EHPAD
EHPAD

EHPAD : Quelle prise en charge ?

La fin de vie de nos seniors doit s’accompagner d’un traitement tout particulier. Entre le ménage, la prise de médicament, les éventuels soins, et plus simplement, la présence quotidienne pour un soutien psychologique, il peut être difficile de prendre soin des personnes âgées sans l’aide de professionnels et de structures spécialisées. C’est la raison pour laquelle, selon la Drees, on comptait, fin 2019, près de 611 000 personnes âgées résidant en Ehpad en France. Mais ce genre d’établissement peut coûter très cher. À l’image des maisons spécialisées (MAS), les Ehpad nécessitent une vraie projection financière avant le moindre engagement afin de vérifier la faisabilité d’un tel projet. Alors, concrètement, combien coûte une chambre en Ehpad ? Les soins prodigués en MAS peuvent-ils être pris en charge par la Sécurité sociale ? Les résidents en Ehpad ont-ils besoin d’une mutuelle santé ?  

Ehpad et MAS : de quoi s’agit-il ?   

En 2021, selon Finess, la France comptait 7 502 Ehpad. Car avec l’âge, la dépendance s’accroît, il peut être dur de vivre seul et la famille ne peut pas toujours être présente pour assumer le soin parfois quotidien dont ont besoin nos aînés. Ménage, risques d’oubli de prise de traitement, chute, sentiment de solitude… Ces fléaux de la vieillesse sont autant de raisons d’envisager un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Dans ces maisons de retraite, lieux spécialisés et médicalisés, les plus de 60 ans ayant besoin d’aides au quotidien peuvent se reposer et être accompagnés dans leur vieillesse de jour comme de nuit.  

À chaque senior son type de séjour. Il est en effet possible de résider en Ehpad temporairement comme durablement, et à temps complet comme à temps partiel. Les personnes âgées dépendantes peuvent alors profiter d’équipes de professionnels de santé comme des médecins et intervenants paramédicaux leur prodiguant soins mais aussi actes de prévention. Plus qu’un hôpital, un Ehpad doit, selon la loi, pouvoir proposer à ses résidents une chambre, un accès à une salle de bain, à la téléphonie, à Internet, à un service de restauration… Certains Ehpad proposent également des ateliers et activités comme des cours de danse, de langue ou encore des rencontres avec des artistes.

Soins en Ehpad, combien ça coûte ?  

Comme en hôpital ou clinique, le coût d’un séjour en Ehpad dépend avant tout du type de son statut. Les Ehpad privés sont bien plus coûteux – de plusieurs centaines d’euros de différentiel en plus par mois – que les Ehpad publics dont la plupart obéissent à des tarifs encadrés, notamment par le Conseil général dont dépend l’établissement. Les seniors résidents en Ehpad publics bénéficient généralement d’aides sociales.  

Si les Ehpad privés peuvent coûter cher, c’est notamment car certaines dépendent de groupes privés comme des mutuelles et des caisses de retraite. Notez cependant que si un Ehpad détient l’habilitation de l’Agence Régionale de Santé (ARS), il est alors possible pour ses résidents de bénéficier d’aides sociales.  

L’autre critère qui peut faire doubler la note mensuelle est le type de chambre : double ou simple. Et, attention, le différentiel peut ici atteindre plusieurs centaines d’euros.  

À titre d’exemple, à Paris, un Ehpad peut coûter 2400 et 7000 euros par mois. En moyenne, selon la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le prix médian d’une chambre individuelle est de 2 004 euros. Un tarif auquel peuvent d’ailleurs s’ajouter des frais pour services supplémentaires. 

Ces frais d’hébergement sont à la charge du résident. Ils représentent les services hôteliers, la gestion administrative, les éventuelles activités, etc. Il faut également compter les “tarifs dépendance”, soit les tarifs forfaitaires liés au niveau d’autonomie du senior. Ils peuvent osciller entre 5 et 25 euros par jour.   

Seuls les soins réalisés par les aides-soignant.e.s, infirmiers et médecins coordinateurs internes ou externes sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale. C’est le fameux “forfait soins” que verse l’Assurance maladie aux résidents.  

En revanche, attention, les consultations et examens réalisés à l’extérieur de l’Ehpad ne sont, eux, remboursés qu’à 70 % par la Sécurité sociale. Pour le reste, la souscription à une mutuelle est donc très fortement conseillée.

Remboursement des frais médicaux des résidents en Ehpad : la solution Rembourseo  

Car, quand on est senior, les radio, examens biologiques, opérations, hospitalisation, et visites chez le médecin sont monnaie courante, il est préférable de souscrire une complémentaire santé, même lorsque l’on réside en Ehpad.   

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement.  

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !