies. Vaccins contre la rubéole, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite (DTP)… En France, de nombreux vaccins sont obligatoires et d’autres, fortement “recommandés”, notamment pour les publics sensibles tels que les femmes enceintes et les personnes âgées. Qu’en est-il du vaccin contre la grippe ? Est-il obligatoire ? Combien coûte une vaccination contre la grippe ? Cette injection est-elle prise en charge par l’Assurance Maladie ? Quel remboursement peut-on attendre d’un vaccin contre la grippe ?
Vaccination grippe saisonnière : est-ce obligatoire ?
On distingue, en France, deux types de vaccins : les vaccins obligatoires et les vaccins recommandés. On compte, pour les personnes nées après 2018, onze vaccins obligatoires à renouveler : la poliomyélite (appelés DTP), la rougeole, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rubéole, les oreillons, ainsi que les infections invasives à pneumocoque, à méningocoque C, à Haemophilus influenza B. Mais parmi les nombreux vaccins non obligatoires, il y a le vaccin contre la grippe.
Ce vaccin prévient une maladie particulièrement contagieuse qui touche chaque hiver 2 à 6 millions de personnes. Si la plupart des cas sont traitables, encore trop de Français sont victimes de complications graves à cause de ce virus. C’est pourquoi ce vaccin est fortement recommandé et en particulier pour les personnes dites “à risques”. On pense alors aux femmes enceintes, aux personnes de plus de 65 ans, à certains professionnels de santé et aides à domicile et aux personnes côtoyant des nourrissons ou travaillant dans des établissements de soins.
Vaccin contre la grippe : combien ça coûte et est-ce remboursé ?
Pour être efficace, l’injection antigrippale doit être renouvelée tous les ans. Le vaccin contre la grippe peut être prescrit par un médecin généraliste ou spécialiste, mais également par une sage-femme. Tout comme les vaccins contre la Rubéole, la Varicelle. Rougeole et oreillons, le Tétanos, la Diphtérie, la Poliomyélite, la Coqueluche, l’Hépatite B, le Papillomavirus humain, la Méningocoque C. Il peut ensuite être injecté par un médecin, une sage-femme, un infirmier ou même un pharmacien.
Le coût du vaccin contre la grippe dépend de la pharmacie dans laquelle il est acheté, mais également de sa formule et son fabricant. En effet, il existe sur le marché plusieurs vaccins contre la grippe (Influvac Tetra, Vaxigrip et Influvac). Son prix oscille alors entre 6 et 10 euros en pharmacie. Quant à la prise en charge par l’Assurance Maladie, ce dernier est remboursé à 65 % du tarif de base de la Sécurité sociale. Une éventuelle complémentaire santé peut ensuite compléter cette prise en charge. Il faut alors se renseigner sur les clauses de votre contrat d’assurance santé.
Notez tout de même qu’un “bon de vaccination” est automatiquement envoyé aux personnes à risques mentionnées plus haut. Pour ce public sensible, le vaccin ainsi que son injection sont totalement remboursés par la Sécurité sociale.
Remboursement des vaccins prescrits : la solution Rembourseo
Pour être remboursé en totalité de votre vaccin contre la Grippe, ou au moins en partie, il est judicieux de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de vaccins contre la Grippe.