Infirmière à domicile : prix et remboursement
À la suite d’une hospitalisation, ou pour en éviter une, il arrive que l’on doive faire appel à un.e infirmièr.e à domicile. Ces professionnels de santé peuvent en effet se déplacer chez leurs patients pour leur prodiguer des soins tels que des prises de sang, pansements, vaccins, perfusions, pose ou contrôle de sonde urinaire, tests covid, etc. On peut également faire appel à eux en cas de perte d’autonomie partielle ou intégrale, en raison d’une maladie, d’une ALD, d’un accident, ou simplement de vieillesse. Ils aideront alors à la prise de repas, la prise de douche, de médicaments, et les déplacements du quotidien devenus difficiles si ce n’est impossibles.
Mais combien coûte un infirmier à domicile ? Comment bénéficier de cette prestation ? Faut-il en premier lieu passer par un médecin généraliste pour se voir délivrer une ordonnance ? Peut-on en être remboursé ?
Infirmière à domicile : prix et remboursement, on fait le point.
Infirmier à domicile : pourquoi faire ?
On peut faire appel à un infirmier à domicile pour plusieurs raisons et peu importe son âge. Avant une hospitalisation, après une hospitalisation, après un accident, en cas de perte d’autonomie… Les infirmiers à domicile ont pour but d’aider un patient à son domicile et à éventuellement lui prodiguer des soins ou l’aider dans son quotidien.
Parmi ses derniers :
- L’aide à la prise de médicaments, par voie orale mais aussi par injection,
- La surveillance des signes vitaux (pouls, température, pression artérielle…),
- Le suivi d’une grossesse,
- Le changement de position en cas d’immobilisation totale du patient afin de lui éviter des escarres,
- L’aide à la toilette,
- Les soins palliatifs,
- L’aide et la surveillance de l’alimentation,
- Ou encore les soins de stomie.
On encourage le recours à des infirmiers à domicile pour aider au désengorgement des structures médicales et éviter les éventuelles transmissions de virus entre personnes dont l’état de santé est fragile.
Infirmier à domicile : comment bénéficier d’une consultation ?
C’est généralement le médecin traitant ou un chirurgien, dans le cas d’une prise en charge post-hospitalisation, qui le recommande. Il délivre pour cela, à son patient, une ordonnance mentionnant des “soins ou gestes à prodiguer à domicile”. Comme nous le verrons plus tard, cette mention est importante. Si vous souhaitez faire appel à un infirmier à domicile, vous pouvez également en faire la demande via votre médecin traitant.
Faire appel à un infirmier à domicile permet au patient concerné de bénéficier de soins ou d’être accompagné dans une maladie ou une période difficile de sa vie. Grâce à cet accompagnement, le patient pourra bénéficier d’un cadre de vie plus familier qu’une chambre d’hôpital ou une structure de soins longue durée, entre autres. Plus qu’une question de confort, il s’agit en réalité aussi d’une question de santé. C’est en effet un moyen efficace pour le malade de s’éviter des déplacements et efforts sûrement pénibles tels que la prise de transports en commun fatigants, stressants et parfois peu accessibles, et de manquer de repères.
Si l’infirmier à domicile apporte son matériel, le malade reste en effet soigné chez lui, dans son environnement habituel. Ce qui limite stress et anxiété pouvant nuire à son rétablissement. Plus globalement, l’infirmier à domicile s’assure du bien-être du patient et favorise son rétablissement plus rapide dans un environnement assurément plus confortable.
Très souvent, il existe un système de convention de tiers payant entre les complémentaires santé et les laboratoires. L’objectif de ce dispositif est de permettre au patient de ne pas avoir à avancer les frais de leurs examens. Il suffira simplement de présenter, à votre venue au laboratoire, une ordonnance médicale, votre carte vitale ou attestation de droits à la Sécurité sociale et une carte de mutuelle (Tiers payant) avec la mention LABO ou LARA, pour en bénéficier.
Combien coûte un infirmier à domicile ?
Les tarifs des infirmiers à domicile peuvent grandement varier en raison de plusieurs facteurs.
Tout d’abord, notez que les soins à domicile (SAF) peuvent être effectués par deux types d’infirmiers :
- Infirmiers en libéral ;
- Infirmiers salariés.
La très grande majorité des infirmiers à domicile exercent en libéral. Ils sont ainsi notamment rémunérés à l’acte et peuvent fixer leurs honoraires. Ce sont ce que l’on appelle des “auxiliaires médicaux”. Ils sont diplômés d’État (IDE).
Au-delà des actes et soins prodigués, il faut compter une indemnisation forfaitaire de déplacement (IFD) de 2,50 euros. Cette indemnisation peut être majorée en cas, par exemple, de frais kilométriques importants, d’horaires tardifs, de jour férié, etc…
Le prix d’un infirmier à domicile dépend donc des soins et de leur fréquence dont aura besoin le patient. Son tarif peut également varier en fonction de s’il est conventionné (secteur 1) ou non. Il s’agit donc de vérifier avec soin que votre infirmier ne pratique pas de dépassements d’honoraires.
Enfin, notez qu’on distingue deux types de soins à domicile : les Actes Infirmiers de Soins (AIS) et les Actes Médicaux Infirmiers (AMI) qui regroupent les actes un peu plus délicats et nécessitent généralement plus de temps et de matériel. Le montant des AIS s’élève à 2,65 € les 10 minutes.
Infirmier à domicile, quel remboursement ?
Concernant la prise en charge des infirmiers, l’ordonnance est essentielle !
Comme vu précédemment, vous pouvez, de votre initiative, faire en sorte de bénéficier de soins à domicile. Il vous faudra cependant vous rendre dans un premier temps chez votre médecin traitant. Ce dernier vous permettra de profiter d’une prise en charge par l’Assurance maladie. Dans tous les cas, une prise en charge nécessitera toujours une ordonnance.
Les soins et la venue d’un infirmier à votre domicile sont pris en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 60 %. Si l’infirmier n’est pas conventionné, en secteur 1, les dépassements d’honoraires seront à votre charge. Si le professionnel de santé ne dispose pas de lecteur de carte vitale, il vous faudra lui demander une feuille de soin pour bénéficier de cette prise en charge. Vous devrez dans un premier temps régler l’intégralité de votre facture mais ces frais vous seront partiellement remboursés.
Dans certains cas, l’aide d’un infirmier à domicile est entièrement prise en charge par l’Assurance maladie. C’est le cas pour les femmes enceintes, les personnes atteintes d’Affection Longue Durée (ALD) et les bénéficiaires de la Couverture Médicale Universelle (CMU).
Pour la grande majorité, un reste à charge est donc à prévoir, d’au moins 40 %. Ce dernier peut être plus ou moins élevé en fonction des soins et du secteur du professionnel choisi. Mais bonne nouvelle, de nombreuses mutuelles peuvent rembourser ces frais. Avec des soins parfois quotidiens, sur plusieurs mois, la souscription d’une complémentaire santé peut donc s’avérer judicieuse. Cependant, vérifiez les clauses de votre contrat pour vous assurer de cette prise en charge.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement d’infirmiers à domicile.