assurance maladie redoutée en 2022
assurance maladie redoutée en 2022

Assurance maladie redoutée en 2022

En quoi consiste l’assurance maladie redoutée ?

 

AVC, ruptures d’anévrisme, diabète, cancer, insuffisance cardiaque grave, tuberculose active, maladie de Parkinson… On regroupe ces maladies graves et de longues durées sous le terme de “maladies redoutées”, ou encore “affections longue durée” (ALD). Si elles nécessitent une dénomination particulière, c’est parce qu’elles nécessitent une réorganisation du mode de vie de leurs porteurs, ayant des conséquences généralement lourdes sur leur qualité de vie. Ces derniers doivent généralement se rendre fréquemment chez des médecins spécialistes, acheter des médicaments, du matériel, aménager leurs emplois du temps professionnels, et plus généralement, organiser leurs vies et potentiellement celles de leurs proches. Ces pathologies invalidantes nécessitent bien souvent un encadrement rapproché qui engendre des coûts très importants. Pour limiter les explosions de budgets, il existe une assurance. C’est la Garantie Maladie Redoutée.

 

Mais comment marche la garantie maladie redoutée ? Que rembourse-t-elle exactement ? Comment et quand la souscrire ?’

Assurance Maladie redoutée : de quoi s’agit-il ?

Diabète, cancer, hypertension artérielle sévère AVC, ruptures d’anévrisme, insuffisance cardiaque grave, VIH, infarctus du myocarde, greffe d’un organe vital, pontage coronarien, paraplégie, sclérose en plaques, tuberculose active, maladie de Parkinson, mucoviscidose, lèpre, bilharziose compliquée… Ces affections graves sont généralement longues et dures à traiter. Elles impliquent bien souvent des traitements lourds, d’innombrables visites chez des spécialistes, parfois un accompagnement quotidien par des professionnels de santé, et l’achat de matériel spécialisé. Des dépenses importantes qui s’ajoutent souvent à un quotidien chamboulé, des troubles psychiatriques et un engagement des proches du malade.

Si beaucoup comptent sur la Sécurité Sociale pour prendre en charge ces dépenses, elle ne le fait pas en intégralité. En effet, si l’Assurance Maladie rembourse les soins, les médicaments, les traitements, les frais d’hospitalisation, ce n’est pas le cas des coûts liés aux aides, aménagement de maisons et matériel médicalisé. Entre autres.

 

Garantie Maladie redoutée : quel objectif ?

C’est pour cette raison que l’Assurance Maladie Redoutée a été mise au point. Son but ? Financer un fonds dédié à alléger ses dépenses en cas de diagnostic de maladie grave afin de limiter les conséquences financières d’une maladie lourde. Le patient peut ainsi prendre sur ce capital pour financer son traitement, ses aides, son matériel, l’aménagement de sa maison, une femme de ménage, une babysitter pour ses éventuels enfants… Grâce à ce capital, le malade doit pouvoir maintenir son niveau de vie avant la déclaration de sa maladie.

La maladie doit avoir été diagnostiquée après la signature du contrat et un délai décidé par l’assureur. Attention, à la signature du contrat, toutes les maladies graves ne sont pas prises en compte. Il s’agit d’une clause à décider avec votre assureur, tout comme le montant du fonds. Notez aussi qu’au-delà de l’aspect financier, cette assurance permet également de profiter de services de prévention et d’accompagnement. Ce contrat permet en effet d’avoir accès à des informations et parfois des conseils de spécialistes ou de psychologues, par exemple, pour vivre avec une affection longue durée. Certaines assurances donnent notamment la possibilité d’engager sans autres frais une assistance à domicile.

Garantie Maladie redoutée : comment ça marche ?

Comme précisé plus haut, pour que la garantie maladie redoutée fonctionne, le diagnostic de l’affection longue durée doit être fait APRÈS la signature du contrat. Un délai d’attente est aussi à respecter, et ce dernier varie selon les compagnies d’assurance. Lors de la signature de votre contrat, soyez attentif aux maladies prises en compte par votre contrat. En effet, toutes les maladies ne sont pas concernées. Là encore, cela est à négocier avec votre assureur. Tout comme le montant du fonds qui varie du montant de la garantie choisie.

Maladie redoutée : la solution Rembourseo

Pour maintenir un certain niveau de vie malgré le diagnostic d’une maladie lourde comme un AVC, du diabète, un cancer, la maladie de Parkinson… Il peut être judicieux de souscrire une garantie maladie redoutée.

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions de garanties maladie redoutée aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins et votre profil.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !