prix et remboursement des lentilles de contact
prix et remboursement des lentilles de contact

Prix et remboursement des lentilles de contact

Quel prix et quel remboursement pour les lentilles de contact ?
Vous souhaitez passer des verres optiques à des lentilles de contact mais appréhendez les coûts ? Beaucoup de Français ne passent pas le cap et préfèrent en effet leurs lunettes de correction à des lentilles onéreuses qu’il faut souvent changer. Et pourtant… Il existe des solutions. Mais mieux vaut les connaître avant de se décider puisque, tout comme les verres de correction, il existe une grande variété de lentilles et donc, de tarifs. Lentilles souples, lentilles rigides, lentilles unifocales, lentilles mensuelles, progressives, pour parer une myopie ou bien une hypermétropie…
Combien coûtent les lentilles de contact ? Sont-elles prises en charge par l’Assurance Maladie ? La mutuelle peut-elle en rembourser une partie ? On fait le point.

Lentilles de contact : de quoi s’agit-il ?

Pour soigner des problèmes de vue, il y a trois solutions. Les verres optiques, les lentilles de contact, et la chirurgie. Les personnes ayant des problèmes de vue se dirigent généralement dans un premier temps vers des verres correcteurs. Plus tard, certaines choisissent de passer aux lentilles de contact. Plus esthétiques, moins contraignantes, les lentilles de contact ont l’avantage d’être invisibles. Mais elle demande un certain entretien et, malheureusement, tous ne peuvent pas les porter. Des yeux particulièrement secs ou, plus globalement, présentant une anomalie oculaire, auront du mal à supporter une matière en contact direct avec leurs yeux. Dans tous les cas, aller voir un ophtalmologue est donc conseillé… voire obligatoire.

Pour les personnes n’ayant jamais eu de lentilles, l’achat de lentilles de contact nécessite en effet une ordonnance et donc la visite chez un ophtalmologue. C’est indispensable. Le professionnel de santé effectuera des examens afin de déterminer si vous pouvez porter des lentilles et vous prescrira même des lentilles d’essai, gratuites.

Dans le cas d’une personne ayant déjà eu des lentilles, l’ordonnance doit être délivrée par l’ophtalmologue mais peut exceptionnellement être renouvelée et mise à jour par votre médecin généraliste ou, depuis 2016, par votre opticien. Enfin, ce même opticien doit être en mesure de pouvoir vous donner des conseils quant à l’entretien et la pose de vos lentilles.

Lentilles de contact : combien ça coûte ?

Le prix des lentilles de contact peut varier selon différents critères. On pense alors au type de lentilles : lentilles rigides, lentilles souples, lentilles unifocales, lentilles progressives, lentilles mensuelles, lentilles journalières… Le coût peut ensuite varier selon leur marque et l’opticien chez qui vous déciderez de les acheter. Ainsi, en moyenne, à l’année, et à titre d’exemple, comptez entre 300 et 450 euros pour des lentilles rigides unifocales, entre 300 et 450 pour des lentilles rigides progressives. Attention, pour certaines lentilles, les écarts de prix peuvent être conséquents. Les lentilles souples unifocales peuvent en effet coûter entre 100 et 700 euros. Il est donc nécessaire de se renseigner en amont, et d’être bien conseillé avant de choisir son produit.

Les lentilles journalières, c’est-à-dire les lentilles que l’on change tous les jours, sont généralement plus chères et sont en règle générale vendues par boite de 30 ou 90 tandis que les mensuelles le sont par 10.

Enfin, notez qu’aux prix des lentilles s’ajoutent des produits d’entretien. Ces derniers, généralement de grosses bouteilles de liquide, s’achètent tous les mois chez votre opticien, et coûtent entre 15 et 30 euros.

Remboursement des lentilles de contact

À l’image des verres correcteurs, les lentilles de contact ne sont pas toutes remboursées de la même manière par la Sécurité sociale. Cette dernière rembourse la prescription des lentilles en cas d’astigmatisme irrégulier, de myopie égale ou supérieure à 8 dioptries, de strabisme accommodatif, d’aphakie, d’anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes et de kératocône. Pour le reste, la prise en charge est limitée.

Proche d’un “soins de confort”, le passage à des lentilles de correction peut ainsi coûter cher tant il est peu remboursé par la Sécurité sociale. Ces dernières sont remboursées à 60 % sur la base d’un forfait annuel fixé à 39,48 €. Ce taux de remboursement reste le même, peu importe le type de lentilles choisi.

Le reste à charge peut en revanche être possible via votre mutuelle santé. Le montant remboursé dépendra alors de votre contrat et de ses garanties. À noter que peu de mutuelles de base rembourse à 100 % ce genre de frais tant ils sont courants. Il vaut mieux donc se diriger vers un contrat sur-mesure. La plupart des complémentaires santé fixe un forfait optique annuel.

Prix et remboursement des lentilles de contact : la solution Rembourseo

Pour pouvoir être remboursé des frais liés à l’achat de lentilles de contact, souvent onéreuses et peu prises en charge par l’Assurance Maladie, il est donc conseillé de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de lentilles de contact.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !