Prise en charge homéopathie
Quelle prise en charge pour l’homéopathie ? De quoi s’agit-il exactement ?
L’homéopathie repose notamment sur l’idée que l’on peut prévenir ou soigner une maladie grâce à la substance qui déclencherait cette même maladie. Dit plus clairement, il s’agirait de soigner le mal par le mal. En effet, les praticiens qui ont recours à l’homéopathie pensent qu’elle fonctionne en stimulant le corps à se soigner lui-même.
Sujet à controverse, l’homéopathie reste considérée comme de la médecine douce et se trouve être utilisée dans le monde entier. Alors qu’en est-il de sa prescription ? Un traitement homéopathique est-il remboursé ?
On fait le point !
Homéopathie : qu’est-ce que c’est ?
L’homéopathie est un concept créé au 18ème siècle – en 1795 précisément – par le médecin allemand Samuel Hahnemann. Elle repose sur 3 principes fondateurs :
- La loi de la similitude : soigner le mal par le mal ! Plus techniquement, il s’agirait d’administrer au corps une substance infime qui provoquerait les mêmes symptômes que la maladie que l’on souhaite traiter. Attention, la dose de substance est suffisamment faible pour ne pas être toxique.
- Le principe de dilution : les quantités de substances sont diluées plusieurs centaines de fois !
- Le principe de globalité : le professionnel qui pratique l’homéopathie prend en compte son patient dans sa globalité. En effet, il ne va pas s’arrêter qu’aux symptômes décrits pour lui proposer un traitement. Il va lui poser des questions sur son ressenti, son profil, son « terrain », etc. Ainsi, deux patients qui présenteront les mêmes symptômes n’auront donc pas forcément le même traitement.
Un traitement homéopathique se présente, le plus souvent, sous forme de granules imbibées de la substance diluée. On doit laisser fondre ces granules sous la langue.
L’homéopathie serait-elle comparable à un médicament placebo ? Si des controverses existent quant à l’efficacité des traitements homéopathiques, des études montrent tout de même que les patients remarquent une amélioration de leur état à la suite d’une prise de traitement homéopathique. Il n’en demeure pas moins que depuis des années et partout dans le monde, beaucoup prennent ce type de traitements. Cette méthode thérapeutique est généralement recommandée pour les maux légers : rhume, coups ou bosses, état anxieux, allergies…
Prise en charge homéopathie
Cette pratique n’est pas enseignée dans le cursus de médecine traditionnelle. Le praticien doit donc suivre une formation complémentaire pour en connaitre les secrets.
Généralement, il s’agit de médecins homéopathes, des médecins généralistes qui ont donc suivi le parcours classique mais qui se sont spécialisés en homéopathie.
Dans ce cas-là, une consultation chez un médecin homéopathe est remboursée à 70 % du tarif conventionnel, comme pour une consultation chez un médecin généraliste.
Le tarif de cette consultation varie ensuite en fonction du secteur d’activité du praticien. Issu du secteur 1, le tarif conventionné est fixé à 25 euros. Dans le secteur 2, le médecin peut fixer librement le prix de sa consultation et le dépassement tarifaire ne sera pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Depuis le 1er janvier 2021, il faut savoir que l’homéopathie prescrite sur ordonnance n’est plus remboursée par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles peuvent accorder un remboursement à ces traitements au titre de « médecine douce ».
Remboursement homéopathie : la solution Rembourseo
Pour être remboursé, en partie ou entièrement, des frais liés à une consultation chez un médecin homéopathe ou un traitement homéopathique, il est recommandé de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursement.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures offres assurantielles aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière d’homéopathie.