Coût d’une hospitalisation : l’intérêt d’une mutuelle
Parce que les coûts engendrés par une hospitalisation peuvent être élevés, même après la prise en charge partielle de la Sécurité Sociale, il est légitime d’étudier l’intérêt de souscrire une mutuelle hospitalisation. Dépassements d’honoraires, chambre individuelle, forfait journalier… Pour se prémunir de ces dépenses, vous devriez la mutuelle hospitalisation peut servir. Pourquoi souscrire une mutuelle hospitalisation ? Les experts de Rembourseo vous répondent.
Quelles dépenses prévoir pour une hospitalisation ?
Dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée, les frais liés à l’hospitalisation sont généralement pris en charge à 80 % par l’Assurance Maladie. Mais certaines dépenses, parfois conséquentes, ne sont pas couvertes par la Sécurité Sociale. Parmi elles :
- Les dépassements d’honoraires. Ce sont les sommes supérieures aux tarifs conventionnels fixés par l’Assurance Maladie pratiqués par les médecins conventionnés du secteur 2 ainsi que les professionnels non conventionnés. En cas d’interventions chirurgicales, par exemple, certains tarifs peuvent ainsi parfois être multipliés par deux.
- Le forfait hospitalier journalier. Il s’agit de votre participation financière aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par votre hospitalisation. Le forfait journalier est dû pour chaque journée d’hospitalisation. Il varie s’élève à 20 € par jour en hôpital ou en clinique, et à 15 € par jour dans le service psychiatrique d’un établissement de santé. Ces montants sont fixés par arrêté ministériel depuis le 1er janvier 2018.
- Les services annexes. Ils correspondent par exemple aux options chambre individuelle ou particulière, radio, télévision, téléphone, Internet… Ce sont, aux yeux de la Sécurité Sociale, des “suppléments pour confort personnel”. Ils ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie et seront donc à votre charge.
Mutuelle hospitalisation, quelles garanties ?
La mutuelle hospitalisation est un contrat qui permet de bénéficier de taux de remboursement plus élevés qu’une complémentaire santé classique en cas d’hospitalisation.
Notez que la mutuelle hospitalisation ne rentre en jeu qu’en cas d’hospitalisation. Les consultations et les frais de médicaments ne seront donc jamais couverts par ce genre de mutuelle.
Les compagnies d’assurance proposent différents niveaux de remboursements et de garanties. Prise en charge intégrale ou partielle du forfait hospitalier, des dépassements d’honoraires, des suppléments pour confort… Ces garanties sont à négocier lors de la signature de votre contrat.
Certaines compagnies d’assurance proposent également une assistance en cas d’hospitalisation soudaine et imprévue pour vous aider dans votre quotidien. Cette assistance peut par exemple passer par, en cas d’hospitalisation à domicile, une aide-ménagère, la prise en charge de vos enfants ou de vos parents dépendants, le portage de vos médicaments, etc…
Il est également possible de bénéficier d’un accompagnement en amont de votre hospitalisation ou bien d’un suivi sur plusieurs mois avec, notamment, un accompagnement téléphonique avec un personnel soignant.
En bref...
Le reste à charge en cas d’hospitalisation peut donc rapidement dépasser les centaines d’euros. Une mutuelle hospitalisation peut vous prémunir de dépenses importantes et inattendues. Rapprochez-vous de votre courtier en assurances pour vous renseigner sur les garanties existantes.