Hospitalisation en établissement psychiatrique
Hospitalisation en établissement psychiatrique

Hospitalisation en établissement psychiatrique : quel remboursement ?  

Certaines personnes souffrant de troubles psychiatriques lourds nécessitent parfois un suivi et parcours de soins en clinique ou hôpital psychiatrique. Des lieux où ils seront pris en charge de près afin de soigner ou limiter l’impact de leurs troubles. 

Combien coûte une hospitalisation en établissement psychiatrique ? Comment cela se passe-t-il ? La Sécurité sociale prend-elle en charge une partie des frais ? Pouvons-nous en être intégralement remboursés ? La mutuelle est-elle obligatoire ?  

Hospitalisation en établissement psychiatrique : de quoi s’agit-il ?   

L’admission d’un patient en établissement psychiatrique peut se faire de deux façons : avec, et sans le consentement du malade.   

Si une personne compromet la sûreté d’un tiers, nuit à l’ordre public, ou représente un danger pour elle-même, un préfet peut demander son admission dans un établissement psychiatrique. On parle alors de “soins sur décision du représentant de l’Etat” (SDRE). Un proche de longue date ou bien un membre de la famille peut également demander une admission en cas de péril imminent pour le malade. C’est alors au Directeur d’établissement d’accéder – ou non – à cette demande. On appelle ces types d’admissions sous contraintes des “hospitalisations à la demande d’un tiers” (HDT) et “hospitalisations d’office”(HO) pour des “soins psychiatriques à la demande d’un tiers” (SDT). Elles sont minoritaires. 

On estime en effet à plus de 90 % les admissions avec consentement. Ici, c’est bien le patient lui-même qui demande son admission. Ce sont les “admissions libres”. La personne atteinte de troubles passe alors par une période d’hospitalisation complète. Des heures, voire des journées, d’observation et de soins qui peuvent durer jusqu’à 72 heures. Cette étape permet aux médecins psychiatres de définir la prise en charge appropriée. Peut alors s’ensuivre une hospitalisation complète ou bien des soins ambulatoires, à domicile, ou des séjours ponctuels en établissement avec un ou des programmes de soins. Le psychiatre peut adapter ses soins en fonction de l’évolution de son patient.  

Dans tous les cas, la personne hospitalisée peut quitter librement l’établissement quand elle le souhaite et que ses soins le permettent. Elle doit pour ce faire signer une décharge.  

Combien coûte une hospitalisation en établissement psychiatrique ?  

Structure conventionnée, privée, non conventionnée, publique… Le coût d’une hospitalisation en établissement psychiatrique dépend principalement du type d’établissement qui recueille le malade.   

Les séjours en hôpital public et cliniques privées conventionnées sont généralement pris en charge à 80 % par l’Assurance Maladie. Mais, certaines personnes peuvent bénéficier d’une prise en chargé à 100 %. C’est le cas, par exemple, pour les patients admis pour plus de 30 jours consécutifs, les personnes atteintes d’une affection longue durée (ALD) ou touchant une pension d’invalidité, veuf/veuve ou bien encore d’une pension militaire.  

À noter que, pour tous les admis, les soins pratiqués avant et après le séjour peuvent également être pris en charge. Les montants dépendent alors des soins dispensés. Notez en revanche que certains frais ne sont jamais pris en charge. C’est par exemple le cas du forfait journalier et des frais dits “de confort”, c’est-à-dire optionnels. Cela comprend, par exemple, les demandes de chambres individuelles, les télévisions, etc.  

En ce qui concerne les établissements non conventionnés, le reste à charge du patient sera dans tous les cas plus élevés. En cause, tout simplement, des tarifs généralement bien plus élevés que les conventionnels, car non encadrés.  

Quid du reste à charge qui est donc – pour la plupart des Français – de 20 % ? Il faut alors faire jouer sa mutuelle. Certaines complémentaires santé proposent en effet à leurs clients des contrats particulièrement intéressants en cas d’hospitalisation en établissement psychiatrique. Il est alors important de vérifier les clauses de son contrat car les modalités et niveaux de prises en charge peuvent être très variées.  

Remboursement en cas d’hospitalisation en établissement psychiatrique : la solution Rembourseo  

Pour être remboursé des frais liés à une hospitalisation en établissement psychiatrique, il est préférable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.   

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement en cas d’hospitalisation en établissement psychiatrique. 

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !