IRM
IRM

Examen IRM : Comment obtenir un remboursement ?

Tout comme une radiographie ou un scanner, une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen d’imagerie médicale. Il a pour objectif de diagnostiquer et traiter certains troubles et problèmes de santé. Si les radiographies sont assez bien remboursées par la sécurité sociale, cela est différent pour l’IRM. En effet, il s’agit d’un examen beaucoup plus coûteux qu’une simple radiographie.

Mais alors, qui peut bénéficier d’un remboursement pour ce type d’examen ? Combien ça coûte ? Comment obtenir le remboursement d’une IRM, la réponse avec Rembourseo !

IRM : de quoi s’agit-il ?

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen d’imagerie médicale qui peut être recommandé par un médecin pour diagnostiquer et traiter certains troubles et problèmes de santé. Il s’agit d’une technique non invasive qui produit des images tridimensionnelles précises des organes internes.

L’IRM est utilisée pour détecter des anomalies telles que les tumeurs, les anévrismes et les lésions musculaires. Elle peut également servir à diagnostiquer des problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires et neurologiques.

L’IRM est l’un des examens les plus fiables et les plus précis pour le diagnostic des maladies et des troubles. En effet, il est considéré comme l’un des meilleurs outils de diagnostic dans le domaine médical.

Remboursement IRM : qui peut en bénéficier ?

En France, une grande majorité de personnes sont couvertes par l’Assurance Maladie et peuvent donc peuvent bénéficier d’un remboursement pour leurs IRM :

  • Les retraités,
  • Les salariés du secteur privé et public,
  • Les personnes sans activité professionnelle.

 

La couverture, le montant et les conditions du remboursement varient en fonction des différents régimes d’assurance maladie. Les patients qui ne sont pas couverts par leur mutuelle peuvent être remboursés sur la base des tarifs de l’assurance maladie.

Besoin de passer une IRM ? Il est conseillé aux patients de contacter leur assurance avant l’examen afin de connaître les modalités de remboursement applicables.

Vous n’avez pas d’assurance où celle-ci ne vous convient plus ? Rembourseo vous propose des complémentaires santé sur-mesure et adaptées à vos besoins !

IRM : prix de l’examen et montant du remboursement 

En 2023, le prix moyen d’une IRM varie entre 300 et 500 euros. Les tarifs et le montant de la prise en charge suite à une IRM, varient selon le type d’examen et l’établissement de santé où elle est réalisée.

Le montant de l’examen, ou une partie, peut faire l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie :

  • Le forfait technique est pris en charge intégralement (tarif encadré par la Sécurité sociale, il varie entre 26,11 € et 197,91 €).
  • L’acte médical est remboursé à hauteur de 70% du tarif de convention (dépassement d’honoraires possible).

Attention, si le radiologue consulté applique des dépassements d’honoraires, le patient peut se retrouver avec un reste à charge important suite à cet examen.

Pour rappel, la base de remboursement de l’Assurance maladie est la même pour le secteur 1 et 2. Par conséquent, le reste à charge du patient est plus élevé s’il consulte un radiologue de secteur 2. Afin de bénéficier d’un remboursement de ce reste à charge, il peut souscrire une mutuelle adaptée.

Notre conseil : bien vérifier auprès du médecin ou de l’établissement de santé dans lequel vous vous rendez, les tarifs exacts avant de procéder à un examen d’IRM.

Comment obtenir un remboursement pour une IRM ?

Comme vu précédemment, le montant du remboursement par la Sécurité Sociale dépend du tarif de convention appliqué dans l’établissement consulté. Vous pouvez donc vous retrouver avec reste à charge important suite à un examen.

Pour obtenir un remboursement optimal de votre IRM, il est recommandé de souscrire une complémentaire santé adaptée à vos besoins en matière de santé.

Ce remboursement dépendra du contrat souscrit et viendra compléter la prise en charge de l’Assurance maladie, qui se base sur le tarif conventionnel de l’IRM.

Pour savoir si vous pouvez obtenir un remboursement pour un IRM, vous devrez d’abord consulter les conditions et vous renseigner sur les services couverts par votre complémentaire santé actuelle. Une fois l’examen IRM terminé, il faudra envoyer toutes les informations nécessaires sur la consultation (facture, ordonnance…) à votre assurance pour obtenir le remboursement.

Quels sont les risques médicaux liés à une IRM ?

Une IRM est une imagerie médicale qui sert à visualiser les tissus et les organes. Bien qu’il soit considéré comme très sûr, il présente certains risques liés à l’exposition aux ondes radio et à un champ magnétique très puissant. Les risques d’effets secondaires immédiats sont généralement très faibles, mais certains patients peuvent souffrir de maux de tête, de fatigue, de nausées et de vertiges après l’examen. Dans de rares cas, des réactions allergiques sont possibles.

En résumé : comment obtenir un remboursement pour votre IRM ?

En conclusion, l’IRM est un examen médical très efficace et précis qui est recommandé pour diagnostiquer et traiter certains troubles des articulations, du cerveau ou des organes digestifs par exemple.

Cet examen non invasif est considéré comme l’un des meilleurs outils de diagnostic médical, d’où son prix assez onéreux. Il est tout à fait possible de bénéficier d’un remboursement de son examen d’IRM par la sécurité sociale. Tout comme il est possible de compléter le remboursement du reste à charge par une mutuelle santé. Avec Rembourseo, bénéficier d’une complémentaire santé sur mesure, adaptée à vos besoins en matière de remboursement IRM !

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !