Remboursement séances d’acupuncture : comment ça marche ?
Comment se passe le remboursement de séances d’acupuncture ? Tout d’abord parlons d’acupuncture. L’acupuncture est une pratique thérapeutique de médecine douce. Elle consiste à faire pression sur des endroits précis du corps afin de rééquilibrer l’organisme. L’objectif ? Harmoniser la circulation de l’énergie du corps du patient.
D’après une étude Harris Interactive pour Santé Clair, 72 % des Français ont une bonne image de la discipline et 28 % déclarent avoir déjà eu recours à ce type de pratique.
Mais alors, combien coûte une séance d’acupuncture ? L’acupuncture est-elle prise en charge par l’Assurance Maladie ? Réponses avec Rembourseo.
L’acupuncture : de quoi s’agit-il ?
L’acupuncture est une pratique traditionnelle chinoise qui remonte à l’an 10 000 avant J.C.
Elle est considérée comme un art thérapeutique. C’est-à-dire que malgré une formation avec un socle commun, la manière de pratiquer varie en fonction du praticien.
L’acupuncture est une alternative aux médicaments. Elle permet au patient de conserver un équilibre entre les différentes parties de son corps.
Pour ce faire, l’acupuncteur utilise de fines aiguilles qu’il place à des points stratégiques sur le patient. Il peut également utiliser un moxa (bâtons d’acupuncture), des ventouses et effectuer des massages afin de soulager les organes douloureux.
L’acupuncture permet de contrer aussi bien les douleurs que les migraines, mais aussi de diminuer le stress. Elle peut également être une aide à l’arrêt du tabac et à la perte de quelques kilos. Cette pratique chinoise peut aussi aider les femmes enceintes à assurer le bon déroulement de leur grossesse.
La grande majorité des séances d’acupuncture sont personnalisées en fonction du besoin et des maux du patient. Les consultations durent en moyenne 1 heure.
Séance d’acupuncture : combien ça coûte ?
Bien que la médecine douce soit en vogue ces dernières années, elle n’est toujours pas reconnue comme de la médecine conventionnelle.
Dans les faits, la grande majorité de ces pratiques n’est donc pas remboursée. Une exception concerne les séances d’ostéopathie, d’homéopathie et d’acuponcture.
Pour bénéficier d’une prise en charge de votre consultation par l’assurance maladie à hauteur de 70 % du coût de la consultation, vérifiez que l’acupuncteur consulté soit conventionné de secteur 1. Il faut également que votre médecin généraliste vous prescrive le suivi de cette spécialité.
Pour être remboursé des 30 % restants, il existe des complémentaires santé qui prennent en charge les consultations de médecine douce, et plus particulièrement les séances d’acupuncture.
En fonction de votre mutuelle, le remboursement de séances d’acupuncture peut s’effectuer par forfait ou bien s’appliquer sur un pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale.
Remboursement séances d’acupuncture : la solution Rembourseo
Pour être pris en charge à 100 % des frais liés à une séance d’acupuncture, il est nécessaire de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements de séances d’acupuncture.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement.