Chirurgie réfractive remboursement

Chirurgie réfractive : quel remboursement ?

Une chirurgie au laser des yeux, dite chirurgie réfractive, n’est pas une intervention anodine, ni forcément accessible. Et pourtant, pour beaucoup, c’est une opération nécessaire. Mais est-ce que la chirurgie réfractive est remboursée par la Sécurité Sociale ? Rembourseo vous répond.

Chirurgie réfractive au laser, c’est quoi ?

La chirurgie réfractive est une intervention ophtalmique qui a pour but de corriger certains défauts de la vision. Parmi eux, la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Cette opération qui vise à sculpter la cornée permet à ses patients d’abandonner lunettes ou lentilles de contact.

 

Si le geste peut sembler lourd tant il apporte d’avantages, il s’agit pourtant d’une opération ambulatoire. Cela signifie que l’hospitalisation ne dure que le temps de l’intervention. S’ensuivent simplement un traitement et quelques visites de contrôle.

 

Alors pourquoi tous les porteurs de lunettes n’envisagent-ils pas cette option ? Tout simplement car il s’agit d’une opération onéreuse. Entre 1 500 € et 3 000 €.

Quel remboursement pour la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive est considérée comme une chirurgie de confort par l’Assurance Maladie. En effet, les problèmes de vision évoqués plus haut peuvent être compensés par des lunettes ou des lentilles de contact. Comme tous les soins non indispensables, elle n’est donc pas prise en charge par la Sécurité Sociale. 


Pour ne pas payer l’intégralité de l’opération, il faut donc compter sur une mutuelle santé. Mais attention, toutes les compagnies d’assurance ne prennent pas en charge cette opération. Enfin, notez que le montant de l’indemnisation dépend de la mutuelle choisie et du contrat souscrit. Pourquoi alors ne pas s’orienter vers une mutuelle santé renforcée en optique ?

Et pour les autres chirurgies au laser des yeux ?

Le laser peut aussi être utilisé dans le cadre de traitement contre des maladies de la rétine. C’est le cas des décollements de rétine par exemple, qui, selon l’Assurance Maladie, touchent environ 1 personne sur 10 000 chaque année.


Rétinopathie diabétique, déchirure, glaucome, tumeur… Ces troubles peuvent être traités par des opérations au laser prises en charge par l’Assurance Maladie. Indispensables, elles ne relèvent plus du simple confort. Il ne s’agit plus de corriger mais bien de traiter.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !