Honoraires paramédicaux remboursement
Honoraires paramédicaux remboursement

Honoraires paramédicaux : quel remboursement ?

Les honoraires paramédicaux sont-ils remboursés par la Sécurité Sociale ?

L’acte paramédical est effectué par des auxiliaires médicaux tels qu’un infirmier, un orthoptiste, un orthophoniste ou encore un masseur-kinésithérapeute. Ces actes peuvent se pratiquer à domicile, dans les cabinets des praticiens, dans des centres médicaux ou encore à l’hôpital, en fonction des soins à prodiguer.

Quels sont les honoraires des auxiliaires médicaux ? Quel remboursement pouvons-nous espérer pour les actes paramédicaux ?

Actes paramédicaux : de quel type de consultations s’agit-il ?

Infirmiers, orthoptistes, masseurs-kinésithérapeutes… Les auxiliaires médicaux sont des professionnels de santé qui répondent à une partie spécifique du Code de la Santé Publique.

Ils sont classés en trois catégories. Ceux qui exercent : 

  • Une profession de soins (Infirmiers, podologues, aides-soignants, etc.)
  • Une profession de rééducation (Diététiciens, orthoptistes, kinésithérapeutes, etc.)
  • Une profession médico-technique (Ambulanciers, préparateurs en pharmacie, etc.)

Les occasions de consulter un auxiliaire médical sont donc nombreuses et très variées. 

Par exemple, les actes paramédicaux peuvent être prescrits après une opération chirurgicale qui nécessitent de la rééducation ou des soins réguliers que seul un professionnel de santé peut prodiguer. 

 

Les honoraires des auxiliaires médicaux sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 60 % à condition que les consultations fassent partie d’un parcours de soins, c’est-à-dire qu’elles soient prescrites par un médecin généraliste ou spécialiste. 

Honoraires des auxiliaires médicaux : quels frais sont à prévoir ?

Les auxiliaires médicaux pratiquent des honoraires qui respectent le plus souvent les bases de remboursements fixées par la Sécurité Sociale. Il est donc assez rare de se voir demander des dépassements d’honoraires pour un acte paramédical.

Cela dit, l’Assurance Maladie ne prend généralement en charge que 60 % des honoraires d’un auxiliaire médical conventionné et à certaines conditions. En effet, il faut non seulement que la consultation soit prescrite par un médecin, mais également qu’elle soit dispensée dans le cabinet du praticien, au domicile du patient, dans un centre de soins, dans un dispensaire ou encore à l’hôpital, en consultation externe.

Le reste à charge pour les patients qui consultent un auxiliaire médical correspond donc :

  • À d’éventuels dépassement d’honoraires
  • Au ticket modérateur (la part non remboursée par l’Assurance Maladie)
  • À la participation forfaitaire
  • Aux soins ou aux matériels médicaux non remboursables
  • À la franchise médicale de 0,50 € par acte, plafonnée à 2 € par jour quel que soit le nombre d’actes paramédicaux reçus dans la journée.
 

Pour information, la franchise médicale, rarement remboursée par les mutuelles, correspond à une somme d’argent déduite du remboursement de la Sécurité Sociale. Elle a été mise en place dans le but de responsabiliser les assurés et d’éviter la surconsommation médicale. 

Remboursement des honoraires paramédicaux : la solution Rembourseo

Pour être remboursé des honoraires de vos auxiliaires médicaux dans leur intégralité et pour que les frais supplémentaires liés à leurs consultations soient également pris en charge, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements. 

 

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement d’honoraires paramédicaux. 

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !