Kiné
Kiné

Kiné : quel remboursement ? 

La kinésithérapie est une pratique exercée par des professionnels de santé appelés “kinésithérapeutes” et “masseurs-kinésithérapeutes”. Appelés plus communément “kinés”, ces derniers prodiguent des soins ainsi que des conseils à des personnes éprouvant des douleurs, des sensations d’inconfort et/ou de faiblesses sur certaines parties de leurs corps. Cette cure, par le mouvement, agit ainsi sur les capacités fonctionnelles du corps et de l’organisme.  

Alors, combien coûte une séance chez un kinésithérapeute ? Peut-on être remboursé d’une consultation en kinésithérapie ? Si beaucoup pensent que les kinés sont des médecins comme les autres, ils ne sont pourtant pas reconnus comme tels. Et cela a un impact sur le coût et le taux de remboursement pratiqué. Il ne s’agit en effet pas d’acte de médecine, mais bien d’actes paramédicaux… On fait le point.  

Kinésithérapie : de quoi s’agit-il ?

Séquelles post-chirurgicale, traumatismes post-accidents, tremblements et douleurs musculaires ou articulaires récurrentes, perte d’équilibre, crampes fréquentes, troubles de la motricité ou de la coordination… 

Dans le cadre d’une rééducation ou de la présence de douleurs et inconforts ponctuels, un médecin généraliste peut parfois être amené à aiguiller son patient vers un kinésithérapeute, ou masseur-kinésithérapeute. Ce pro du traitement par le mouvement, parfois surnommé “kiné”, masse, manipule, pétrie, parfois avec l’aide d’outil mais bien souvent juste de ses mains, les membres, muscles et plus globalement, le corps. Il peut également participer à un encadrement, demander à son patient d’exécuter des exercices sur place, comme à la maison, avec par exemple un travail de renforcement musculaire pensé sur-mesure.  

Il peut travailler seul, mais aussi en équipe, avec le soutien, par exemple d’un psychiatre, d’un neurologue ou encore d’un médecin généraliste.  

 

Comme pour nombre de professionnels de la santé, les kinésithérapeutes n’ont pas tous étudié les mêmes méthodes, et n’appliquent donc pas leur discipline de la même façon. On peut ainsi distinguer, en France, deux façons d’exercer : activement, avec des exercices, et passivement, avec des massages. On dénombre également trois grandes méthodes : la méthode Mac Kenzie, Méziéres et Busquet. Enfin, les kinés peuvent également se spécialiser. On peut ainsi faire appel à des spécialistes en kinésithérapie respiratoire, cardiovasculaire, maxillo-faciale, etc.

Séance de kiné : combien ça coûte ? 

Une séance de kinésithérapie s’inscrit généralement dans un traitement ou du moins une série de consultations. En moyenne, ces dernières durent trente minutes.  

Concernant le prix d’une séance de kiné chez un praticien conventionné de secteur 1, comptez en règle générale, 16,13 euros. Un prix qui peut tout de même augmenter si le patient demande un geste particulier ou bien une séance à domicile. Pour tout professionnel non conventionné, ce tarif est susceptible de grimper puisque le praticien n’est pas tenu de respecter les montants fixés par l’Assurance maladie.   

Quant au remboursement, bonne nouvelle, bien que les kinésithérapeutes ne soient pas considérés comme médecins, leurs consultations peuvent être remboursées par la Sécurité sociale. En partie. En effet, une consultation chez un kinésithérapeute de secteur 1 sera remboursée à 60 % du tarif de base de la Sécurité sociale. Attention tout de même à bien respecter le parcours de soin. En effet, sans ordonnance, la séance ne sera remboursée qu’à 30 %. 

Dans les deux cas, le reste à charge peut être largement réduit grâce à une mutuelle santé. Veillez donc à avoir souscrit un contrat prévoyant ce type de remboursement. Le taux pris en charge dépendra alors ensuite du contrat signé.  

Remboursement des séances de kiné : la solution Rembourseo  

Pour être remboursé des soins de kinésithérapie dans leur intégralité, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.   

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de soins kiné.  

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !