Médecines douces quel remboursement
Médecines douces quel remboursement

Médecines douces : quel remboursement ?

Quel remboursement espérer pour les séances de médecines douces ?

Tout d’abord, la médecine douce représentent de multiples pratiques. Ostéopathie, hypnose, sophrologie, phytothérapie, kinésithérapie, homéopathie… Derrière ces termes plus ou moins connus, il y a ce qu’on appelle les médecines douces. Des pratiques qui ne sont ni reconnues par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé. Excluant l’utilisation de produits pharmaceutiques… Il s’agit de la prévention et du traitement de problèmes de santé. Ou encore, de sensations d’inconforts par des moyens 100 % naturels.

Combien coûtent les consultations en médecine douce ? Pouvons-nous en être remboursés ?

Séances de médecines douces : de quoi s’agit-il ?

La médecine douce est aussi appelée “médecine alternative”, “médecine complémentaire” ou encore “médecine intégrative”. Elle consiste à faire de la prévention et à soulager les problèmes de santé par des moyens naturels. Ces pratiques sont diverses et variées, tant sur leurs techniques que sur leurs fondements théoriques. Elles ne sont pas reconnues par la médecine conventionnelle. De plus, elles ne sont pas non plus enseignées lors de la formation initiale des professionnels de santé. 

Médecines douces : est-ce reconnu ?

Souvent utilisées à titre complémentaire de la médecine conventionnelle, la plupart des médecines douces n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques ou cliniques. Ce qui veut dire que leurs modalités d’action, leurs effets, leur efficacité, ainsi que leur non-dangerosité ne sont pas prouvés scientifiquement. Lorsqu’elles sont utilisées pour traiter des maladies graves ou en remplacement de traitements conventionnels approuvés, elles peuvent donc faire perdre des chances d’amélioration ou de guérison aux personnes malades.

La médecine douce a le vent en poupe !

Cela dit, les adeptes de médecines douces se font de plus en plus nombreux pour le traitement de pathologies moins ou peu graves ! 

Selon l’Ordre National des Médecins, 4 Français sur 10 ont déjà eu recours à ces formules alternatives. Généralement, les Français consultent davantage dans le cadre de douleurs articulaires. Mais aussi, de mal de dos, d’insomnies, de stress ou de troubles anxieux. En France, ce type de médecines fait l’objet d’une reconnaissance progressive ! 

Estimées à 400 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la majorité des médecines douces ne sont pas reconnues par les autorités de santé publique. Ce n’est cependant pas le cas de l’homéopathie, l’ostéopathie, la kinésithérapie, la mésothérapie et l’acupuncture. Cela signifie que les professionnels de santé sont autorisés à indiquer ces spécialités sur leurs plaques et leurs ordonnances. Certains patients peuvent ainsi bénéficier d’un traitement à base de médecine douce en milieu hospitalier ou délivré en consultation chez leur médecin traitant.

Médecines douces : quels frais sont à prévoir ?

La Sécurité Sociale ne reconnaît pas totalement l’efficacité des médecines douces. Leur prise en charge est donc fortement limitée. Voire nulle lorsque les consultations ne sont pas effectuées chez un médecin conventionné. Seules les consultations de médecine douce effectuées chez un médecin et prescrites au préalable peuvent donner droit à une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie. Il est donc fortement recommandé de respecter le parcours de soins coordonnés pour espérer un remboursement. Le professionnel de santé que vous choisissez doit être recensé au répertoire de santé national. Le praticien doit donc être titulaire d’un numéro ADELI pour être reconnu par la Sécurité Sociale. Cela, qu’il exerce en tant que libéral ou en tant que salarié.

Un remboursement de la Sécurité sociale pour certains types de médecines ?

Effectivement, la Sécurité Sociale peut prendre en charge les soins d’acupuncture et d’ostéopathie à hauteur de 70 % pour un praticien ou médecin conventionné secteur 1. Néanmoins, quelques conditions sont à respecter. 

Plusieurs compagnies d’assurance remboursent les consultations de médecine douce. C’est par exemple le cas de Cegema, April, Ociane, Cocoon ou encore Harmonie Mutuelle. Il est donc possible de souscrire des contrats de mutuelle santé avec des options concernant la prise en charge de certaines médecines douces. Mais attention, ces dernières ne prennent pas en charge toutes les médecines douces. Le montant de l’enveloppe est également décidé au cas par cas, par les compagnies d’assurance elles-mêmes.

Vous l’aurez compris, pour être remboursé, en partie, des consultations de certaines pratiques médicales alternatives, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé pratiquant ce type de prise en charge. 

Remboursement de la médecine douce : la solution Rembourseo

Pour être remboursé des soins de médecines douces, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.


Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de soins de médecine douce.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !