prise en charge maladie ostéoporose
prise en charge maladie ostéoporose

Prise en charge maladie ostéoporose

Ostéoporose : Qu'est-ce que c'est ?

Parmi les troubles qui affectent les femmes, plus que les hommes, il y a l’ostéoporose. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 39 % des femmes de 65 ans, et 70 % des femmes âgées de plus de 80 ans seraient touchées par cette maladie osseuse. Dit silencieux car indolore, ce trouble n’en reste pas moins handicapant. 

Elle entraîne en effet la fragilisation des os et plus globalement du squelette. Les os deviennent alors très facilement sujets aux fractures. La maladie d’ostéoporose doit être diagnostiquée le plus tôt possible. Tout d’abord grâce à des radiographies, ensuite, par des examens biologiques ou encore un test d’ostéodensitométrie. Ces examens permettent pour la plupart d’observer la densité et le tissu osseux du patient. 

Mais une fois l’ostéoporose décelée, quel traitement est-il possible de suivre ? Combien coûtent les éventuels médicaments pour soigner l’ostéoporose ? Quelle prise en charge d’une maladie ostéoporose ? Peut-on se faire rembourser d’un traitement ?

Ostéoporose : comment diagnostiquer cette maladie ?

L’ostéoporose est une affection qui touche principalement les seniors, et en particulier les femmes. Cette affection rendant les os fragiles est indolore, contrairement à l’arthrose qui est une destruction douloureuse du cartilage des articulations. Elle peut donc être difficile à diagnostiquer. Les fractures fréquentes peuvent annoncer l’affection. En effet, l’ostéoporose est une réduction de la masse osseuse en raison d’un mauvais ou non renouvellement de la structure osseuse. Le squelette de la personne affectée est donc plus fragile et donc moins résistant aux chutes et aux chocs. Ainsi, suite à l’observation de fractures du poignet, du col du fémur ou des vertèbres -soit les blessures les plus fréquentes – il est nécessaire de consulter un praticien. Ce dernier demande alors la réalisation de radiographies, d’examens biologiques, de densitométrie osseuse ou bien un test d’ostéodensitométrie également appelé absorptiométrie biphotonique à rayons X.

Si l’on observe une densité 10 % à 25 % inférieure à la densité osseuse moyenne d’une population en bonne santé et du même sexe, l’ostéopénie est officiellement diagnostiquée. Il est alors nécessaire de suivre un traitement rapidement afin de ne pas voir son trouble empirer avec le temps. Le principe de ces traitements est généralement de freiner l’activité des cellules dégradant l’os, les ostéoclastes.

Prise en charge des médicaments et examens pour soigner l'ostéoporose

Suivre un traitement et consulter régulièrement son médecin lorsque l’on est atteint d’ostéoporose est nécessaire. Même si malheureusement il n’est pas possible de guérir de ce trouble. En effet, la masse osseuse perdue ou affectée ne peut être récupérée. Les traitements ont donc pour but de freiner, voire stopper, la dégradation de la structure osseuse et réduire ainsi au maximum les risques de fractures.

Les substances naturelles sont parfois consommées pour freiner l’ostéoporose. Avec la phytothérapie, par exemple, les patients misent sur des plantes riches en silice comme la prêle des champs (Equisetum arvense) pour aider à la fixation du calcium sur les os.

Il est tout de même vivement conseillé de suivre un traitement médicamenteux. 

Maladie ostéoporose : quel suivi médical ?

Généralement, il s’agit alors de suivis plutôt longs, à ne pas interrompre pour qu’ils soient efficaces. Il faut par exemple compter un an et demi pour le Tériparatide. La plupart des autres traitements durent plusieurs années. Ce sont le Raloxifène, le Dénosumab, les Bisphosphonates, des molécules qui freinent l’activité des ostéoclastes. Dans certains cas, il peut également s’agir de traitements hormonaux puisque l’ostéoporose peut être déclenchée avec la ménopause et le chamboulement d’hormones qu’elle peut déclencher. Les femmes ménopausées de moins de 60 ans présentant des troubles climatériques de la ménopause importants peuvent alors suivre un traitement hormonal de la ménopause (THM) afin de prévenir l’ostéoporose.

Tous les médicaments prescrits pour traiter l’ostéoporose ne sont pas forcément remboursés par la Sécurité Sociale.

À titre d’exemple, le Tériparatide par exemple, peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Considéré comme un “médicament d’exception”, il est uniquement délivré sur une ordonnance particulière et n’est pris en charge que pendant 18 mois et qu’en cas de traitement de l’ostéoporose chez l’homme et chez la femme ménopausée ayant eu au moins deux fractures vertébrales. Le Raloxifène, lui, coûte environ 30 euros et est remboursé à hauteur de 65 %.

Remboursement de la densitométrie osseuse : la solution Rembourseo

Pour être remboursé des frais liés au traitement de l’ostéoporose, il peut être judicieux de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.

 

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de traitement contre l’ostéoporose.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !