Coût du forfait hospitalier : établissements conventionnés
Coût du forfait hospitalier ? Qu’est-ce que c’est ? Quel est son prix pour un séjour au sein d’un établissement conventionné ?
Les frais de séjour, ou « frais d’hospitalisation », sont tous les frais facturés par un établissement de santé. Ils concernent notamment les frais d’hébergement et d’entretien, le personnel soignant, les médicaments, les repas et les examens de laboratoire. Ils ne sont pas à confondre avec les forfaits journaliers. En effet, ces derniers sont une sorte de participation du patient aux frais hospitaliers.
Le remboursement des frais de séjour varie selon le type d’établissement dans lequel ce dernier s’est déroulé. Combien coûtent les frais de séjour en établissement conventionné ? Pouvons-nous en être remboursés ?
Frais de séjour dans un établissement conventionné : quand et pourquoi ?
Les frais de séjour sont les frais engendrés par une hospitalisation. Cette dernière peut avoir lieu dans le cadre du traitement d’une maladie chronique, d’un mal passager, d’une dépression sévère, de traitements médicamenteux nécessitant un suivi médical de près, d’accident…
Certains actes chirurgicaux ne nécessitent pas d’hospitalisation. Les médecins spécialistes (dermatologues, stomatologues, ophtalmologues…) peuvent donc les pratiquer dans leurs cabinets. Dans ce cas, ils sont alors en droit de demander des dépassements d’honoraires.
L’hospitalisation peut être courte ou de longue durée. Elle peut être faite à la demande d’un médecin, du malade, ou bien, en cas d’admission d’un mineur à la demande du père, de la mère ou de tout détenteur de l’autorité parentale ou de l’autorité judiciaire. Il peut s’agir d’une admission programmée quand l’hospitalisation est prévue, ou bien d’une admission en urgence.
Si les motifs d’hospitalisation sont variés, (et parfois imprévus), les frais de séjour le sont aussi. Effectivement, ils comportent notamment le coût de l’hébergement et de l’entretien, celui du personnel soignant, des médicaments, des repas…
Attention, afin que vos frais de séjour soient correctement pris en charge par les organismes auxquels vous êtes affiliés, plusieurs formalités administratives sont nécessaires. Il est donc important d’avoir sur vous votre pièce d’identité, votre carte vitale et votre carte de mutuelle ou attestation.
Frais de séjour dans un établissement conventionné : quels coûts sont à prévoir ?
Le montant des frais de séjour peut varier selon le service où vous avez été admis. Les hospitalisations dans les établissements publics ou les cliniques privées conventionnées sont à privilégier. Et oui, cela vous permettra d’être remboursé au maximum de vos frais de séjour. Dans les établissements publics ou conventionnés, l’Assurance Maladie les rembourse à hauteur de 80 %. Dans une clinique privée non conventionnée, les frais qui resteront à votre charge seront toujours plus importants. En effet, les tarifs appliqués y sont plus élevés que les tarifs conventionnels.
Notez que l’Assurance Maladie prend également en charge une partie des soins réalisés en amont et en aval de l’hospitalisation. Vous serez, par exemple, remboursé à 70 % lors d’une consultation chez un anesthésiste avant une opération. Ou encore, vous serez remboursé à 60 % si vous avez besoin de séances de rééducation après une intervention chirurgicale.
Attention, même dans les structures conventionnées, certains frais peuvent rester à votre charge :
- Le forfait journalier
- Le ticket modérateur
- Les frais en option pour votre confort personnel (téléphone, télévision, lit supplémentaire, chambre individuelle…)
Ces dépenses peuvent être prises en charge par votre mutuelle ou par un organisme complémentaire. Vérifiez bien les options qui figurent dans votre contrat pour vous en assurer.
Dans certains cas, la prise en charge de vos frais, hors option pour votre confort personnel, se fait à 100 %. Vous pouvez vérifier si vous entrez ou non dans les critères de prise en charge totale en consultant le site Ameli.
Enfin, peu importe le niveau de prise en charge, vous serez remboursé des frais que vous aurez avancés. Il vous suffit d’envoyer à votre caisse d’Assurance Maladie le bon de sortie remis par l’établissement de soins qui vous aura accueilli.
Remboursement des frais de séjour dans un établissement conventionné : la solution Rembourseo
Pour être remboursé des frais de séjour dans un établissement conventionné dans leur intégralité, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de frais de séjour dans un établissement conventionné.