Inlay core : prix et remboursement
Certains soins dentaires s’avèrent plus compliqués que prévus. La simple pose d’un bridge, par exemple, peut nécessiter plusieurs étapes que ni le patient, ni le dentiste, n’avaient initialement prévues. Quand une dent est trop abîmée, on peut parfois ainsi avoir besoin de poser dans un premier temps ce que l’on appelle un inlay core, traduire faux moignon. Ce petit élément en métal – également appelé dent sur pivot ou tenons – est installé sur la racine de la dent. Il a pour but d’assurer la bonne pose, mais surtout, le bon maintien de la prothèse qui y sera posée par la suite.
Mais alors, combien coûte la pose d’un inlay core ? Combien de temps peut-on le garder ? L’inlay core est-il pris en charge par la Sécurité sociale ou par une mutuelle ?
Inlay core, prix et remboursement, on fait le point.
Inlay core, qu’est-ce que c’est ?
L’inlay core a pour traduction française “faux-moignon” et est parfois appelé “tenons”. L’inlay core est en réalité la combinaison de ces deux éléments. Le tenon, sorte de longue tige en métal, étant la partie ancrée dans les racines, et le faux moignon, le support de l’implant qui sera fixé par-dessus.
Dans la dentisterie, ce petit élément que l’on pose sur la racine d’une dent pour permettre la bonne installation durable d’une prothèse tel qu’un bridge ou une couronne par-dessus permet d’éviter l’extraction d’une dent endommagée. À la différence des implants, l’inlay core nécessite donc une racine dévitalisée sur lequel se baser. Il ne se substitue donc pas à une racine mais s’appuie bel et bien dessus.
Ces prothèses seront en effet basées sur ce faux moignon hautement solide. En cas de pose d’implant, on part généralement d’une dent qui a été dévitalisée, et donc particulièrement fragile voire friable. En effet, un implant peut être posé en raison d’une carie non traitée ou traitée tardivement, par exemple. Cet insert dentaire permet une base solide et inaltérable. C’est pour cette raison que l’inlay core est généralement en métal. Ils peuvent aussi être fabriqués à partir d’une variété de matériaux divers, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
Quels matériaux choisir pour mon inlay core ?
Le choix du ou des matériaux dépend de plusieurs facteurs : position de la dent dans la bouche, avancée de la carie ou de l’endommagement de la dent, budget du patient, couleur et esthétique attendues…
- Amalgame d’argent
Ce type d’inlay core est un alliage de mercure, d’argent, d’étain et de cuivre. Économique, il est cependant de moins en moins encouragé par les dentistes en raison de l’éventuelle toxicité du mercure.
- Céramique
Les inlay cores en céramique sont choisis pour leur esthétique discrète mais aussi en raison de leur résistance à l’usure et à la corrosion.
- Composite
Cette résine dentaire peut être travaillée et moulée pour former un inlay core adaptée à la dent et la dentition du patient. Leur avantage est leur rapidité de fabrication ainsi que leur couleur qui peut être assortie à la teinte de la dent.
- Alliage de métaux précieux et or
Souvent utilisés en raison de leur durabilité et de leur résistance à la corrosion, ces inlay core sont en revanche assez coûteux et peu adaptables en matière de couleur.
- En zircone
Ce minéral synthétique est un mélange de sable et de zircon. Particulièrement dur et résistant, notamment aux températures, il s’agit des inlay core à la durée de vie la plus longue.
Enfin, depuis peu, de plus en plus de dentistes proposent des inlay core en fibres de verre. Ces inserts permettent une résistance et une durabilité supérieures à celles des composites. Effectivement, ils sont conçus à partir de fibres de verre imprégnées de résine. Moins chers et plus discrets que les inlay cores en céramique, ils nécessitent cependant une préparation plus importante de la dent avant la pose.
En raison de cette variété d’inlay core, de types de pose et de prix, il est recommandé de discuter le choix du matériau avec son dentiste.
Mais alors, combien ça coûte ?
Au vu des divers matériaux des inlay core, il peut être compliqué d’évaluer un budget précis. Le prix d’un inlay core peut osciller entre 300 et 600 €. Attention, à ce prix, il faut également anticiper l’éventuel remplacement de l’inlay core. En effet, cette dernière est limitée. Plus ou moins durable en fonction des matières choisies et du soin qui y sera apporté par son porteur. Comptez, en moyenne, une durée de vie de 10 à 20 ans.
Au-delà de l’insert en lui-même, il faut également considérer la pose de l’élément. Il vous faudra compter à minima deux rendez-vous rapprochés avec votre dentiste.
Dans un premier temps, le praticien nettoie, effectue le curetage des tissus carieux et arase grâce à une fraise, par exemple, la ou les dents concernées jusqu’à la gencive. Il prévoit ensuite l’emplacement du ou des tenons de l’inlay core dans la racine saine. Si la dent nécessite plusieurs tenons, il est alors question d’”inlay à clavettes”. Il réalise ensuite une empreinte de la cavité travaillée. Il peut pour cela réaliser une empreinte au silicone ou bien, geste plus rapide, effectuer une radio. Cette empreinte permettra au prothésiste dentaire de réaliser un inlay core sur mesure. Le deuxième rendez-vous consiste en le scellement de l’inlay core dans les racines de la dent à l’aide d’un ciment dentaire préparé pour l’occasion. D’éventuelles visites de contrôle sont à prévoir pour vérifier le bon maintien de l’insert dentaire et de la couronne.
Comment bénéficier d'un remboursement ?
Le coût de ces consultations en elles-mêmes peut varier du simple au triple en fonction des honoraires de votre praticien. Il est donc vivement conseillé de réaliser un devis, voire plusieurs devis, par différents professionnels de santé.
Concernant le remboursement des inlay core, la Sécurité sociale ne prend que très faiblement en charge ce type de produit et de geste. Comptez, en règle générale, moins de 100 euros. En effet, l’Assurance maladie rembourse à hauteur de 70 % du tarif de convention (BRSS), soit, pour les inlay core, entre 122 et 145 euros selon le nombre de clavettes. En revanche, certaines mutuelles peuvent proposer des prises en charge intéressantes. Il peut être judicieux de se rapprocher de complémentaires santé spécialisées dans les produits d’assurance dentaires avec des “pack dentaires” particulièrement avantageux.
Inlay core, la solution Rembourseo
Les soins dentaires font partie des budgets les plus onéreux. Il est primordial de prévoir une assurance santé proposant des taux de remboursement avantageux. Peu remboursés par la Sécurité sociale, la pose et l’entretien d’inlay core peut s’avérer très couteuse. Si vous prévoyez une ou plusieurs poses d’inlay core, veillez à avoir choisi, en amont de vos consultations, la complémentaire santé adaptée à vos besoins. Contactez les équipes de REMBOURSEO pour trouver votre mutuelle santé.