Traitement des tâches brunes chez un dermatologue
Traitement des tâches brunes chez un dermatologue

Traitement des tâches brunes chez un dermatologue : quel remboursement ? 

Avec l’âge, il n’est pas rare de voir apparaître sur la peau des taches brunes. Sur les mains, le décolleté, le front, le nez… Ces zones plus foncées peuvent déranger. Elles sont souvent le signe d’exposition prolongée au soleil, mais aussi du temps qui passe. C’est d’ailleurs pourquoi certains les appellent des “tâches de vieillesse”. À l’heure actuelle, il existe de nombreux moyens pour effacer ces marqueurs du temps. Peeling en institut, routine beauté à base de crèmes anti-tâches, séances de cryothérapie, de laser ou encore d’IPL (Intense Pulsed Light)… Mais ces soins, produits et gestes ne se valent pas tous et n’ont pas le même prix. La solution qui semble la plus sûre et financièrement intéressante, c’est la cryothérapie effectuée par un dermatologue. Mais combien une séance de cryothérapie chez un dermatologue coûte-t-elle ? Peut-on être remboursé d’un geste visant à éliminer les taches brunes ? On fait le point.  

Taches brunes : de quoi s’agit-il ? 

On les appelle également tâches solaires ou encore tâches de vieillesse. Ces zones plus foncées et brunes que l’on trouve le plus souvent sur les décolletés, mains, bras, front ou le nez. Fréquentes chez les personnes de plus de 35 ans à la peau pâle ayant eu des expositions répétées au soleil, ces tâches sont à surveiller. Car si ces dernières peuvent déranger pour des raisons purement esthétiques, elles peuvent également représenter un vrai risque pour la santé. Pour cela, on se rend chez un dermatologue. Soit un médecin spécialisé dans les maladies de peau, d’ongles et de cheveux.  

Le dermatologue va alors observer la tâche et la surveiller dans le temps. Il s’agit généralement de détecter – ou non – un mélanome, c’est-à-dire un cancer de la peau, et non une simple tâche dû à l’âge ou au soleil. Pour cela, le professionnel étudie la taille, la couleur, et le relief de la zone ciblée.  

Sans conséquence pour la santé, les taches brunes peuvent tout de même représenter une gêne. C’est pourquoi de nombreuses solutions existent pour les traiter, les rendre moins visibles, voire même les faire disparaître totalement. Parmi elles, la cryothérapie. Soit le traitement par le froid chez un dermatologue.  

La cryothérapie pour le traitement des taches brunes : combien ça coûte ?  

La cryothérapie s’effectue chez un dermatologue. Ce médecin spécialisé dans les maladies de peau, d’ongles et de cheveux va dans un premier temps observer la tâche et décider, de concert avec son patient, le soin le plus adapté. La technique de la cryothérapie peut alors être choisie si la tâche semble superficielle et la peau, assez claire. En une séance, le dermatologue saura supprimer la tâche en détruisant les cellules brunes grâce à une brûlure de l’épiderme à l’azote liquide.  

Le prix de cette consultation peut varier en fonction de son secteur et de la complexité de la visite. Une visite chez un dermatologue conventionné en secteur 1 coûte entre 25 euros et 50 euros. Un prix auquel peuvent s’ajouter d’éventuelles majorations. La Sécurité sociale rembourse la consultation à hauteur de 70 %. En secteur 2, la consultation peut être plus chère en raison des éventuels dépassements d’honoraires. Le reste à charge peut alors être pris en charge par une mutuelle.  

Dans tous les cas, pour bénéficier du remboursement par la Sécurité sociale, certaines règles sont à respecter.  

La Sécurité sociale peut prendre en charge cette séance, mais attention, le parcours de soins doit impérativement être respecté. Il s’agit donc de prendre rendez-vous avec une ordonnance que vous aura au préalable donné votre médecin traitant. Sans ordonnance, le taux de remboursement par la Sécurité sociale passera de 70 à 30 %. Enfin, notez que la consultation peut également être intégralement remboursée si vous êtes bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire.   

Remboursement d’une séance de cryothérapie : la solution Rembourseo  

Pour être remboursé des séances de cryothérapie dans le cas de traitement de taches brunes dans leur intégralité, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.   

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de consultations dermatologiques.  

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !