Remboursement médicaments sans ordonnance
Remboursement médicaments sans ordonnance

Remboursement médicaments sans ordonnance

Pouvons-nous être remboursés des médicaments que nous achetons en pharmacie sans ordonnance ?

Tous les maux et symptômes ne nécessitent pas forcément de visite chez un médecin. Un simple auto-diagnostique et un aller-retour à la pharmacie, et le tour peut parfois être joué. Aspirine, Nurofen, Dulcolax, Nicorette, Arnica, Hextril, Vicks Vaporub, Gaviscon, Forlax 10 G, Maalox, laxatifs, Lysopaïne, antihistaminiques… Ces médicaments, bien que réputés efficaces, sont en effet délivrés en pharmacie sans ordonnance. Et certains d’entre eux peuvent coûter cher. Alors plusieurs questions se posent : combien coûtent des médicaments sans ordonnance, non prescrits ? Sont-ils remboursés par la Sécurité Sociale ? Votre mutuelle peut-elle les prendre en charge ? On fait le point.

Médicaments sans ordonnance : de quoi s’agit-il ?

Mal de tête carabiné, brûlures d’estomac, rage de dents, crampes récurrentes, douleurs dans le bas du dos, maux de gorge, allergies au pollen, troubles du sommeil, constipations, irritations cutanées… Ces affections ou troubles passagers peuvent véritablement rendre le quotidien difficile. De quoi avoir du mal à patienter le temps d’obtenir un rendez-vous chez un médecin pour se voir délivrer une simple ordonnance, sésame pour la plupart des médicaments efficaces. Bonne nouvelle, la plupart de ces maux peuvent être guéris, ou du moins, alléger, grâce à des médicaments qui ne nécessitent pas d’ordonnance et qui peuvent même être livrés chez nous, en moins de 24 heures. C’est par exemple le cas de l’Hextril autres Nurofen, Dulcolax, Nicorette, Arnica, Hextril, Vicks Vaporub, Gaviscon, Forlax 10 G, Maalox, Lysopaïne…

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que ce sont avec ces mêmes médicaments qu’une bonne partie de la population constitue sa pharmacie. Mais attention, leur efficacité peut varier. C’est pour cette raison que l’automédication est à limiter. Au-delà des dates de péremption que l’on a tendance à oublier, leurs effets secondaires et risques infectieux ne sont pas négligeables. Citons par exemple le cas de la codéine, dérivé de l’opium, qui a longtemps fait partie des substances délivrées sans ordonnance. Le risque de dépendance associé à cet alcaloïde morphinique, peut être encore, pour certains, méconnu. Et pourtant, la codéine peut aussi entraîner des troubles de la vigilance.

Un autre risque de l’automédication est la méconnaissance des associations malheureuses de médicaments. Sans médecin pour indiquer les médicaments à ne pas prendre en même temps, les risques sont plus nombreux.

Médicaments en vente libre en pharmacie : combien ça coûte ?

S’il est donc possible de s’économiser une consultation pour s’acheter certains médicaments, la note peut être salée. Chaque pharmacie choisit ses tarifs. Les prix diffèrent donc selon votre région et votre pharmacien, qui fixe librement ses tarifs. En effet, si, à la base, le fait d’autoriser la vente en accès libre de certains médicaments signifiait une baisse des prix par le jeu de la concurrence, une envolée des tarifs a finalement rapidement été observée. Ainsi, en 10 ans, le prix du Nurofen a – en moyenne – augmenté de 25 %, et le Strepsil, de 19 %. Des bonds de tarification qui se sont accompagnés d’une pratique rendant d’autant plus opaque les factures à venir : la majorité des médicaments que nous achetons en pharmacie n’ont pas d’étiquettes visibles depuis le comptoir d’où les clients les achètent. Conséquence ? Le prix se dévoile une fois en caisse. Un peu tard, donc.

 

Qu’en est-il du remboursement ? La Sécurité Sociale prend-elle en charge les médicaments non prescrits par un professionnel de santé ? Non, les médicaments délivrés sans ordonnance ne peuvent pas être remboursés. En revanche, certaines mutuelles santé prennent en charge certains médicaments sans ordonnance. Il faut alors vérifier les clauses de son contrat. Attention, ce n’est pas le cas de toutes les complémentaires santé. Il peut donc être intéressant de comparer les différentes structures avant d’en choisir une.

Remboursement des médicaments sans ordonnance : la solution Rembourseo

Pour pouvoir être remboursé des frais liés à vos achats de médicaments non prescrits et non remboursables par la Sécurité Sociale, souscrivez une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de médicaments sans ordonnance.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !