Cabine de téléconsultation : comment ça marche ?
Après un fort intérêt pour la téléconsultation médicale, renforcé depuis de la pandémie de la COVID-19, de nouvelles solutions de consultation à distance voient le jour. La cabine de téléconsultation en fait partie. Cette méthode permet, notamment, de faire face aux difficultés d’accès aux soins et aux déserts médicaux.
La cabine de téléconsultation représente une véritable innovation médicale. En effet, elle permet aux médecins de réaliser un examen précis et de dresser un diagnostic, par écrans interposés !
Alors, dans quels cas peut-on faire appel à un médecin depuis une cabine de téléconsultation ? Comment se déroule une telle consultation ? Combien ça coûte ? Une consultation médicale depuis une télécabine, est-ce remboursé par la Sécurité sociale ?
Cabine de téléconsultation, de quoi s’agit-il ?
Faire le trajet pour aller chez son médecin et attendre plusieurs dizaines de minutes dans une salle d’attente bondée peut représenter un vrai challenge. Surtout pour une personne présentant de lourds symptômes. Et au-delà de l’effort que cela représente pour un patient, c’est également un risque pour les autres. Bien que les masques soient désormais obligatoires dans les salles d’attente et cabinets médicaux, se rendre chez son médecin contagieux peut ainsi sembler peu raisonnable.
Heureusement, à notre époque, une solution existe : la cabine de téléconsultation médicale. Comme son nom l’indique, une cabine de téléconsultation est un endroit clos dédié à la consultation médicale à distance. Chaque cabine est équipée d’un siège sur lequel s’installe le patient, d’un écran qui permet au médecin de voir et d’interagir avec la personne souffrante… Mais aussi d’une imprimante pour éditer une ordonnance si nécessaire, et surtout d’instruments médicaux connectés (thermomètre, balance, tensiomètre, stéthoscope). Ces derniers sont l’avantage considérable des télécabines. En effet, ils permettent de poser un diagnostic très précis et de traiter 90 % des pathologies… Contrairement à la téléconsultation traditionnelle qui s’effectue depuis un ordinateur.
Cabine de téléconsultation : comment se déroule un rendez-vous médical ?
La cabine de téléconsultation est un réel moyen de faire face aux déserts médicaux, mais aussi à l’accès aux soins. Surtout pour les habitants des régions de Frances reculées, parcourent de nombreux kilomètres afin de trouver un médecin ou un hôpital disponible pour les accueillir.
Comment se déroule une téléconsultation ? Tout d’abord, n’importe qui peut se rendre dans une télécabine de son propre chef. Ces cabines sont très efficaces pour poser un diagnostic et effectuer une auscultation précise. Le médecin guide alors son patient dans l’utilisation des outils de mesure, tout au long de la consultation. Ce dernier prend sa tension, place le stéthoscope sur son cœur et prend également sa température. Finalement, le rendez-vous se déroule tout une séance habituelle chez votre médecin traitant. Ensuite, à la fin de l’examen médical, le praticien pose son diagnostic et envoie un bilan de consultation et une ordonnance imprimés directement dans la cabine. Les cabines sont régulièrement désinfectées, les instruments sont dotés d’embouts à usage unique et du gel et des lingettes hydroalcooliques sont à disposition.
La majorité des cabines de téléconsultation se trouve en pharmacie. De plus, certaines maisons de santé, Ehpad, mutuelles et entreprises sont également équipé de ce type d’infrastructure.
Cabine de téléconsultation : quels frais sont à prévoir ?
Le réseau de médecins généralistes qui travaille pour ces télécabines médicales est très souvent conventionné de secteur 1. Toute téléconsultation avec un praticien conventionné de secteur 1 est remboursée par l’Assurance Maladie à hauteur de 70%. Par conséquent, le tarif de la consultation est fixé à 25€ et est identique à celui d’une consultation en cabinet. De plus, le reste à charge d’une téléconsultation en cabine est pris en charge par votre complémentaire santé.
Remboursement d’une téléconsultation depuis une cabine médicale : la solution Rembourseo
Afin de bénéficier d’un remboursement du reste à charge lié à une consultation d’un généraliste via une télécabine, il est capital de souscrire à une mutuelle !
Rembourseo vous conseille et vous propose des solutions sur mesure pour répondre à vos besoins en matière de remboursement de téléconsultation depuis une cabine médicale.