vaccin tétanos
vaccin tétanos

Vaccin contre le tétanos, quel remboursement ?

En France, on compte deux types de vaccins : obligatoires et recommandés. Parmi les vaccins obligatoires, il y a notamment les vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, la rubéole, la poliomyélite et le tétanos. Le vaccin contre le tétanos, comme tout vaccin, a pour but d’immuniser ou de lutter contre la maladie. Le corps forme alors des anticorps spécifiques une fois l’injection réalisée. En clair, on éduque le système immunitaire en le confrontant à des versions moins dangereuses voire inoffensives du tétanos. La vaccination contre le tétanos (DPT) est efficace à 100 %. C’est grâce à elle que cette maladie a quasiment totalement disparu en France, alors qu’elle fût longtemps un vrai fléau.

Mais combien coûte le vaccin contre le tétanos ? La Sécurité sociale rembourse-t-elle le vaccin antitétanique ? Ma mutuelle peut-elle prendre en charge cette dépense ? On fait le point

 

Vaccin contre le tétanos, qu’est-ce que c’est ?

Le vaccin contre le tétanos fait partie des quelques vaccins obligatoires en France. Il a pour but d’éradiquer le tétanos, c’est-à-dire l’infection bactérienne créée par le bacille tétanique, aussi appelée Clostridium tetani. Cette bactérie est très dangereuse puisque, lorsqu’elle pénètre dans le corps, elle peut produire une toxine qui affecte le système nerveux. Potentiellement grave, la maladie peut ainsi être mortelle. On peut la diagnostiquer par des spasmes musculaires particulièrement douloureux et des troubles importants de la respiration.

Nous sommes, au quotidien, confrontés à cette bactérie, notamment très présente sur les sols. Et une simple blessure, comme une coupure, une écorchure, une brûlure, mais aussi une morsure ou même une piqûre d’insecte, peut permettre au tétanos de se développer. Les objets contaminés, tels que des clous rouillés ou des outils de jardinage mal lavés, peuvent également transmettre la bactérie. Ces blessures, vous l’aurez noté, sont communes. La meilleure façon de se protéger du tétanos, c’est donc de se faire vacciner.

Mais concrètement, comment ça marche ?

Le vaccin antitétanique est donc avant tout un acte de prévention. Si le tétanos n’est pas une maladie contagieuse, son vaccin reste essentiel. Il permet en effet d’éviter la propagation du tétanos à l’ensemble de la population, comme le ferait une épidémie.

Concrètement, le vaccin antitétanique est administré par injection intramusculaire, le plus souvent dans le muscle deltoïde du bras. Des rappels sont à effectuer afin de maintenir une protection optimale et durable contre la bactérie. Prévoyez une primovaccination à 2 et 4 mois puis des rappels à 11 mois, 6 ans, entre 11 et 13 ans. Enfin, à l’âge adulte : à 25, 45 et 65 ans puis tous les dix ans.

Pour être efficace, il faut impérativement respecter ce calendrier vaccinal, même s’il n’est en soi pas obligatoire. Pour rappel, la vaccination contre le tétanos est efficace à 100 %, et c’est grâce à lui que cette maladie a quasiment totalement disparu en France.

Vaccins antitétaniques : quelles obligations ?

Le vaccin antitétanique est donc un vaccin obligatoire pour les nouveau-nés, et ce, depuis 1940. À l’époque, on comptait près de 1 000 morts chaque année du tétanos.

Quels vaccins obligatoires pour les enfants nés avant 2018 ?

En France, le nombre de vaccins obligatoires dépend de la date de naissance du potentiel vacciné. En effet, les personnes nées avant 2018 doivent effectuer trois vaccins :

  • Vaccin contre la diphtérie,
  • Vaccin contre le tétanos,
  • Vaccin contre la poliomyélite (DTP).

Quels vaccins obligatoires pour les enfants nés après 2018 ?

Pour les enfants nés après 2018, onze vaccinations sont obligatoires :

  • Vaccin contre la diphtérie,
  • Vaccin contre le tétanos,
  • Vaccin contre la poliomyélite,
  • Vaccin contre la coqueluche,
  • Vaccin contre la rubéole,
  • Vaccin contre la rougeole,
  • Vaccin contre les oreillons, ainsi que les infections invasives à pneumocoque, à méningocoque C, à Haemophilus influenza B.
 

Tous ces vaccins apparaissent dans le calendrier vaccinal que tient régulièrement à jour le ministère chargé de la santé avec l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Le vaccin contre le tétanos nécessite dans un premier temps une ordonnance. Cette dernière peut être délivrée par un médecin spécialiste, un médecin généraliste ou bien une sage-femme. L’injection en elle-même peut être réalisée par des médecins, des sage-femmes, des infirmiers ou encore des pharmaciens. Il est également possible de se rendre dans un centre médical

Vaccins contre le tétanos : prix et remboursement

Si le prix d’un vaccin diffère généralement de l’endroit où il est acheté, on peut tout de même estimer le prix moyen du vaccin antitétanique : 19 euros. Son prix oscille entre 13 et 25 euros. À noter que, depuis 2018, il n’est plus possible de se faire vacciner contre le tétanos uniquement. En effet, il s’agit du vaccin DTP, qui protège à la fois contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite.

Comme bon nombre de vaccins, le vaccin contre le tétanos est pris en charge à hauteur de 65 % par l’Assurance maladie. Néanmoins, ce taux de remboursement nécessite une ordonnance de votre médecin traitant. Ce taux peut grimper à 70 % si le vaccin est effectué par votre médecin traitant, une sage-femme libérale ou bien s’il est réalisé dans un centre de santé.

Enfin, dans certains cas, les patients n’ont rien à débourser puisque le vaccin est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. C’est le cas pour les femmes enceintes de moins de six mois de grossesse et les personnes atteintes d’affection longue durée (ALD).

Vaccin contre le tétanos : la solution Rembourseo

Pour les personnes ayant un reste à charge, même minime, la souscription à une complémentaire santé proposant ce type de remboursement peut être judicieuse. Il en va de même pour les personnes voyageant beaucoup. En effet, la vaccination représente un budget conséquent pour les grands voyageurs puisqu’encore beaucoup de régions du monde demandent une batterie de vaccins à leurs visiteurs. Et ces vaccins, bien souvent très coûteux, ne sont que très rarement et très peu remboursés par la Sécurité sociale.

Mais attention, toutes les mutuelles ne proposent pas ce type de prestation. Il vous faudra donc vous renseigner auprès d’un courtier pour choisir la complémentaire santé et les garanties les plus adaptées à vos besoins. Rapprochez-vous d’experts comme ceux de Rembourseo pour vous orienter avant vos vaccins DPT.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !