Rapatriement sanitaire : quel remboursement ?
Car on ne décide pas de quand on tombe malade, il arrive que l’on ait besoin de soins pendant les vacances à l’étranger. Et selon l’endroit où l’on se trouve, la prise en charge peut se révéler complexe, voire impossible. Par manque de médecins ou d’équipements, on peut alors avoir besoin de se faire soigner sur le sol français. C’est ce que l’on appelle le rapatriement sanitaire, que certains appellent le rapatriement médical. Et ce voyage jusque chez soi peut coûter cher… même s’il est justifié par un état de santé grave. Alors, comment se passe un rapatriement sanitaire ? Combien cela coûte-t-il ? Peut-on se faire rembourser un rapatriement sanitaire ? Faut-il une assurance et une mutuelle ? On fait le point.
Rapatriement sanitaire : de quoi s’agit-il ?
Certains appellent cela le rapatriement médical ou l’évacuation sanitaire. Le rapatriement sanitaire est le fait de renvoyer une personne malade chez lui afin de le soigner avec les moyens adéquats. Ce transfert particulier peut arriver pour diverses raisons. En voyage dans une région peu habitée, il peut arriver que l’on tombe malade ou que l’on se blesse et ne puisse pas se faire prodiguer les soins nécessaires. Situation de santé ou blessure trop grave, manque de personnels médicaux, de matériels, de compétences, voire même, plus simplement, manque d’infrastructures, peu de solutions s’offrent au malade. Si la personne est considérée comme apte à être évacuée, on peut alors avoir recours à un rapatriement sanitaire. On le renvoie alors en France pour des soins adaptés.
Ce rapatriement peut se faire par voiture, avec un bateau, une ambulance / VSL (Véhicule Sanitaire Léger), ou bien par avion ou hélicoptère. Ces véhicules et autres modes de transports sont parfois équipés de matériel médical et mobilisent du personnel soignant capable de prodiguer des soins urgents afin de stabiliser l’état du malade ou du blessé. Il est possible de faire appel à une société de transports médicalisés internationaux telles que la Centrale de Vols Ambulance.
Évacuation sanitaire : combien ça coûte ?
Le transport d’un malade ou d’une personne blessée dans le cadre d’un rapatriement sanitaire est généralement très coûteux. Comptez plusieurs milliers d’euros. Un prix qui peut varier en fonction de plusieurs choses dont, notamment :
- Le type de véhicule utilisé : bateau, ambulance, hélicoptère…
- S’il est médicalisé ou non ;
- L’état de santé du malade ou blessé ;
- Le lieu de la prise en charge ;
- La distance à parcourir.
À titre d’information, un rapatriement avec un hélicoptère médicalisé dépasse généralement les 20 000 euros.
Peut-on se faire rembourser d’un rapatriement sanitaire ?
La Sécurité sociale peut prendre en charge une partie du transport si ce dernier a lieu en France, que le malade possède une carte vitale et que le rapatriement est indispensable. Ce remboursement est généralement à hauteur de 65 % du tarif le plus bas observé pour ce genre de prestations. Notez qu’en cas de voyage à l’étranger, il est parfois possible de se faire aider par le ministère des Affaires étrangères, néanmois cela reste rare. Il faut sinon avoir souscrit une assurance rapatriement.
Le moyen le plus sûr pour se faire rembourser un rapatriement sanitaire est donc d’avoir souscrit une assurance avant l’accident ou la maladie soudaine. On pense alors à l’assurance carte bancaire, habitation, voyage… Cependant, attention, toutes ne garantissent pas l’évacuation sanitaire ni les frais médicaux éventuels.
De plus, les conditions de remboursement peuvent varier. Certaines assurances comme l’assurance habitation ou celle de notre carte bancaire, par exemple, ne prendront pas en charge le transport depuis l’étranger si le voyage a duré plus de 90 jours. Notez également que la plupart plafonnent les frais médicaux jusqu’à un certain montant qui peut être bas. Il faut donc être vigilant quant au choix de ce type de contrat et peut-être se diriger directement vers une assurance rapatriement sanitaire. L’aide d’un courtier peut être judicieuse pour les grands voyageurs.
Remboursement des rapatriements sanitaires : la solution Rembourseo
Pour être remboursé des frais liés à un rapatriement sanitaire dans leur intégralité ou au moins en partie, il est indispensable de souscrire une assurance proposant ce type de remboursements. Une démarche d’autant plus judicieuse si vous voyagez beaucoup.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement rapatriements sanitaires.