Appareils auditifs : tarifs et remboursement
Prothèses posées sur le contour d’oreille, à écouteurs déportés, à poser dans l’oreille, appareils avec bluetooth, équipement invisible… Il existe dans le monde des appareils auditifs une variété importante de produits. Avec des prix particulièrement élevés, les conditions de remboursement des aides auditives devraient mériter toute votre attention. Un achat raisonnable passe ainsi souvent par une mutuelle ad hoc. Mais encore faut-il comprendre comment sont remboursés les équipements auditifs. Alors, combien coûte un équipement auditif ? Est-il possible de se faire rembourser tous les types d’aides et prothèses ? Si oui, sous quelles conditions ? On fait le point.
Aides et appareils auditifs à prix libres : de quoi s’agit-il ?
Les problèmes d’audition peuvent survenir à tout âge. Le meilleur moyen de déceler une perte d’audition est de réaliser un bilan auditif chez un ORL, un audioprothésiste ou bien dans un centre d’audition.
Dans tous les cas, il est conseillé de rapidement consulter aux premiers signes, même légers, de perte d’audition au risque de voir votre perte évoluer vers une perte totale. Si un véritable problème d’audition est détecté, le port d’aides auditives vous sera alors recommandé. Notez qu’un “équipement précoce”, s’il est appliqué par un professionnel de l’audition, ne dégradera pas plus rapidement votre audition.
Vous aurez alors le choix entre 3 types d’appareils auditifs :
- Intra-auriculaire
Invisibles, ils se logent en intégralité dans le conduit auditif.
- Contour d’oreille
Pour les pertes auditives les plus sévères.
- Contour à écouteur déporté
Plus discrets, ce sont les plus répandus. Ils sont reconnaissables par leur fil relié à un dispositif dissimulé derrière l’oreille.
Appareils auditifs à prix libres : combien ça coûte ?
Le bilan auditif, également appelé dépistage, est généralement gratuit. Pour le reste, c’est un peu plus compliqué… L‘audiologie fait en effet partie des trois postes de dépenses santé les plus coûteux avec le dentaire (prothèses dentaires) et l’optique, les professionnels de santé fixant, pour la plupart, librement leurs tarifs. Le prix d’une aide varie selon ses fonctionnalités, son look, son type de fonctionnement : visible, invisible, avec bluetooth, rechargeables, à piles, avec isolation des voix… La note peut donc rapidement être salée. Un appareil auditif coûte aujourd’hui en moyenne 1 500 € par oreille. De quoi dissuader fortement certains Français de se faire équiper.
Seulement, avoir des problèmes d’audition non pris en charge, c’est prendre le risque de s’isoler et de voir sa vie personnelle et professionnelle lourdement impactée. Pire encore, renoncer à des équipements peut favoriser l’apparition de certaines pathologies liées au déclin cognitif, comme la maladie d’Alzheimer. Il est donc primordial de trouver le moyen de se faire équiper à moindre coût.
Vous pouvez alors, depuis janvier 2021 et la Réforme 100 % Santé, vous équiper avec un produit du panier de l’offre 100 % Santé, remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé responsable. Si vous ne souhaitez pas être limité dans vos choix, vous pouvez vous diriger vers des équipements à prix libres, c’est-à-dire des aides auditives de classe II, dont le reste à charge est modéré, grâce à la Réforme 100 % Santé. Depuis janvier 2021, la Sécurité Sociale rembourse 240 % par appareil auditif. Le reste à votre charge dépend ensuite de votre complémentaire santé et des conditions négociées à sa signature.
Remboursement de son équipement auditif : la solution Rembourseo
Pour pouvoir être remboursé des frais importants liés à vos équipements auditifs, il est donc indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement d’aides auditives à prix libres.