Remboursement des vaccins
Remboursement des vaccins

Remboursement de votre vaccin

La prise en charge de votre vaccin est-elle systématique ?

Un vaccin est une substance qui a pour but d’immuniser ou de lutter contre une maladie infectieuse potentiellement grave grâce à la formation d’anticorps spécifiques qu’elle provoque une fois inoculée. En France, comme à l’étranger, il s’agit d’un acte de prévention qui peut notamment permettre d’éviter la propagation de maladies à l’ensemble de la population, à l’instar des épidémies. C’est grâce à la vaccination que la variole a ainsi été éradiquée en France. À l’image, par exemple, des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP), la coqueluche, la rubéole, certains vaccins sont obligatoires en France. D’autres, simplement “recommandés”. Alors tous les vaccins prescrits ont-ils le même coût ? Leur injection est-elle toujours prise en charge par l’Assurance Maladie ? Pouvons-nous être remboursés de ce type de vaccin ?

Vaccins prescrits : de quoi s’agit-il ?

Il existe en France deux types de vaccins :

  • Les vaccins obligatoires (ex : diphtérie, tétanos et poliomyélite)
  • Les vaccins recommandés (ex : varicelle)
 

Le nombre de vaccins obligatoires dépend de la date de naissance du vacciné. Pour les personnes nées avant 2018, les vaccinations obligatoires sont : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP). Concernant les enfants nés après 2018, c’est beaucoup plus. Onze vaccinations sont en effet obligatoires : diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (appelés DTP), la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, ainsi que les infections invasives à pneumocoque, à méningocoque C, à Haemophilus influenza B. 

Parce qu’ils sont obligatoires, ces vaccins et la fréquence à laquelle ils doivent être faits apparaissent dans le calendrier vaccinal que tient régulièrement à jour le ministère chargé de la santé avec l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS). Nombre d’entre eux doivent être renouvelés avec des rappels réguliers afin de rester efficaces. Les adultes doivent par exemple effectuer un rappel DTP tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.

Vaccin à faire, qui consulter ?

Se faire vacciner implique dans la majeure partie des cas une prescription médicale. Cette dernière est faite par un médecin spécialiste, un médecin généraliste ou par une sage-femme dans certains cas (rubéole, rougeole, oreillons, tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, hépatite B, grippe, papillomavirus humain, méningocoque C ou varicelle).

Quant au vaccin lui-même, il peut être injecté par des médecins, des sage-femmes, des infirmiers ou encore des pharmaciens. 

Enfin, il existe des vaccins à faire pour pouvoir voyager dans certains pays. Typhoïde, rage, leptospirose, l’encéphalite à tiques… Obligatoires, ils permettent aux vaccinés d’être protégés contre les maladies infectieuses qui circulent fortement dans la zone de destination. Ainsi, même si, par exemple, la diphtérie ne sévit plus en France, elle circule toujours dans certains pays d’Europe de l’Est ou d’Asie. On doit donc s’en protéger grâce à un vaccin si l’on compte voyager dans ces pays.

Vaccin : quel remboursement pour quels frais engendrés ?

Le prix d’un vaccin diffère selon la pharmacie dans laquelle il est acheté. Et son injection, de l’endroit où vous choisirez d’être pris en charge.

La Sécurité Sociale rembourse la grande majorité des vaccins obligatoires et recommandés. Ils figurent sur une liste fixée par arrêté ministériel. Leur injection est remboursée dans les conditions habituelles. Sur prescription médicale, ils le sont à 65 %. Cependant, certains sont pris en charge à 100 %. C’est le cas pour le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) pour les enfants et les jeunes de 12 mois à 17 ans révolus. Quant au vaccin contre la grippe saisonnière sur les populations à risques, il est lui aussi pris en charge à 100 %.

Quels remboursements par l'Assurance Maladie ?

Au-delà de la substance à inoculer, l’injection des vaccins obligatoires est également prise en charge par l’Assurance Maladie. Elle est remboursée :

  • À 70 % dans le cas d’une vaccination par un médecin ou une sage-femme en consultation ;
  • À 70 % dans le cas d’une vaccination contre la grippe saisonnière pour les personnes éligibles, et par un pharmacien ;
  • À 60 % dans le cas d’une vaccination par une infirmière sur prescription médicale.
 

En revanche, certains vaccins, même obligatoires ou recommandés, ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Nous pensons là aux vaccins à effectuer avant de voyager à l’étranger : encéphalite japonaise, choléra, fièvre typhoïde, fièvre jaune… Ces vaccins doivent être effectués dans des centres de vaccination internationale. Leurs prix, à l’achat et à l’injection diffèrent selon les centres.

Une prise en charge est cependant possible via un organisme complémentaire. En effet, des mutuelles proposent des contrats intégrant la prise en charge totale ou partielle de ces vaccins.

Remboursement des vaccins prescrits : la solution Rembourseo

Pour être remboursé de ces vaccins prescrits dans leur intégralité ou au moins en partie, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements. Une démarche d’autant plus judicieuse si vous voyagez beaucoup.

 

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de vaccins prescrits non pris en charge par l’Assurance Maladie.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !