Lentilles remboursées : prix et taux de remboursement
En France, près de trois Français sur quatre portent des lunettes de correction. Moins de 10 % ont fait le choix de s’équiper de lentilles de contact. Ce chiffre particulièrement bas – si on le compare à nos voisins européens – peut s’expliquer par différentes raisons. Parmi ces dernières, le prix de cet équipement optique, mais aussi la politique de remboursement quelque peu obscure auxquelles il est soumis. En effet, si certaines lentilles de contact sont remboursées par la Sécurité sociale, il peut être difficile de comprendre lesquelles, et à quel taux. De plus, toutes les lentilles ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. À cela, il faut également savoir si les complémentaires santé peuvent rembourser l’éventuel reste à charge…
Lentilles remboursées, prix et taux de remboursement, on fait le point.
Quelles sont les lentilles remboursées ?
Encore peu de Français prennent la décision de passer des verres correcteurs à des lentilles de contact. Les lentilles, pratiques, discrètes et fiables, ont en effet la réputation d’être onéreuses. De plus, au contraire des lunettes, il s’agit d’un équipement qui nécessite de l’entretien et qu’il faut souvent changer. Parfois quotidiennement. De quoi multiplier les dépenses. Et pourtant, certains dispositifs permettent de profiter de lentilles peu chères, voire intégralement prises en charge par la Sécurité sociale. Ce sont les lentilles remboursées.
En France, il existe, à l’instar des verres correcteurs, une très grande variété de lentilles de contact. Lentilles souples, lentilles rigides, lentilles unifocales, lentilles mensuelles, progressives… On peut les acheter chez un opticien, comme sur Internet, avec, ou sans ordonnance. Cette diversité de types de lentilles et de modes d’achat va de pair avec une diversité de coûts et de modalités de remboursement. Il faut donc, avant tout achat, être bien renseigné pour éviter toute déconvenue au moment du passage en caisse.
Toutes les affections oculaires palliées par des lentilles ne sont pas concernées par une prise en charge de la Sécurité sociale. Seuls quelques troubles, généralement graves, sont concernés tels que l’astigmatisme irrégulier et les myopies (égales ou supérieures à 8 dioptries) ou encore les strabismes. Mais ce n’est pas tout. Les lentilles remboursées concernent généralement les troubles ne pouvant être corrigés par le simple port de lunettes. Ce qui en fait un équipement nécessaire, et non “de confort”. C’est le cas pour l’aphakie, certaines anisométropies et les kératocônes.
- Aphakie
Le globe oculaire n’a pas de cristallin, c’est-à-dire de lentille oculaire lui permettant de réaliser une mise au point. Si l’on porte généralement des implants intraoculaires, certaines personnes peuvent pallier ce trouble grâce à des simples lentilles de contact.
- Anisométropie à trois dioptries non corrigeables par des lunettes
Les personnes atteintes d’une lourde anisométropie ont une vision floue et une fatigue oculaire anormale en raison d’une différence de la puissance de réfraction entre les deux yeux. Si une intervention de chirurgie réfractive, au laser, n’est pas possible, le port de lentilles devient presque impératif tant les verres correcteurs nécessaires peuvent être épais et gêner le patient.
- Kératocône
Cette maladie oculaire qui touche généralement les deux yeux consiste en la réduction progressive de la cornée. Avec le temps, cette dernière prend une forme conique entraînant une distorsion de la vision, une sensibilité accrue à la lumière et, plus globalement, une diminution de l’acuité visuelle. Le port de lentilles devient impératif quand la cornée se déforme trop. Les lentilles, plus solides que la moyenne, sont rigides et perméables à l’oxygène.
Quels prix pour ces lentilles particulières ?
Les lentilles de contact sont des équipements particulièrement coûteux. D’autant plus lorsqu’elles sont prescrites pour des affections graves telles que celles citées un peu plus haut dans cet article. Plus sophistiquées, leur fabrication, plus complexe, justifie des coûts plus importants.
Mais c’est aussi le fabricant et le lieu d’achat qui fera varier leur tarif. Comptez par exemple entre 150 et 400 pour des lentilles prescrites en cas de kératocône, et entre 100 et 500 euros en cas d’aphakie. En 2023, rares sont les lentilles coutant moins de 100 euros.
Lentilles remboursées et Sécurité sociale, comment profiter d’une bonne prise en charge ?
Dans tous les cas, pour être prises en charge par l’Assurance Maladie, les lentilles de contact doivent avant tout impérativement être achetées sur prescription médicale. Le parcours de soins coordonnés doit en effet être respecté. Dans un premier temps, une visite chez votre médecin généraliste ou votre ophtalmologue est obligatoire. Cette consultation sera remboursée à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale. Sans cette ordonnance, le taux de remboursement baisse drastiquement. À noter que cette ordonnance est valable, pour un renouvellement, 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans et 3 ans pour ceux de plus de 16 ans. Si les lentilles concernent les troubles cités plus haut, le remboursement de la Sécurité sociale est à hauteur de 60 % sur la base d’un forfait (BRSS) annuel, par œil appareillé, de 39,48 euros. Sans ordonnance, ce taux passe à 30 %.
Ce montant reste le même, peu importe le type de lentilles choisi. Qu’elles soient réutilisables, hebdomadaires, achetées sur Internet ou chez un spécialiste, etc. Un reste à charge est donc, dans tous les cas, à prévoir. Au vu du prix des lentilles, ce dernier peut être important et atteindre plusieurs centaines d’euros. D’autant plus que les lentilles nécessitent des produits d’entretien et, dans le cas des troubles tels qu’un kératocône, un strabisme, ou une anisométropie, des séances d’orthoptie sont généralement nécessaires. Le budget optique peut donc rapidement devenir conséquent. Et malheureusement, le panier 100 % OPTIQUE ne concerne pas les lentilles mais seulement les verres optiques et les montures de lunette.
Il peut donc être judicieux de contracter un contrat auprès d’une complémentaire santé proposant ce type de prestation. Certaines sont spécialisées dans les dépenses optiques. Rapprochez-vous de courtiers tels que REMBOURSEO pour choisir la mutuelle, le contrat et les garanties les plus adaptés à vos besoins en termes de remboursement de lentilles de contact.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de lentilles de contact remboursées partiellement par l’Assurance maladie.