remboursement examen ostéoporose
remboursement examen ostéoporose

Remboursement examen d’ostéoporose

Quel remboursement est prévu pour l’examen qui sert à détecter l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie qui touche les os du corps humain. Une affection diffuse dite silencieuse qui rend les os et le squelette plus fragiles et donc plus sujets aux fractures.

Particulièrement observée chez les séniors et plus précisément les femmes ménopausées, l’ostéoporose peut également survenir suite à un traitement médicamenteux, un manque d’exercice ou encore des carences en vitamine D et en calcium. 

Si ce trouble est invisible et difficile à déceler car indolore, il est tout de même possible de la diagnostiquer rapidement grâce à un examen. Ce dernier consiste à observer la densité et le tissu osseux. C’est l’ostéodensitométrie, ou la densitométrie osseuse.

Mais combien coûte l’examen d’ostéodensitométrie ? Peut-on en être remboursé ? La mutuelle prend-t-elle en charge ce type de prestation ?

Ostéoporose : de quoi s’agit-il ?

Chez les séniors, les fractures du poignet, du col du fémur ou des vertèbres (tassement vertébral) semblent particulièrement fréquentes. Si ce public est particulièrement sujet aux fractures osseuses, c’est notamment à cause de l’ostéoporose. Une maladie diffuse qui réduit la masse osseuse et fragilise le squelette, le rendant moins résistant aux chutes et chocs en tout genre. 

En clair, la densité de l’os diminue et sa micro-architecture peut être modifiée car le renouvellement de la structure osseuse se fait difficilement, voire plus du tout. Elle est ainsi généralement causée par des carences en calcium, en vitamines D et en phosphore. Des manques qui surviennent avec l’âge, mais qui touchent davantage les femmes que les hommes. Selon le Vidal, ce trouble touche en effet une femme sur trois après la ménopause. Des chiffres qui s’expliquent notamment par la diminution des hormones sexuelles, les œstrogènes, qui contribuent au renouvellement de la masse osseuse.

 

Contrairement à l’arthrose qui est une destruction douloureuse du cartilage des articulations, l’ostéoporose est dite “silencieuse”. En effet, elle est indolore et invisible… jusqu’à ce que surviennent des blessures. Il faut s’en inquiéter lorsque de légers traumatismes ou chocs provoquent des factures. Ce peut être la preuve que l’os est anormalement fragile, et donc peut-être en perte de densité. C’est ce qu’on appelle des fractures ostéoporotiques, ou encore les fractures de fragilité. L’ultime alerte ? Les fractures spontanées : le fait que les os qui se fracturent sans aucun choc.

Examen pour l’ostéoporose

En cas de soupçon d’ostéoporose, il est encouragé d’effectuer un bilan. Plusieurs types d’examens sont faisables. Entretiens, radiographies, examens biologiques… Dans un premier temps, le médecin évalue les risques d’ostéoporose en fonction des antécédents familiaux. Il analyse également le régime alimentaire ou encore des habitudes de vie du patient. Il peut ensuite juger nécessaire un examen plus poussé visant à observer l’état des os en calculant sa densité osseuse (densitométrie osseuse). Pour ce faire, il utilise l’absorptiométrie biphotonique aux rayons (DEXA) ou bien un test d’ostéodensitométrie. On effectue également généralement des examens biologiques (prises de sang).

 

Ces examens sont indolores, courts et sans conséquences. L’absorptiométrie biphotonique aux rayons expose le patient à très peu de radiations. Un diagnostic est alors établi. On parle d’ostéopénie quand la densité osseuse est de 10 % à 25 % inférieure à la densité osseuse moyenne d’une population en bonne santé et du même sexe. Si cette ostéopénie n’est pas traitée, le patient devra plus tard traiter de l’ostéoporose, stade plus avancée de l’ostéopénie.

Ostéodensitométrie : comment ça se passe ?

L’examen le plus déterminant est donc l’ostéodensitométrie, ou absorptiométrie biphotonique à rayons X, qui se réalise dans les cabinets de radiologie classiques. Indolore et sans conséquences pour la santé, cet examen de radiologie dure rarement plus de 15 minutes. On observe généralement la densité osseuse du rachis lombaire et du col du fémur.

 

Le patient s’allonge sur une table, les jambes surélevées, et il doit simplement rester immobile quelques minutes. Il peut rester habillé si ses vêtements ne contiennent pas de pièces métalliques comme des boutons ou des fermetures éclair par exemple. Il n’a pas besoin d’être à jeun. Les résultats sont ensuite analysés par un radiologue ou un rhumatologue.

Ostéodensitométrie : combien ça coûte ?

Pour pouvoir réaliser l’ostéodensitométrie, une ordonnance est nécessaire. Cette dernière peut être délivrée par un médecin généraliste, un pédiatre, un rhumatologue, un endocrinologue mais aussi un gynécologue.

 

Pour les personnes jugées à risque, elle permet le remboursement par la Sécurité Sociale à hauteur de 70 % sur la base d’un tarif fixé à 39,96 € alors que l’examen coûte entre 40 et 100 euros. Le reste à charge peut être remboursé par votre mutuelle. Mais attention, toutes les complémentaires santé ne remboursent pas les ostéodensitométries. Il faut donc être particulièrement attentif aux clauses de votre contrat, en particulier si vous êtes une personne sujette à l’ostéoporose.

Remboursement de la densitométrie osseuse : la solution Rembourseo

Pour être remboursé des frais liés à l’ostéoporose, il est donc indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.

 

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de densitométrie osseuse.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !