Remboursement ostéopathie
Remboursement ostéopathie

Remboursement ostéopathie : comment ça marche ?  

L’ostéopathie fait partie des pratiques de médecine douce les plus réputées.  

En effet, selon une Étude statistique du métier d’ostéopathe en 2018 (EMOst 2018), 3 Français sur 5 ont recours à l’ostéopathie ! 

 

Ce type de pratique consiste à effectuer des manipulations osseuses ou musculaires sur le patient pour soulager sa douleur.  

 

Mais alors, combien coûte une consultation chez un ostéopathe ? L’ostéopathie est-elle prise en charge par l’Assurance Maladie ? Comment être remboursé d’une séance chez un ostéopathe ? 

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ? 

L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle et manuelle basée sur des manipulations effectuées sur le corps du patient.  

Cette pratique trouve ses origines au XIXème siècle aux États-Unis. Selon son fondateur, Docteur Andrew Taylor Still, le bien-être du corps humain et le bon fonctionnement de son squelette sont liés. 

 

L’ostéopathie repose sur deux principes : 

  • L’homéostasie : un équilibre doit exister dans l’entièreté de notre corps ;
  • L’auto-régulation : notre corps est capable de s’auto-réguler.  

 

Lors des séances, l’ostéopathe stimule cette capacité à s’auto-réguler et s’assure du bon fonctionnement du corps du patient.  

 

Cette pratique consiste à agir sur les organes du corps grâce à différentes techniques de pression ou de torsion et permet de guérir certains blocages articulaires. 

 

L’ostéopathie est très efficace sur les douleurs dont la cause est inconnue.  

Les séances sont personnalisées, varient d’une personne à l’autre, et durent en moyenne 30 à 45 minutes.  

Consultation ostéopathie : combien ça coûte ? 

Bien que la médecine douce ait le vent en poupe, elle n’est pas reconnue par la médecine conventionnelle. Par conséquent, et dans la majorité des cas, la Sécurité sociale ne rembourse pas ce type de consultation. À l’exception des séances d’ostéopathie, d’acupuncture et d’homéopathie.  

 

Cependant, pour prétendre à un remboursement de 70 % de la base de remboursement de l’Assurance Maladie, il faudra répondre à certaines conditions. En effet, l’ostéopathe consulté doit justifier d’un diplôme reconnu par l’État et être conventionné de secteur 1.  

 

Les coûts de consultation diffèrent selon l’emplacement du praticien et la durée de la séance. Par conséquent, le prix moyen d’une séance dans les grandes villes oscille entre 70 et 90 €, contre une moyenne de 55 € dans le reste de la France. 

 

Pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie, la souscription à une complémentaire santé prenant en charge les actes d’ostéopathie peut être envisagée.

Remboursement d’une consultation chez un ostéopathe : la solution Rembourseo 

Afin de profiter d’un remboursement des frais associés à une consultation chez un ostéopathe, en partie pris en charge par l’Assurance Maladie, il est essentiel de souscrire une mutuelle proposant ce type de remboursements.    

Rembourseo est à vos côtés pour vous conseiller et répondre au mieux à vos besoins en matière de remboursement de consultations de médecine douce, et plus particulièrement d’ostéopathie.  

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !