Psychiatrie : quel remboursement ?
La psychiatrie fait-elle partie des pratiques médicales dont nous pouvons espérer un remboursement ?
Tout d’abord, il faut savoir que le psychiatre est un médecin spécialiste, au même titre qu’un cardiologue ou qu’un neurologue. Il a donc poursuivi des études de médecine générale pour ensuite se spécialiser en psychiatrie. Ce spécialiste est en charge du diagnostic et du traitement des troubles psychiques, des désordres émotionnels et des maladies mentales.
Les psychiatres peuvent exercer dans un cabinet privé, à l’hôpital, en clinique ou dans des établissements spécialisés.
Pourquoi consulter un psychiatre ? Quel coût faut-il prévoir pour un suivi psychiatrique et quel remboursement peut-on espérer ?
Psychiatrie : pour quelles raisons consulter ?
Contrairement aux idées préconçues, les psychiatres n’interviennent pas seulement dans des « asiles ». En effet, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre médecin traitant pourrait vous diriger vers un psychiatre ou pour lesquelles vous pourriez vous-même prendre la décision de consulter :
- Vous ressentez une anxiété difficile à définir et qui occasionne une gêne quotidienne
- Votre manque de confiance en vous a un impact direct sur votre vie personnelle et/ou professionnelle
- Vous éprouvez un stress permanent
- Vous avez des changements d’humeurs brutaux, réguliers et répétitifs
- Votre mal-être perdure
- Vous avez des addictions ou des phobies
- Vous constatez des troubles relationnels, sexuels, alimentaires (TCA), obsessionnels compulsifs (TOC) ou du sommeil
- Vous avez vécu un traumatisme (accident, violence, viol, deuil, etc.)
- Vous devez traiter une pathologie diagnostiquée comme la dépression, la paranoïa, la schizophrénie, la bipolarité, etc.
Il est rare, si ce n’est impossible, de traiter un trouble ou une maladie mentale en une seule séance de psychiatrie. La fréquence des consultations est généralement hebdomadaire. De plus, la thérapie s’étale sur une période plus ou moins longue. Cela dépendra de vos progrès et de votre évolution. Par conséquent, il est très important d’établir, dès la première consultation, une confiance mutuelle avec votre psychiatre. En effet, il ne faut pas hésiter à lui exprimer vos difficultés avec le plus de sincérité possible. Effectivement, il n’est pas là pour vous juger, bien au contraire, vous pouvez tout lui dire, comme si vous vous parliez à vous-mêmes.
De plus, le psychiatre peut aussi bien soigner les adultes que les enfants. À la différence du psychologue qui n’est pas médecin, il est aussi habilité à prescrire des traitements médicamenteux ou des arrêts de travail lorsqu’il les juge nécessaires.
Honoraires des psychiatres : quel remboursement ?
Le montant des honoraires du psychiatre fluctue selon que le spécialiste soit conventionné secteur 1 ou secteur 2. En secteur 1, le montant de la consultation est fixé à 46,70 €. En secteur 2, il peut être beaucoup plus élevé.
Concernant le taux de remboursement des consultations en psychiatrie par la Sécurité Sociale, il change également selon que vous respectiez ou non un parcours de soins coordonnés.
Dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés, c’est-à-dire, si votre médecin traitant vous a dirigé vers un psychiatre, la Sécurité Sociale rembourse les consultations à hauteur de 70 % du tarif conventionné. Cependant, si vous consultez en dehors d’un parcours de soins, elle ne rembourse la consultation qu’à hauteur de 30 % du tarif conventionné.
Le reste à charge pour le patient, dans le meilleur des cas (à savoir une consultation en secteur 1 et dans le respect d’un parcours de soins), s’élève à 30 % du montant de la consultation. En consultant un psychiatre pratiquant des honoraires libres (secteur 2 ou non conventionné), le reste à charge peut être beaucoup plus important, que ce soit dans le cadre d’un parcours de soins ou non.
Remboursement des consultations chez le psychiatre : la solution Rembourseo
Pour être remboursé des honoraires de votre psychiatre dans leur intégralité (ticket modérateur et éventuels dépassements d’honoraires), il est indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance, aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement d’honoraires en psychiatrie.