Greffe osseuse dentaire, prix et remboursement
En dentisterie, certains actes ne concernent plus seulement les dents, mais également les os de la mâchoire (os alvéolaire). C’est par exemple le cas des greffes osseuses dentaires. Lorsque le volume osseux d’une mâchoire est trop faible pour recevoir un implant, on peut en augmenter l’épaisseur et/ou la hauteur grâce à de la reconstruction osseuse. Ce type d’intervention peut également avoir lieu si l’os de la mâchoire nuit, sur le long terme, au bon soutien des dents.
Greffe osseuse allogène, greffe osseuse exogène, greffe d’os autogène, greffe osseuse synthétique… Combien coûtent ces opérations ? Les greffes osseuses dentaires peuvent-elles être remboursées par la Sécurité sociale ou une mutuelle ?
Greffe osseuse dentaire, prix et remboursement, on fait le point.
Greffe osseuse, qu’est-ce que c’est ?
Une greffe osseuse dentaire consiste en le prélèvement de l’os dans une partie du corps saine d’un patient ou d’une personne tierce et en sa transplantation dans sa mâchoire. On parle plus précisément de greffe dans l’os alvéolaire (os de la mâchoire). Elle a pour but de soutenir la croissance de l’os autour d’une ou de plusieurs dents. De plus, elle peut être faite pour construire un soutien osseux autour d’un ou de plusieurs implants dentaires. Cette opération rentre alors dans le cadre d’une greffe osseuse pré implantaire. On parle alors de restauration, avec de la matière osseuse, de la hauteur et/ou de la largeur de l’os de la mâchoire d’un patient. Elle peut être réalisée par un chirurgien-dentiste, un stomatologue ou les deux.
Pourquoi réaliser une greffe osseuse ?
Le chirurgien-dentiste ou stomatologue décide d’effectuer une greffe osseuse lorsqu’il considère que l’os de la mâchoire de son patient est trop endommagé. Ou qu’il peut nuire au soutien des dents, voire compliquer la pose d’un ou plusieurs implants. Cette pauvreté de l’os de la mâchoire peut être due à plusieurs facteurs. On pense notamment à la perte d’une ou de plusieurs dents, d’un traumatisme grave, de maladies parodontales, c’est-à-dire de maladie des tissus soutenant la dent comme la gingivite ou la parodontite, mais aussi de résorption osseuse spontanées dues à des malformations.
Greffe osseuse, de quoi parle-t-on ?
Il existe différents types de greffes osseuses dentaires :
- Os autogène
Il s’agit de la greffe la plus répandue car la plus efficace. Elle utilise de l’os prélevé sur le patient au niveau de sa mâchoire inférieure (mandibule), ou bien de sa hanche si l’opération nécessite un gros volume d’os.
- Os allogénique
On prélève de l’os sur une tierce personne. L’os est ici soigneusement sélectionné et traité afin de minimiser au maximum les risques liés à un rejet ou une infection.
- Os exogène ou xénogène
Sur le même principe que la greffe osseuse allogénique, on prélève ici de l’os sur un animal. Il s’agit en règle générale d’un bovin, comme un porc, un cheval ou une vache provenant d’un élevage dédié à ces pratiques.
- Os synthétique
Plus simple, cette greffe nécessite la création en laboratoire de matières compatibles avec l’os alvéolaire.
Dans tous les cas, le principe reste le même : la gencive est incisée, greffée de l’os, puis fermée. L’opération dure une heure et est effectuée sous anesthésie locale ou, plsu rarement, générale et est donc parfaitement indolore.
Greffe osseuse dentaire, combien ça coûte ?
Le processus ?
Le prix d’une greffe osseuse dentaire peut grandement varier en fonction de plusieurs facteurs. Parmi eux, l’endroit où est réalisée l’opération : en cabinet, en clinique privée, en hôpital public… Mais également les honoraires du chirurgien-dentiste ou du stomatologue, de sa localisation, du type d’opération réalisée et du niveau de complexité de cette dernière. Dans tous les cas, l’opération nécessitera une ou plusieurs consultations en amont afin de définir les interventions nécessaires en fonction de la dentition du patient. Ces séances auront également pour but d’expliquer et sensibiliser le patient à la procédure.
À l’issue de ces consultations, le praticien sera également capable de choisir, en accord avec son patient, le type de greffe à effectuer (allogénique, synthétique, exogène…). Il explique également l’opération et les gestes en eux-mêmes ou bien les alternatives à la greffe osseuse comme la greffe en apposition, le sinus lift ou encore la greffe en coffrage.
Ainsi, en fonction de la quantité d’os nécessaire au bon déroulé de la greffe osseuse dentaire et du type de greffe à effectuer, la facture ne sera jamais la même.
Quel prix ?
Il faut en moyenne compter 1000 euros mais ce prix peut en réalité osciller entre 500 € et 3000 € si l’on inclut les frais liés à la chirurgie, tels que les médicaments, les consultations et les radiographies qui précèdent et suivent l’opération en soi. À noter que les greffes osseuses autogènes sont généralement plus coûteuses que les greffes osseuses allogéniques et xénogéniques car ces dernières nécessitent une intervention chirurgicale supplémentaire afin de prélever l’os du patient ou d’une tierce personne.
En bref...
Le coût des éventuelles consultations de suivi et dépenses satellites peuvent rapidement faire grimper la facture. Il s’agira de s’assurer de la bonne prise du greffon et de la réparation des tissus impactés par l’opération sans aucune apparition d’infection et d’hématome anormal. Si, en cas d’infection, la simple prise d’antibiotiques suffit à traiter la zone, il est tout de même fondamental d’effectuer ces consultations au risque de voir s’aggraver les anomalies post chirurgicales. À noter également qu’au-delà du greffon, il est également important de vérifier la zone où a été prélevé l’os.
Remboursement de la greffe osseuse dentaire avec Rembourseo
Les frais liés à la greffe osseuse dentaire sont nombreux et peuvent grandement varier en fonction de plusieurs facteurs. La réalisation d’un devis est donc primordiale pour éviter toute mauvaise surprise. Ce type d’opération, bien que nécessaire et parfois vitale, n’est malheureusement pas pris en charge par l’Assurance maladie. Il s’agit en effet d’un acte dit hors nomenclature. À ce titre, la facture sera à 100 % à votre charge. Si le tarif élevé des greffes osseuses dentaires incite beaucoup de Français à partir effectuer leur opération à l’étranger, cela reste tout de même risqué.
Une alternative reste cependant possible pour rendre accessible l’opération de greffe osseuse dentaire. Il peut en effet être judicieux de souscrire une assurance santé proposant ce type de remboursement. Mais attention, peu de mutuelles proposent des remboursements intéressants concernant les dépenses en dentaire. Il faut donc s’aider d’experts comme ceux de Remourseo pour dénicher LA complémentaire santé adaptée à votre projet d’opération de greffe osseuse. En règle générale, seules les mutuelles haut de gamme proposent ce type de prestation. La vérification des clauses de votre contrat sera ensuite une étape essentielle sur laquelle se pencher avant de vous engager dans une opération de greffe osseuse dentaire. Rapprochez-vous de nos équipes pour choisir le contrat d’assurance adapté à vos besoins en termes de remboursement de greffe osseuse dentaire.