Livraison repas à domicile : quel remboursement ?
Il arrive parfois, au cours d’une vie, que les tâches les plus quotidiennes deviennent un problème insurmontable. La maladie, la solitude ou la vieillesse peuvent par exemple rendre compliqué le fait de faire ses courses et de cuisiner. La bonne nutrition est pourtant fondamentale dans ce genre de périodes difficiles.
Pour rester en bonne santé physique, mais également mentale, manger des repas sains, complets et équilibrés est primordial. La livraison repas à domicile est LA solution pour de nombreuses personnes. Des professionnels préparent et livrent des repas nourrissants et de qualité, parfois avec l’aide de diététiciens. On pense par exemple à l’entreprise Les Menus Services, ou encore Saveurs et Vie et Seazon… Mais ces services peuvent coûter cher.
En France, il est possible de profiter de livraisons de repas à domicile, également appelées service de portage de repas à domicile, sans trop dépenser. Mais combien coûte ce service ? Des aides financières permettent-elles d’alléger les coûts des livraisons repas à domicile en cas d’incapacité de cuisiner ? La livraison repas à domicile peut-elle être remboursée par la Sécurité sociale ou par une mutuelle ? On fait le point.
Livraison repas à domicile : de quoi s’agit-il ?
Lorsque l’on vieillit, que l’on habite seul, que l’on vient d’avoir un enfant ou que l’on est malade et suit un traitement depuis chez soi, les tâches du quotidien peuvent devenir un vrai problème. Pour faciliter le maintien à domicile, des aides et services existent. Aides ménagères, aides à domicile, infirmières… Mais qu’en est-il pour le simple fait de bien s’alimenter ? Au-delà des courses à faire et à ramener à la maison, il faut avoir de l’appétit, le temps et les capacités pour cuisiner. Qui plus est, des plats équilibrés qui maintiennent le corps en bonne santé, mais également le mental. Avec, parfois, des régimes particuliers à respecter dans le cadre de traitements. Bref, un vrai challenge.
Pour cette population, une solution existe. Elle est proposée par les communes (mairies), certains services d’aides et d’accompagnement à domicile et même des organismes d’aide privés ou publics. C’est le portage de repas à domicile. On choisit alors le nombre de repas et le menu souhaité et on se fait livrer plusieurs plateaux-repas par semaine. Particulièrement sollicité par les seniors, le service de portage de repas à domicile permet de maintenir la qualité de vie, de nos aînés, à domicile. En effet, nos aînés sont les premiers à souffrir de problèmes de malnutrition et sous nutrition. Avec l’âge, nos besoins énergétiques augmentent tandis que l’appétit diminue et le sentiment de satiété arrive plus vite…
Le portage de repas à domicile, combien ça coûte ?
S’il existe de nombreuses entreprises privées proposant le service de portage de repas à domicile, on compte, en France, davantage d’acteurs publics et associatifs. Pour profiter d’un tel service, il est ainsi possible de se rapprocher de sa mairie, de services d’aides à domicile et d’autres organismes de service à la personne associatif tels que l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux domiciles (UNA), Adessadomicile ou encore la Fédération nationale des associations de l’Aide Familiale Populaire (FNAAFP-CSF). Dans le cadre de l’hospitalisation d’un senior, il arrive également que l’assistante sociale de l’hôpital, qui reçoit le patient, propose le portage de repas. La mise en place du service peut alors être extrêmement rapide. Saveurs et vie, par exemple, promet un premier repas livré moins de 24 heures après la sortie du patient.
En moyenne, un repas complet coûte 13 euros. Ce prix, qui prend en compte la prestation de service, peut diminuer grâce à des tarifs dits dégressifs. En clair, plus on commande de repas, moins ce dernier revient cher. Malheureusement, la Sécurité sociale ne prend pas en charge ce genre de dépenses. En revanche, certaines entreprises sont partenaires avec des mutuelles et caisses de prévoyance. Il est alors possible, selon le contrat souscrit, d’être, en partie voire entièrement, pris en charge des frais liés au portage de repas à domicile.
Pour les personnes les plus vulnérables, une prise en charge partielle est possible. Ainsi les personnes de plus de 65 ans, les personnes en perte d’autonomie et les personnes dont les ressources financières (ressources mensuelles ne dépassant pas 953,45 €) ne leur permettent pas de manger suffisamment ou correctement peuvent effectuer une demande d’aide. Cette aide s’obtient facilement, sur demande de prise en charge des repas auprès de sa mairie ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) de son lieu d’habitation.
Remboursement du portage de repas à domicile : la solution Rembourseo
Car, quand on est senior ou que l’on traverse une période difficile, il peut être compliqué de se faire à manger tous les jours. Il est donc judicieux de se tourner vers un service de livraison de repas à domicile. Un service coûteux, qui est pris en charge par la mutuelle. Pour trouver la complémentaire qui convient au mieux à vos besoins, tournez vous vers des courtiers tels que Rembourseo.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de frais de portage de repas à domicile.