remboursement soins médicaux à l'étranger
remboursement soins médicaux à l'étranger

Remboursement soins médicaux à l’étranger

Quelles sont les conditions requises pour se voir rembourser des soins médicaux à l’étranger ? Une hospitalisation ou le besoin de consulter un médecin à l’étranger est rarement prévu… En effet, il s’agit souvent d’aléas malheureux qui surviennent lorsque nous sommes en vacances : intoxications alimentaires, accidents en tout genre…

Que cela soit pour une hospitalisation ou bien une simple consultation chez un médecin à l’étranger, les raisons de consulter sont assez variées et plutôt nombreuses.

Il est également possible de programmer des hospitalisations à l’étranger pour certains soins médicaux, mais ces prestations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

Alors quelles sont les conditions requises pour que l’Assurance Maladie prenne en charge les frais liés à une hospitalisation ou à des soins médicaux reçus à l’étranger ? Nous faisons le point !

Assurance soins médicaux à l’étranger

Si la Sécurité sociale vous permet une prise en charge efficace et automatique de vos soins médicaux en France, qu’en est-il lorsque vous êtes à l’étranger ?

L’hospitalisation n’est jamais une partie de plaisir, et ça l’est d’autant moins lorsqu’il s’agit d’un séjour hospitalier à l’étranger qui survient au beau milieu de vos vacances. En plus de votre état de santé préoccupant qui a surement dû gâcher votre séjour, il va également falloir s’inquiéter du coût des soins médicaux que vous allez recevoir. En effet, dans certains pays, ils peuvent coûter très cher !

Si vous prévoyez de voyager dans un pays faisant partie de l’Union Européenne, vous avez peut-être pensé à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) depuis votre espace ameli. Cette carte fonctionne dans tous les états membres de l’UE, de l’Espace Économique Européen, ainsi qu’en Suisse.

La CEAM est gratuite. Il suffit de la commander en ligne, au moins 15 jours avant votre départ pour être certain de la recevoir à temps.

Cette carte vous permettrait, selon la législation en vigueur dans le pays où vous séjournez, de ne pas avoir à débourser un centime pour régler vos frais médicaux. Et dans le cas où vous devriez les avancer, il faudra, à votre retour en France, faire une demande de remboursement à la Sécurité sociale française qui étudiera votre demande et procèdera à votre éventuel remboursement.

Si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne, sachez que Sécurité sociale n’a aucune obligation de rembourser vos frais médicaux.

Comment se faire rembourser des soins à l’étranger ?

Comme précisé ci-dessus, dès l’instant que vous voyagez au sein de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou en Suisse, vous pouvez, grâce à la CEAM, bénéficier d’une prise en charge, totale ou partielle, de vos soins médicaux.

 

À noter tout de même que selon le pays dans lequel vous voyagez, vous devrez peut-être avancer certains frais, et parfois même les régler entièrement. C’est alors à votre retour en France que vous ferez votre demande de remboursement auprès de l’Assurance Maladie en remplissant le formulaire S3125. Attention, n’oubliez pas de bien conserver tous les documents, type feuilles de soins, factures, etc. En effet, ils vous seront demandés en plus du formulaire rempli ! La Sécurité sociale vous remboursera ensuite sur la base du tarif conventionnel français. Le reste à charge peut donc être plus conséquent qu’en France si les tarifs appliqués dans le pays étranger en question sont plus élevés.

À noter, la CEAM ne prend pas en charge les rapatriements.

 

Dans le reste du monde, l’Assurance Maladie n’est tenue à aucune obligation de vous rembourser les soins médicaux reçus à l’étranger. Vous pouvez tout de même faire une demande à la Sécurité sociale qui étudiera votre situation et en jugera l’urgence dans laquelle vous vous trouviez. Alors elle pourra ou non accorder un remboursement, toujours sur la base des tarifs appliqués en France.

Sachant que les frais médicaux peuvent parfois atteindre des sommes astronomiques dans certains pays comme les États-Unis par exemple, il faudra parfois s’attendre à un reste à charge très conséquent…

 

Qu’il s’agisse d’un voyage en Europe ou à l’autre bout du monde, il est donc recommandé de souscrire une assurance voyage qui prendra en charge les soins ou services médicaux reçus à l’étranger.

Prise en charge des frais d’hospitalisation à l’étranger : la solution Rembourseo

Pour être remboursé, en partie ou entièrement, des frais liés à des soins médicaux à l’étranger, en Europe ou partout ailleurs dans le monde, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursement.

 

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures offres assurantielles aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de frais d’hospitalisation ou de soins médicaux à l’étranger.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !