prise en charge hospitalisation jour
prise en charge hospitalisation jour

Prise en charge hospitalisation de jour

Quelle prise en charge pour une hospitalisation de jour ?

Il existe plusieurs types d’hospitalisation : l’hospitalisation complète (HCO), l’hospitalisation de jour (HDJ) ou encore l’hospitalisation à domicile. Et c’est toujours le médecin qui décide de la forme d’hospitalisation qui convient, en fonction des pathologies de son patient.

Concernant l’hospitalisation de jour, elle ne dure pas plus de 24 heures. Le patient entre généralement à l’hôpital le matin et en ressort le soir-même. Alors dans quel cas pouvons-nous se voir prescrire une hospitalisation de jour ? Quels en sont les avantages ? Combien ça coûte et à quelle hauteur est-ce remboursé ?

Hospitalisation de jour : de quoi s’agit-il ? 

Quitte à se faire hospitaliser, le patient préfèrera sans doute l’hospitalisation de jour. En effet, puisqu’elle ne dure pas plus de 24 heures, le patient entre à l’hôpital le matin et peut rentrer chez lui dès qu’il en est autorisé. C’est évidemment le médecin qui décide du type d’hospitalisation à préconiser en fonction de l’état de son patient, de sa pathologie, des soins qu’il doit recevoir…

 

Il existe différents cas pour lesquels on peut envisager une hospitalisation de jour. Il peut s’agir d’une intervention chirurgicale avec anesthésie générale ou locale. On parle alors de chirurgie ambulatoire.
Les interventions de ce type les plus courantes sont par exemple l’ablation de la cataracte, la cure de varices, les arthroscopies ou encore les extractions de dents de sagesse. Mais il peut également parfois s’agir d’interventions un peu plus lourdes comme l’ablation de la vésicule biliaire, certaines interventions gynécologiques et les traitements de ligament du genou.

Une hospitalisation de jour peut aussi concerner les patients qui sont amenés à entrer à l’hôpital régulièrement pour bénéficier d’un traitement. On parle alors de séances ou de file active. C’est par exemple le cas des chimiothérapies, des dialyses et de certains traitements psychiatriques.

 

Les avantages d’une admission de jour à l’hôpital sont avant tout les coûts qu’elle génère. En effet, les frais d’hospitalisation dépendent beaucoup de la durée du séjour, donc plus il est court, moins il coûte.

D’autre part, ce type d’hospitalisation est largement préféré par les patients qui gagnent indéniablement en confort du fait de pouvoir rentrer chez eux dès qu’ils y sont autorisés par les médecins.

Quel remboursement pour une hospitalisation de jour ?

L’hospitalisation de jour est un dispositif qui tend à être de plus en plus utilisé. D’une part parce qu’il pallie le manque de lit dans les établissements hospitaliers, mais également parce qu’il est moins couteux pour la Sécurité sociale et pour l’établissement lui-même.

 

La prise en charge par l’Assurance Maladie d’une hospitalisation de jour est la même que pour une hospitalisation dite complète, les frais de séjours en moins. C’est-à-dire que dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée, le patient bénéficie d’un remboursement de ses frais d’hospitalisation à hauteur de 80 % du tarif conventionné. Le reste à charge correspond au Ticket Modérateur qui inclut le forfait journalier hospitalier, les éventuels dépassements d’honoraires des médecins, les potentiels frais de transport ou encore tout autre supplément lié à des prestations de confort.

 

Une hospitalisation de jour peut parfois être entièrement prise en en charge, notamment lorsque le patient suit un traitement pour soigner une affection longue durée (ALD).

 

Pour être remboursé du reste à charge, il faut souscrire une complémentaire santé qui couvre ce type de frais. Notez que lorsque vous subissez une intervention chirurgicale en ambulatoire, vous êtes obligé d’être accompagné pour rentrer à votre domicile. Si personne ne peut venir vous chercher, il faut alors faire appel à une ambulance ou à un taxi véhicule sanitaire léger (VSL) qui engendre des frais supplémentaires non pris en charge par la Sécurité sociale. Là encore, la mutuelle peut intervenir !

Remboursement d’une hospitalisation de jour : la solution Rembourseo

Pour être remboursé, en partie ou en totalité, des frais liés à une hospitalisation de jour, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.

 

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement d’hospitalisation de jour.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !