Peut-on changer de mutuelle en cours de traitement orthodontique ?
Un traitement orthodontique peut parfois durer plusieurs années. Sur cette longue période, il arrive que certaines mutuelles changent de garanties ou augmentent les cotisations de leurs clients. De quoi songer alors à changer de contrat, voire de complémentaires santé. Mais est-ce possible ? Si oui, un délai de carence est-il à prévoir, et comment procéder ?
Changer de mutuelle, est-ce possible ?
Si la plupart des traitements orthodontiques ne durent que quelques mois, dans certains cas plus complexes, ces derniers peuvent durer 2 voire 3 ans. Et dans les cas les plus simples qui auraient dû durer moins d’un an, il arrive que des événements imprévus rallongent le traitement : poussées de dents de sagesse, appareils non adaptés dans le temps, traumatisme sur une dent suite à un choc, arrêt temporaire du traitement, sensibilité accrue au dispositif… Le traitement doit parfois être ajusté, ainsi, parfois, que la méthode en elle-même. Un traitement qui ne devait durer que 9 mois peut ainsi s’étaler sur plusieurs années.
Pendant ce temps, la mutuelle choisie en début de traitement orthodontique peut alors ne plus convenir. La raison principale pour laquelle les patients en changent, c’est bien évidemment son coût. En 2021, les personnes qui avaient par exemple opté pour la mutuelle SMATIS pour rembourser une partie de leur traitement orthodontique ont été confrontées à une augmentation de 50 % de leurs cotisations, la mutuelle ayant réalisé être peu rentable sur cette gamme de prestations avec un déséquilibre de ratio prestations / cotisation de 181 %. Plutôt que de continuer avec un contrat trop onéreux, on envisage alors de résilier sa mutuelle au profit d’une autre, moins coûteuse et tout aussi avantageuse.
Mais alors, est-il possible de changer de mutuelle en cours de contrat et surtout de traitement ?
Eh bien oui, et cela, peu importe la nature ou l’étape du traitement : orthodontie accélérée, appareil dentaire multi-bagues (brackets), gouttières, appareil de contention… Depuis décembre 2020, les contrats individuels ou collectifs à adhésion facultative peuvent effectuer un changement de contrat, et donc la résiliation de contrat, à tout moment de ce dernier. C’est la résiliation infra-annuelle rendue possible avec la Loi Hamon, dès 12 mois de souscription. Concrètement, on peut ainsi rompre son contrat sans motif et surtout sans frais ni pénalités, puis signer un nouveau contrat dans une autre mutuelle. Cette mesure vise à permettre aux assurés de rompre leur contrat de complémentaire santé lorsqu’ils la trouvent inadaptée ou trop couteuse, et d’ouvrir à la concurrence le marché de l’assurance santé.
Changer de mutuelle pendant mon traitement orthodontique : comment faire ?
Le changement de mutuelle passe dans un premier temps par la résiliation de votre premier contrat. Comme dit précédemment, vous pouvez alors résilier votre contrat à échéance, ou bien, après 12 mois de souscription, quand vous le souhaitez, sans pour autant avoir de motif. Et bonne nouvelle, c’est très simple ! Depuis juin 2023, il est désormais possible pour les contrats conclus en ligne d’effectuer une résiliation “en 3 clics”, sans frais, en vous rendant sur le site de votre assureur. Pour les autres contrats, il s’agit de rédiger un courrier recommandé à sa complémentaire santé avec accusé réception.
Comment ne pas payer deux mutuelles en même temps ?
Attention, dans tous les cas, un délai de carence est à anticiper. En effet, toute résiliation de mutuelle prend un mois pour être effective. Un délai à prendre en compte pour la date à laquelle vous souhaitez faire démarrer votre nouveau contrat. Votre première mutuelle remboursera ainsi vos frais d’orthodontie jusqu’à la date de fin du contrat initial. Il vous faudra donc avoir trouvé et signé un nouveau contrat avant la fin de ce dernier.
Mettre à jour son dossier sur Ameli, un impératif !
Pensez bien à mettre à jour vos informations sur Ameli. Une seule mutuelle doit figurer sur votre compte personnel. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez la complémentaire santé que vous avez nouvellement souscrite afin de l’activer. Prévenir l’Assurance maladie de votre adhésion vous permettra d’être couvert et de profiter de la télétransmission.
Trouver LA mutuelle correspondant à vos besoins en remboursement de traitement orthodontique peut être long, fastidieux et mener vers des solutions peu stratégiques financièrement parlant. Les contrats spécialisés dans le dentaire, et en particulier l’orthodontie, sont particulièrement rares… et onéreux. En moyenne, il faut en effet compter des cotisations de 100 euros par mois, auxquelles on ajoute le coût du traitement en lui-même. Mais cet investissement peut en réalité être amorti par un choix réfléchi de sa mutuelle et de ses garanties. L’aide d’un courtier s’avère donc judicieuse. Contactez les équipes de REMBOURSEO pour vous aider dans le changement de votre mutuelle.