Lunettes d’occasion : quel remboursement ?
La mode est cyclique, les tendances s’en vont puis reviennent. C’est pourquoi les friperies, brocantes et boutiques vintage se multiplient un peu partout et cartonnent. Et outre les vêtements, il n’est aujourd’hui plus rare de voir des accessoires tels que des lunettes sur les sites physiques comme virtuels de vente de biens d’occasions. Même les opticiens traditionnels s’y mettent ! Ambiance 50’s, 60’s, 70’s, 80’s… On peut afficher fièrement sa période préférée sur le bout de son nez grâce à des d’occasion en parfait état. Mais combien ces lunettes coûtent-elles ? Les lunettes d’occasion sont-elles remboursées par la Sécurité sociale ou une mutuelle, et si oui, dans quelles conditions ? Le lieu d’achat a-t-il une importance pour une bonne prise en charge ?
Mais alors, qui peut bénéficier d’un remboursement pour ce type d’examen ? Combien ça coûte ? Comment obtenir le remboursement d’une IRM, la réponse avec Rembourseo !
La tendance des lunettes d'occasion, une bonne nouvelle pour la planète, mais aussi pour son porte-monnaie !
La mode se met au vert, qu’on le veuille ou non. Les brocantes, friperies et sites de ventes de vêtements et d’accessoires d’occasion participent à l’économie circulaire en étant sur le marché florissant de l’occasion. Parmi les accessoires qui ont le vent en poupe, il y a les lunettes de soleil et de vue.
On peut en effet acheter une paire de lunettes vintage en brocante ou friperie, ou bien sur des sites de revente tels que LeBoncoin, la marketplace de Facebook, Vinted, Paru vendu… Il suffira ensuite de les équiper de verres adaptés à sa vue avec des verres achetés chez un opticien.
Pour les plus pressés, il y a encore plus simple. La tendance du vintage a pris une telle ampleur ces dernières années que certains magasins et opticiens proposent des lunettes d’occasion (monture) eux-mêmes. En boutique, les montures modernes en plastique côtoient ainsi les paires en acétate transparentes, et aux formes rétro. Au-delà du style et de leur rareté, ces lunettes que l’on trouve en magasins ont plusieurs avantages…
- Elles sont généralement mieux conservées et conditionnées. En meilleur état, elles peuvent même être vendues sous garantie.
- Des lunettes d’occasion, ce sont des lunettes responsables, car recyclées.
- Même s’il s’agit parfois de pièces limitées et rares, elles sont généralement moins chères à l’achat.
Que faire de mes anciennes lunettes ?
Vos lunettes ne sont plus adaptées à votre vue, vos goûts ou bien vous avez tout simplement envie d’en changer ? Ne les jetez pas ! Vous pouvez les vendre sur des sites de revente entre particuliers comme Vinted, LeBonCoin, mais aussi des sites spécialisés dans la lunetterie comme myBinocle.com.
Vous pouvez également en faire don. Certains opticiens comme ATOL qui, en partenariat avec l’association humanitaire Médico Lions Club, récoltent les lunettes pour en faire bénéficier aux personnes dans le besoin.
Lunettes d’occasion : comment se faire rembourser ?
Si les lunettes de vue, peu importe leur allure ou leur génération, relèvent indéniablement de la nécessité pour leurs propriétaires, elles ne sont malheureusement pas toutes remboursées par la Sécurité sociale. Malheureusement, et conformément aux dispositions de l‘article R165-1, un équipement optique d’occasion ne peut être pris en charge. Les remboursements de la Sécurité sociale pour les frais d’optique concernent en effet principalement les lunettes neuves, que ce soit pour les montures ou les verres de correction.
Qu’en est-il des mutuelles ?
De manière similaire à la Sécurité sociale, les mutuelles santé remboursent généralement les frais liés aux lunettes neuves et non de seconde main. Mais attention, les conditions de remboursement dépendent du contrat d’assurance santé souscrit. Ici l’aide d’un courtier peut vous être utile.
Besoin d’un renseignement ?
Mais alors pourquoi ?
La raison pour laquelle les lunettes d’occasion ne sont généralement pas remboursées est principalement le risque non négligeable d’usure qui pourrait largement compromettre la qualité de la correction visuelle et nécessiter un nouvel achat tant la monture peut voir sa durée de vie drastiquement réduite avec le temps. D’autres parts, les montures usagées peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité et de durabilité nécessaires. Enfin, le marché des lunettes d’occasion est vaste et varié, avec des modèles allant de la mode la plus récente à des styles plus anciens. Il peut donc être difficile pour les organismes de définir des critères de remboursement uniformes pour des articles aussi divers et à l’historique parfois opaque. En se concentrant sur les lunettes neuves, les assureurs visent à garantir une certaine qualité et conformité aux normes pour les assurés.
Comment limiter les frais pour ses lunettes de seconde main ?
Pour les assurés qui souhaitent bénéficier du remboursement partiel de leurs frais d’optique sur une paire de lunettes d’occasion, tout n’est pas perdu. Il vous est tout à fait possible de faire monter sur votre monture de seconde main des verres neufs qui seront, eux, pris en charge par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé. Pour que vos verres soient pris en charge par l’Assurance Maladie, il vous faudra simplement une ordonnance médicale de votre médecin traitant ou votre ophtalmologue.
Dans tous les cas…
Que vous soyez adepte du seconde main ou du neuf, il est important, avant d’acquérir des lunettes, de vérifier les termes et conditions du contrat d’assurance santé ou de la mutuelle. Si vous n’êtes pas assuré mais comptez faire l’achat de lunettes, renseignez-vous auprès d’un courtier en assurances pour choisir le contrat le plus adapté à vos besoins, et négociés au meilleur prix. Pour chaque mutuelle, les niveaux de remboursement et les plafonds éventuels représentent des détails importants.