Remboursement radiologie
Remboursement radiologie

Remboursement radiologie

Doit-on forcément avoir une mutuelle pour espérer bénéficier d’un remboursement d’une prestation de radiologie ?

Jambe cassée, entorse particulièrement douloureuse, mal de dos persistant, excroissance osseuse, douleurs dentaires, abdominales ou thoraciques, symptômes digestifs…
Qu’ils soient provoqués par une chute, la vieillesse, un retard de croissance ou encore un déplacement osseux, de tels maux peuvent justifier une séance de radiologie. Un examen à faire réaliser par un médecin spécialisé en radiologie. En effet, ce dernier saura diagnostiquer (radiodiagnostic), à l’aide de techniques d’imagerie, une éventuelle blessure ou pathologie.

Mais ces techniques sont coûteuses. Radiologie générale, radiologie ORL, radiologie interventionnelle, digestive ou encore dentaire…
Combien coûte une séance de radiologie ? Peut-on se faire rembourser par la Sécurité Sociale d’une radio sans avoir eu au préalable une ordonnance délivrée par son médecin ? La mutuelle peut-elle la prendre en charge ? On fait le point.

Radiologie : de quoi s’agit-il ?

À ne pas confondre avec les IRM (imageries par résonance magnétique), la radiologie est une technique d’imagerie médicale de transmission de rayons X ionisants. Elle permet d’observer très précisément une partie du corps localisée et non visible à l’œil nu (les os comme les organes). On prescrit une radio lorsqu’un examen physique n’est pas suffisant.

Ces derniers apparaissent plus ou moins foncés, en fonction de leur densité, une fois traversés par les rayons sur ce que l’on appelle les “radiographies”. C’est notamment grâce à une radio que l’on peut déceler des fractures et déformations osseuses, une pneumonie, une occlusion intestinale, la présence d’un corps étranger – comme des calculs rénaux par exemple-, d’une tumeur, de l’arthrose, etc.

On réalise les radiographies dans un établissement hospitalier, un centre d’imagerie médicale, ou bien chez un radiologue, dans un cabinet de radiologie. Dans certains cas, une préparation est nécessaire :

  • Être à jeun
  • Oter ses bijoux et piercing
  • Avoir fait un lavement, etc.

Un manipulateur radio explique alors dans un premier temps au patient la procédure. Puis un radiologue observe ensuite les imageries, les interprète et effectue un premier diagnostic. Il rédige ainsi un compte-rendu qu’il transmet au patient et au médecin qui lui aura prescrit cette radiographie.

Parce que la réalisation de radios implique des rayons X, potentiellement nocifs pour la santé et les fœtus, on déconseille de faire des radiographies aux femmes enceintes. En règle générale, il est également recommandé de limiter le nombre d’examens radiologiques au cours de sa vie. Bien qu’ils ne soient pas douloureux, ces derniers peuvent provoquer des lésions des cellules et de l’ADN et augmenter les risques de cancer.

Radiologie : combien ça coûte et quel remboursement ?

Les tarifs en radiologie sont très divers. Il varie selon la partie du corps examiné, la localisation du centre, le type de structure et le statut du praticien. Le coût d’une radiographie réalisée en centre conventionné respectant les tarifs conseillés par la Sécurité Sociale peut ainsi osciller entre 27 et 70 euros.

Mais qu’en est-il du remboursement ? La Sécurité Sociale prend-elle en charge les frais liés aux examens radiologiques ? Si leur coût est très variable, le remboursement de la Sécurité Sociale est, quant à lui, toujours le même : 70 %. Reste à votre charge 30 % des frais ainsi que la participation forfaitaire, qui s’élève à 1 euro. Un remboursement peut atteindre les 100 % pour les dernières échographies des femmes enceintes. Des échographies réalisées durant la dernière semaine, à 32 semaines.

Attention en revanche. Si vous souhaitez être remboursé à hauteur de 70 % de votre examen radiologique, vous devez avoir respecté le parcours de soins coordonnés. Un médecin doit ainsi notamment dans un premier temps vous avoir prescrit cet examen. Si vous n’avez pas d’ordonnance, le taux de remboursement n’est plus de 70 % mais de 40 %. Le reste à charge devient alors conséquent.

C’est la raison pour laquelle une mutuelle est conseillée. En effet, certaines mutuelles proposent le remboursement des dépassements d’honoraires lors d’examens radiologiques. Il faut alors étudier attentivement les contrats d’assurance proposés par les complémentaires santé. En effet, toutes ne proposent pas le même niveau de prise en charge, ni même les mêmes conditions de remboursement. Il est donc recommandé de se renseigner sur les différentes structures existantes avant d’en choisir une adaptée à votre profil et vos éventuelles pathologies.

Remboursement radiologie : la solution Rembourseo

Pour pouvoir être remboursé des frais liés à vos examens radiologiques par la Sécurité Sociale, souscrivez une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.

 

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de soins liés aux examens radiologiques

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !