Orthodontie et appareils invisibles : quel remboursement ?
Depuis maintenant plus de 10 ans, il n’est plus rare de voir des adultes corriger tardivement leurs soucis orthodontiques. Notamment car les procédés, sophistiqués mais abordables, pour aligner ses dents sont de plus en plus nombreux, avec des méthodes parfois totalement invisibles et indolores. C’est notamment le cas des gouttières Invisalign, Bestsmile et Dr Smile qui impliquent des aligneurs dits invisibles car totalement transparents. À l’instar des appareils traditionnels en métal que beaucoup ont connus – voire subis – pendant leur adolescence, ces gouttières invisibles sont temporaires.
Alors, ces gouttières ont-elles tout pour elles ? Les appareils d’orthodontie transparents peuvent sembler coûteux de prime abord. Combien coûte un traitement par Invisalign ? Est-ce remboursé par la Sécurité sociale ? Votre mutuelle peut-elle prendre en charge ce type de traitement d’orthodontie ?
Invisalign, Bestsmile et Dr Smile : des appareils invisibles, de quoi s’agit-il ?
Corriger un mauvais alignement de ses dents, de façon invisible et sans douleur, en moins d’un an. C’est la promesse de la plupart des fabricants de gouttières invisibles. Des procédés de traitement orthodontique par appareils transparents, évolutifs et temporaires. Sur le marché, et sur Internet, les trois grandes marques qui reviennent le plus souvent sont Invisalign, Bestsmile et Dr Smile. Si les outils et les méthodes peuvent varier selon les partenaires, le procédé reste le même : corriger avec des gouttières évolutives et peu visibles ce que l’on appelle les malocclusions dentaires : espaces entre les dents, parodontie, rétrognathie, béances dentaires, supraclusion…
Mais alors, concrètement comment ça marche ?
Le patient consulte le cabinet d’un orthodontiste partenaire de la marque. Ce dernier observe et mesure les dents via un examen radiologique, parfois à l’aide d’un scanner 3D ou bien, plus traditionnellement, avec des empreintes. Un diagnostic est alors établi. Le praticien peut proposer un traitement qui s’étalera bien souvent sur plusieurs mois.
Plusieurs gouttières seront alors fabriquées au fur et à mesure du traitement et de la progression des dents. Le patient doit généralement porter sa gouttière plus de 20h par jour, 7 jours sur 7, pour que cette dernière fasse effet. S’ensuivront plusieurs visites de contrôle qui auront pour but de vérifier l’impact positif des gouttières invisibles et la commande de nouvelles gouttières adaptées au mouvement des dents. Car c’est bien là le point fort des traitements par aligneurs invisibles en thermoplastique : ils sont renouvelés, en moyenne, tous les 15 jours. C’est pourquoi le praticien modélise fréquemment la dentition du patient afin d’observer de près les mouvements des dents et faire fabriquer des gouttières parfaitement adaptées à son patient.
Appareils dentaires transparents : combien ça coûte ?
On s’en doute, les gouttières invisibles sont particulièrement chères à produire. À raison, en moyenne, de deux gouttières par mois, sur une durée d’un an, le traitement par appareils invisibles a un coût que peu peuvent assumer. Les tarifs dépendent de plusieurs choses : le choix du praticien ainsi que du partenaire (Invisalign, Dr Smile, Bestsimle…) et la durée du traitement.
En moyenne, il faut compter plusieurs milliers d’euros pour un traitement d’un an. Un tarif qui peut cependant être largement réduit, non pas grâce à la Sécurité sociale, mais une complémentaire santé judicieusement choisie. En effet, le traitement orthodontique par gouttière invisible n’est malheureusement pas du tout pris en charge par l’Assurance maladie. Considéré comme une pratique esthétique, le remboursement de ses gouttières invisibles n’est pas possible. En revanche, certaines assurances santé proposent ce type de remboursement.
Mais attention, ce n’est pas le cas de toutes, puisque les traitements dentaires et en particulier orthodontiques peuvent leur coûter très cher. Certaines complémentaires peuvent même changer le montant de leurs cotisations d’une année sur l’autre. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un courtier qui saura viser pour vous les organismes de santé à privilégier pour de tels soins. On peut ainsi parfois espérer un remboursement à hauteur de 50 % une première année, puis de 25 % la deuxième année du traitement.
Orthodontie et appareils invisibles : la solution Rembourseo
Pour pouvoir être correctement remboursé des frais liés à un traitement d’orthodontie invisible, souvent long et coûteux et non pris en charge par l’Assurance Maladie, il est primordial d’avoir souscrit une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de soins orthodontiques avec gouttières invisibles.