fièvre jaune

Remboursement vaccin fièvre jaune

Vous vous apprêtez à faire du tourisme ? Avez-vous pensé à effectuer tous les vaccins que recommande, voire oblige, votre destination ? Dans certaines régions du monde, des maladies sévissent au point de rendre obligatoires certaines vaccinations. Parmi ces dernières, il y a la vaccination contre la fièvre jaune. Angola, Guinée Bissau, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Nigeria… Le virus est particulièrement présent dans les zones tropicales et intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. Les touristes se vaccinent donc avant d’arriver sur le territoire, même si, dans certains cas, il ne s’agit que d’une courte escale.

Mais ce vaccin est-il pris en charge par la sécurité sociale ? Combien coûte-t-il et les mutuelles peuvent-elles prendre en charge ce type de dépense ? Remboursement Vaccin fièvre jaune, on fait le point.

Fièvre jaune, qu’est-ce que c’est ?

La fièvre jaune est une maladie virale. Elle se transmet par les piqûres de moustiques Aedes. Les symptômes de la fièvre jaune peuvent être plus ou moins graves et sont similaires à ceux d’une grippe. On parle ainsi de syndrome grippal. Dans le cas précis de la fièvre jaune, on a généralement de la fièvre, des frissons, des sensations de fatigue intense, des migraines et de fortes courbatures. Quand le cas est grave, et non traité, la fièvre jaune peut entraîner une jaunisse, c’est-à-dire une coloration jaune plus ou moins prononcée de la peau et des yeux, mais aussi des hémorragie des muqueuses et des vomissements sanglants. Ces symptômes apparaissent généralement 3 à 6 jours après l’infection. Si elle n’est pas traitée à temps, la fièvre jaune peut aussi entrainer de lourdes complications potentiellement mortelles telles que des insuffisances hépatiques et rénales ou une hémorragie interne.

Il s’agit donc d’une fièvre pouvant être particulièrement violente. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y aurait environ 200 000 nouveaux cas de fièvre jaune chaque année dans le monde. En 2019, la République démocratique du Congo a même connu une épidémie de fièvre jaune causant 225 décès. Pour éradiquer cette fièvre et éviter qu’elle ne se propage davantage, on a donc développé un vaccin : le vaccin antiamaril. Ce dernier est obligatoire dans certaines régions du monde où sont présents les moustiques Aedes. En particulier dans les zones intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Ces pays et régions du monde sont nombreux. On pense notamment au Niger, à l’Ouganda, au Soudan du Sud, au Togo, au Tchad, au Brésil, au Cameroun, à la Colombie, à l’Argentine, au Congo, à l’Ethiopie, au Mali et au Venezuela. Enfin, les moustiques sévissent toute l’année, et pas seulement sur des saisons et températures ou météos en particulier.

Vaccin contre la fièvre jaune, quelles obligations ?

Les obligations quant à la vaccination contre la fièvre jaune varient selon le pays que vous souhaitez visiter ou dans lequel vous envisagez une escale. Il est donc particulièrement recommandé de se renseigner sur la politique de votre destination à ce sujet. Généralement, plus un pays est touché par le virus, plus il y a de chance qu’il oblige ses touristes à présenter un certificat de vaccination à leur entrée sur le territoire. Pour obtenir ces renseignements, vous pouvez dans un premier temps contacter votre compagnie aérienne si vous vous rendez dans le pays en avion. Sinon, rapprochez-vous des ambassades, consulats et centres de vaccinations internationaux.

Soyez vigilant : ces informations peuvent changer selon la situation du pays. Il faut donc vérifier les exigences du pays et s’assurer de la bonne mise à jour des informations trouvées.

En général, depuis la France, plusieurs pays obligent la vaccination, dont les suivants, situés en Afrique et en Amérique latine :

  • Angola ;
  • Bénin ;
  • Brésil ;
  • Burkina Faso ;
  • Cameroun ;
  • Congo ;
  • Côte d’Ivoire ;
  • Gabon ;
  • Ghana ;
  • Guinée ;
  • Libéria ;
  • Mali ;
  • Niger ;
  • Sénégal ;
  • Togo…

Attention, au-delà du pays où vous vous rendez, il faut aussi tenir compte du pays ou de la zone qui précède votre voyage. SI vous avez voyagé dans une zone dite à risque dans les mois précédents votre voyage, il vous sera très certainement demandé de présenter un document attestant de votre vaccination récente contre la fièvre jaune.

 

Enfin, sachez que certains publics ne peuvent pas se faire vacciner contre la fièvre jaune. C’est par exemple le cas des femmes enceintes ainsi que des femmes qui allaitent. Ces dernières devront donc faire une croix sur leur voyage. Enfin, comme pour tous les vaccins, il existe des associations dangereuses. En effet, il ne faut éviter de se faire vacciner au même endroit contre la fièvre jaune et la rougeole-oreillons-rubéole (ROR) sans avoir attendu au moins un mois entre les deux injections.

Remboursement du vaccin contre la fièvre jaune

En règle générale, une personne ne se fera vacciner qu’une seule fois dans sa vie contre la fièvre jaune. Mais dans certains cas, selon le système immunitaire mais aussi le pays visité, un rappel tous les 10 ans pourrait être demandé.

Concrètement, le vaccin contre la fièvre jaune se présente sous différents noms selon les laboratoires qui le développent et les pays qui le diffusent. Stamaril, YF-Vax, Fièvre jaune vaccin vivant, Vaxchora (vaccin vivant atténué) … En France, le vaccin est vendu sous le nom unique de Stamaril et est développé par le laboratoire Sanofi Pasteur.

Comme tout vaccin, leur principe reste le même : on stimule et éduque le système immunitaire en injectant dans l’organisme la bactérie ou le virus atténué et ainsi rendu inoffensif et inactif. Le corps humain peut ainsi apprendre à reconnaître le virus de la fièvre jaune et s’en défendre pour le combattre en cas de réelle infection.

L’inoculation peut provoquer quelques effets secondaires tels que :

  • Des rougeurs ;
  • De la fièvre ;
  • Des maux de tête ;
  • Des douleurs musculaires ;
  • Des nausées…

 

Quant au prix… Le vaccin contre la fièvre jaune en lui-même coûte en moyenne 60 euros. Malheureusement, la Sécurité sociale ne rembourse pas le vaccin contre la fièvre jaune. Cette dépense est donc à votre charge à 100 %/ En revanche, certaines mutuelles peuvent prendre en charge – en partie ou en intégralité – cette dépense. C’est aussi le cas de certaines assurances voyages, puisque l’on effectue généralement le vaccin contre la fièvre jaune dans le cadre de voyage à l’étranger, et plus particulièrement en Afrique et en Amérique du Sud. Il vous faut alors vérifier les clauses de votre contrat et ses garanties. Ce type de dépense rentre généralement dans le cadre d’un forfait prévention ou vaccination.

Si vous voyagez beaucoup, il peut donc être intéressant de souscrire une assurance proposant ce type de remboursement. Notamment si vos destinations impliquent des séjours ou des passages dans des régions où la fièvre jaune est endémique. La fièvre jaune touche chaque année 200 000 personnes. Puisqu’à ce jour, aucun traitement n’existe, la vaccination reste le seul moyen de limiter et diminuer les risques d’infections et de transmissions.

Remboursement du vaccin contre la fièvre jaune : la solution Rembourseo

Pour être remboursé de votre vaccin contre la fièvre jaune, il peut donc être judicieux de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.

Rapprochez-vous des experts de Rembourseo pour choisir la meilleure solution d’assurance au meilleur prix.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !