Assistance post-hospitalisation : comment obtenir un remboursement ?
En plus de la prise en charge de vos frais d’hospitalisation, votre mutuelle peut également vous proposer des forfaits qui couvrent de nombreux services d’assistance en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation à domicile. Remboursement assistance post-hospitalisation : qu’est-ce qui est couvert ? Quels sont les critères à remplir pour obtenir un remboursement ? Rembourseo fait le point.
Remboursement d'assistance post-hospitalisation : quelles conditions pour en bénéficier ?
Après une hospitalisation de longue durée ou prolongée, il est tout à fait possible de demander un remboursement d’assistance post-hospitalisation. Afin d’en bénéficier, il est nécessaire d’être titulaire d’une complémentaire santé couvrant les soins hospitaliers et respecter certaines conditions. Tout d’abord, il faut que votre hospitalisation ait dû durer au moins 5 jours continus. De plus, il faut qu’à votre sortie, votre état de santé nécessite des soins ou des examens médicaux à domicile ou à l’extérieur. De surcroît, votre médecin traitant doit informer la compagnie d’assurance de votre état de santé et des soins à prendre à la suite de votre hospitalisation. Une fois l’ensemble de ces conditions remplies, la compagnie d’assurance examine votre dossier et procède au remboursement des frais d’assistance post-hospitalisation. Elle prendra également en charge votre ticket modérateur pour les soins.
Assistance post-hospitalisation : quels frais sont couverts par une complémentaire santé ?
Le remboursement d’assistance post-hospitalisation permet de couvrir un large éventail de dépenses liées au traitement et à la récupération après un séjour à l’hôpital. Comme vu précédemment, pour espérer une prise en charge de votre assistance post-hospitalisation, vous devez répondre à certains critères. On parle notamment d’avoir subi un séjour à l’hôpital ou avoir été hospitalisé un certain nombre de jours.
Les frais couverts par une complémentaire santé prenant en charge ce type de remboursement sont les suivants :
- Frais médicaux,
- Frais de transport,
- Frais de nutrition
- Frais pour l’achat de médicaments et de fournitures médicales.
Vous pouvez également espérer le remboursement de certains services à domicile tels que les soins infirmiers à domicile et les services d’accompagnement. Les frais de voyage et de séjour peuvent également être remboursés s’ils sont liés à votre traitement et à votre récupération post-hospitalisation.
Remboursement assistance post-hospitalisation : quels documents sont à fournir ?
Pour espérer obtenir un remboursement d’assistance post-hospitalisation, il vous faudra fournir certaines pièces justificatives nécessaires à l’évaluation de la demande.
Les documents nécessaires sont les suivants :
- Une lettre de l’hôpital ou de la clinique où le service a été reçu. Celle-ci doit confirmer la date et le type de traitement.
- Une note de frais médicaux est également nécessaire. Elle confirme les dépenses encourues.
- Une prescription médicale.
- Un document justifiant le diagnostic et le traitement spécifiques dont vous avez besoin.
De plus, il vous faudra fournir une carte d’assurance maladie et un formulaire de demande d’assurance post-hospitalisation rempli et signé. Une fois que tous les documents demandés sont envoyés à votre complémentaire santé, le dossier complet est soumis à une évaluation et le remboursement vous est alors accordé (ou non).
Quels sont les délais pour envoyer votre demande de remboursement de frais ?
Lorsqu’un patient est hospitalisé et qu’il a besoin de prises en charge à la sortie de l’hôpital, il peut obtenir un remboursement d’assistance post-hospitalisation. Pour cela, il doit respecter certains critères et délais. En premier lieu, l’assurance doit être informée dans les 48 heures suivant l’hospitalisation. De même, le patient doit effectuer une demande de remboursement dans les 30 jours de sa sortie de l’hôpital. Les dépenses doivent également être liées directement à la pathologie et ses conséquences. Elles doivent également être réalisées auprès de prestataires agréés par l’assurance. Enfin, les états de prise en charge et de paiement doivent être adressés à l’assurance dans les 3 mois qui suivent la date de facturation. Si l’ensemble de ces critères sont respectés, le remboursement d’assistance post-hospitalisation peut être obtenu.
Comment choisir le bon contrat pour un remboursement d'assistance post-hospitalisation ?
Choisir le bon contrat d’assistance post-hospitalisation peut s’avérer complexe. De plus, trouver le remboursement qui convient à vos besoins nécessite une analyse détaillée des différents critères. Il faut donc traiter cette question avec diligence. Pour vous aider dans vos démarches et votre souscription à une mutuelle santé couvrant l’assistance post-hospitalisation, vous pouvez faire appel à un courtier ! Chez Rembourseo, nos experts sont à votre écoute pour vous dénicher les meilleurs contrats santé, en adéquation à vos besoins en matière de santé et votre budget.
Remboursement d'assistance post-hospitalisation : la solution Rembourseo !
En conclusion, vous pouvez demander un remboursement d’assistance post-hospitalisation si vous avez bénéficié d’une hospitalisation prolongée. Attention, la condition à respecter est que cette dernière dure au moins 5 jours consécutifs. De plus, il faut que votre état de santé nécessite des soins ou des examens à domicile ou à l’extérieur. Pour ce faire, votre médecin traitant doit informer votre compagnie d’assurance de votre état de santé et des soins nécessaires à la suite de votre sortie. Une fois ces conditions remplies, votre mutuelle examinera votre dossier et procédera au remboursement des frais d’assistance post-hospitalisation et du ticket modérateur pour vos soins. Grâce à ce système, vous pourrez bénéficier d’un soutien financier pour votre hospitalisation.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement assistance post-hospitalisation.