Remboursement ayurveda 
Remboursement ayurveda 

Remboursement ayurveda : comment ça marche ?   

La médecine ayurvédique fait partie du top trois des médecines traditionnelles reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. On retrouve à ses côtés, la médecine traditionnelle chinoise et de la naturopathie. L’ayurveda est une pratique de médecine alternative à la médecine conventionnelle, qui a le vent en poupe !  Mais alors, combien coûte une consultation de médecine ayurvédique ? L’ayurveda est-elle prise en charge par l’Assurance Maladie ? Comment être remboursé d’une séance chez un thérapeute corporel en soins ayurvédiques ?   

L’ayurveda : qu’est-ce que c’est ?  

Pour commencer, la médecine ayurvédique est une médecine traditionnelle indienne préventive, pratiquée sous forme de massages. Cette pratique repose sur l’harmonie et la connexion entre la santé physique et mentale. 

 

D’ailleurs, l’ayurveda a été développé, à l’origine, pour diagnostiquer les déséquilibres corps/esprit. Ils se manifestent par l’apparition de maladies, de malaises et de multiples symptômes.  

L’ayurveda se base, notamment, sur trois principes fondamentaux, appelés doshas. Ces principes correspondent à des forces énergétiques de la nature considérées comme les principes essentiels à la compréhension de notre corps et de ce qui nous entoure : 

  • Vata : représente la nature mobile de l’énergie du vent (air) ;
  • Pitta : tire son énergie du feu ;
  • Kapha : est le reflet de l’eau. 

L'ayruveda : à quoi ça sert ?

Tout d’abord, l’ayurveda permet de réduire le stress, de calmer le système nerveux, d’améliorer la circulation sanguine et le sommeil mais aussi, d’éliminer les toxines.

Pour ce faire, le thérapeute corporel en soins ayurvédiques utilise des techniques de massages bien précises, administre des plantes et autres remèdes naturels et réadapte l’hygiène de vie et le mode de vie du patient.  

Les consultations de médecine ayurvédique s’adressent à tous, aussi bien pour les adultes que les enfants, aux personnes en pleine santé ou en déséquilibre corps/esprit. La première consultation permet alors au praticien de faire la connaissance du patient et d’établir un bilan ayurvédique. Ce dernier est nécessaire à la construction d’un programme de soin sur mesure, adapté à votre mode de vie et vos besoins.  

Les techniques utilisées pour rétablir une bonne connexion entre le corps et l’esprit passent généralement par une réadaptation de l’hygiène de vie, l’utilisation de plantes médicinales, la méditation et la respiration, ainsi que les massages. Il est également possible de réaliser des cures de purifications profondes et sous suivi médical, appelées « panchakarma ».  

Une consultation de médecine ayurvédique dure environ 1 heure. Elle comprend aussi bien l’analyse des trois doshas, que l’enseignement de nombreux conseils à utiliser au quotidien.  

Consultation médecine ayurvédique : combien ça coûte ?  

Étant donné que la médecine ayurvédique ne s’appuie sur aucun fondement scientifique, et comme la grande majorité des médecines douces, elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. La consultation coûte généralement entre 50 et 100 euros.   

Afin d’obtenir un remboursement de votre séance de médecine ayurvédique et d’éviter un reste à charge trop important, vous pouvez souscrire un forfait médecine douce comprenant ce type de soin auprès d’une complémentaire santé. Le montant du remboursement dépendra, donc, de votre mutuelle et du forfait choisi. 

Remboursement d’une consultation en médecine ayurvédique : la solution Rembourseo  

Puisque les séance de médecine ayurvédique sont souvent coûteuses et non prises en charge par l’Assurance Maladie, il est essentiel de souscrire une mutuelle pour être remboursé de ce type de soin.      

 

Rembourseo s’adapte à vos besoins et vous recommande les meilleures solutions en matière de remboursement de consultation de médecine douce, et notamment d’ayurveda.   

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !