Remboursement lentilles d’orthokératologie
Les personnes ayant des problèmes de vue peuvent opter pour plusieurs solutions, mais toutes ne sont pas des plus pratiques, voire esthétiques, et ne permettent pas de limiter la progression des troubles. Lunettes de vue, lentilles de contact mensuelles… Certains préfèrent opter pour de la chirurgie.
Une intervention radicale qui permet de supprimer un trouble de la vue mais qui peut faire peur. Bien loin de tout cela, une alternative, moins invasive, radicale et douloureuse existe : les lentilles d’orthokératologie, ou lentilles de nuit, ortho-k, remodelage cornéen ou encore thérapie réfractive cornéenne. Des lentilles que l’on porte la nuit, et qui permettent de se passer de lunettes, et de lentilles de contact diurnes.
Mais combien coûtent les lentilles d’orthokératologie ? La Sécurité sociale rembourse-t-elle ces lentilles que l’on appelle également lentilles de nuit ? Quid de la mutuelle ?
Lentilles d’orthokératologie : qu’est-ce que c’est ?
Porter des lunettes de correction lorsque l’on a des troubles de la vue peut être lourd. Et tout le monde ne peut pas effectuer de la chirurgie au laser.
Certains chanceux peuvent alors se tourner vers un dispositif qui peut sembler révolutionnaire dans le monde de l’optique : les lentilles de nuit, également connues sous le nom de lentilles d’orthokératologie. Destinées aux personnes présentant de la myopie, de la presbytie, de l’hypermétropie et ou de l’astigmatie, ces lentilles de verre, rigides, remodèlent la cornée par le simple fait d’être portées la nuit, plus de six heures de suite. Avec un rayon de courbure pensé pour faire pression sur le centre de la cornée, l’épithélium cornéen se reforme correctement, pour plusieurs heures.
Résultat, le matin, plus besoin ni de lentilles de contact, ni de lunettes de correction. La vision est rétablie pour la journée. Les lentilles de nuit sont donc particulièrement appréciées par les sportifs, par exemple.
Enfin, notez qu’en plus de la correction, l’orthokératologie prévient la progression du trouble. Ce procédé est donc fréquemment recommandé aux jeunes adolescents.
Lentilles de nuit : combien ça coûte et quel remboursement peut-on en espérer ?
Pour pouvoir porter des lentilles de remodelage de cornée, plusieurs consultations chez un ophtalmologue sont généralement nécessaires. On observe alors l’état et la topologie de la cornée ainsi que le niveau de correction nécessaire. Le praticien peut ensuite, s’il le juge possible, prescrire une ordonnance pour ce type de lentilles.
Pour les lentilles d’orthokératologie en elles-mêmes, le montant de la facture peut rapidement grimper très haut. À racheter chaque année, le prix de ces lentilles rigides oscille entre 300 et 600 euros. Un coût auquel il faut évidemment ajouter les solutions d’entretien. Comptez alors, en moyenne, 15 euros par bouteille, et une bouteille par mois.
Mais alors, la Sécurité sociale rembourse-t-elle les lentilles de nuit ? Puisque les lentilles d’orthokératologie sont considérées comme des dispositifs esthétiques, la Sécurité sociale ne prend pas en charge ce type de dépense. C’est pour cette raison qu’une mutuelle santé peut être utile. La plupart des mutuelles acceptent ainsi de prendre en charge 250 euros par an. C’est par exemple le cas de l’assurance April.
Lentilles d’orthokératologie : la solution Rembourseo
Pour pouvoir être remboursé des frais liés à vos lentilles de nuit, il est fortement conseillé de se diriger vers une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de soins liés aux lentilles d’orthokératologie.