Anesthésie : quel remboursement ?
L’anesthésiste est un médecin spécialiste qui exerce principalement à l’hôpital ou en clinique. Il intervient avant, pendant et après les interventions chirurgicales nécessitant une anesthésie générale ou locorégionale.
Le rôle de l’anesthésiste est donc essentiel lorsque nous devons subir un acte chirurgical nécessitant une hospitalisation. Comment anticiper les frais que son intervention implique ?
Anesthésiste : quelles consultations sont à prévoir ?
Lorsque nous devons subir une intervention chirurgicale, nous devons effectuer une première consultation avec l’anesthésiste. Lors de cette consultation préopératoire le spécialiste doit s’informer :
- de notre état de santé,
- de nos antécédents médicaux.
En effet, il doit pouvoir nous proposer l’anesthésie la plus appropriée. Le tout, en prenant également en considération le type d’opération que nous allons subir. C’est aussi au cours de cette même consultation qu’il doit nous expliquer le déroulé de son intervention tout en nous rassurant.
Pendant l’opération, l’anesthésiste est en charge de nous endormir et de surveiller notre état tout au long de l’opération jusqu’à notre réveil.
Il intervient enfin après l’opération chirurgicale. Dès notre arrivée en salle de réveil, il s’assure de notre bonne réanimation. L’anesthésiste assure également un suivi post opératoire. Ce suivi consiste à atténuer nos éventuelles douleurs suite à l’intervention chirurgicale.
Acte d’anesthésie : quel frais faut-il prévoir ?
La première consultation avec l’anesthésiste est prise en charge par la Sécurité Sociale à hauteur de 70 % de sa base de remboursement. Cette prise en charge est valable si vous respectez le parcours de soins (consultation prescrite par votre médecin). Si vous ne respectez pas le parcours de soin, seulement 30 % vous sera remboursé.
Les anesthésistes du secteur privé peuvent également pratiquer des dépassements d’honoraires. Dans ce cas, les montants peuvent varier du simple au double. En effet, ces derniers changent en fonction de la région dans laquelle ils travaillent et du type d’opération envisagé. Ces dépassements peuvent parfois atteindre des centaines ou des milliers d’euros. Ils ne sont malheureusement pas pris en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).
Il est conseillé de demander un devis à votre anesthésiste lors de votre première consultation. Ainsi, vous pourrez prévoir les frais à engager pour ses différentes interventions. D’autant plus que l’acte d’anesthésie n’est pas le seul coût à envisager lorsque nous sommes sujets à une opération chirurgicale nécessitant une hospitalisation.
Remboursement des actes d’anesthésie : la solution Rembourseo
Pour être remboursé, en partie ou entièrement, des dépassements d’honoraires de votre anesthésiste et de l’ensemble de ses interventions, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursement.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement d’actes d’anesthésie.