Dépassements d’honoraires chirurgicaux : quel remboursement ?
Le remboursement des dépassements d’honoraires chirurgicaux est-il envisageable ? Qu’est-ce que le dépassement d’honoraires ?
Les actes médicaux possèdent un tarif conventionné. Il sert de base de remboursement à la Sécurité Sociale. En effet, un dépassement correspond à des honoraires facturés en plus par votre médecin ou chirurgien. De plus, ces dépassements ne sont généralement pas remboursés par l’Assurance Maladie. Cependant, certaines mutuelles peuvent en partie ou totalement les prendre en charge.
Dépassements d’honoraires chirurgicaux : dans quel cas ?
Lorsque vous devez subir une intervention chirurgicale et que vous devez être hospitalisé(e) dans une clinique ou dans un hôpital privé conventionné, le chirurgien peut vous demander des dépassements d’honoraires.
Dans un hôpital public, il n’y a pas de dépassement d’honoraires autorisé pour les actes chirurgicaux. Néanmoins, il arrive que des chirurgiens, salariés d’un hôpital public, exercent leur activité libérale au sein de leur service. Dans ce cas, ils peuvent proposer à leurs patients d’être opérés dans leur hôpital avec des délais beaucoup plus courts. Alors, ils peuvent leur demander des dépassements d’honoraires, sous réserve que l’intervention se pratique en « secteur privé ».
Certains actes chirurgicaux ne nécessitent pas d’hospitalisation. Les médecins spécialistes (dermatologues, stomatologues, ophtalmologues…) peuvent donc les pratiquer dans leurs cabinets. Ils sont alors en droit de demander des dépassements d’honoraires.
Prise en charge des dépassements d’honoraires : à quoi faut-il s’attendre ?
Dans le secteur privé, les chirurgiens peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires. Effectivement, lorsqu’ils s’agit d’opérations lourdes ou très techniques qui impliquent l’utilisation de matériels chers et performants. De manière plus générale, il faut noter que plus de 70 % des chirurgiens pratiquent des dépassements d’honoraires.
Les dépassements d’honoraires peuvent varier en fonction de la spécialité des praticiens. Mais aussi, de la région et de l’établissement dans lesquels ils exercent. La fourchette des montants des dépassements est donc assez large : elle peut fluctuer entre 50 € et 3 000 €.
Quant à eux, les remboursements de l’Assurance Maladie ne varient pas. Il est donc important de demander à votre chirurgien un devis avant l’opération pour vous permettre de prévoir les frais à engager.
Remboursement des dépassements d’honoraires chirurgicaux : la solution Rembourseo
Pour être remboursé, en partie ou entièrement, des dépassements d’honoraires de votre chirurgien, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursement.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures offres assurantielles aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de dépassement d’honoraires chirurgicaux.