prise de sang

Prise de sang : quel remboursement ?

C’est l’un des moyens les plus efficaces et fiables pour déceler les éventuelles maladies. De plus, elle permet de suivre les effets d’un traitement. Plus largement, d’obtenir des informations précises sur l’état de santé général d’une personne. Grâce à une prise de sang, on peut diagnostiquer une anémie, des infections, des cancers du sang, des grossesses, des taux de cholestérol trop élevés, des dérèglements hormonaux, etc. Cet acte médical est donc très fréquent. Mais combien coûte une prise de sang ? Peut-on se faire rembourser d’une prise de sang ? Une prescription est-elle nécessaire ? Ma mutuelle peut-elle prendre en charge les coûts liés à une prise de sang ?

Prise de sang : quel remboursement, on fait le point.

Prise de sang : qu’est-ce que c’est ?

Une prise de sang est un acte médical effectué par un.e médecin, un.e sage-femme, un.e infirmièr.e ou un.e technicien.ne de laboratoire. Il s’agit d’un prélèvement de sang de plus ou moins grande quantité. Ce dernier est effectué à l’aide d’une aiguille fine.

On réalise généralement cette piqure dans le pli du coude. Cependant, dans certains cas, le sang est prélevé ailleurs, avec une aiguille plus longue. Le sang est recueilli dans un ou plusieurs tubes que l’on étiquette. Il est ensuite envoyé dans un laboratoire d’analyse. Le sang est alors étudié selon les besoins du patient et du professionnel qui l’a prescrit.

Prise de sang, ça fait mal ?

Si le prélèvement en lui-même ne dure que quelques minutes, la prise de sang est un des actes les plus efficaces et indolores pour récolter des informations, déceler une maladie, une infection, ou plus largement, une anomalie. En effet, on effectue des prises de sang dans le cadre de traitements afin d’assurer un suivi précis. On peut également se faire prélever du sang en cas de suspicion de maladie ou pour simplement pour observer la qualité des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes d’un patient.

Prise de sang : quels troubles détectés ?

Anémies, VIH, hépatites, cirrhoses, cancers du sang, insuffisances rénales, infections urinaires, calculs rénaux, grossesses, taux de cholestérol trop élevés, dérèglements hormonaux (hypothyroïdie,…) … De nombreux troubles et dérèglements peuvent en effet être mis en lumière grâce à une simple prise de sang. C’est pour cette raison qu’il s’agit de l’acte médical le plus fréquemment prescrit par les professionnels de santé. Et ce, même pour une visite concernant une simple fatigue. Dans certains cas, une seule et même prise de sang peut concerner la suspicion de plusieurs troubles. Plus simplement, on peut également effectuer une prise de sang à titre informatif, afin de connaître son groupe sanguin.

Pour obtenir un résultat fiable, on demande généralement à la personne effectuant une prise de sang d’être à jeun. C’est-à-dire de ne pas avoir mangé depuis la veille. C’est pour cette raison que les prises de sang se font généralement le matin.

Prise de sang : pourquoi faire ?

Les prises de sang permettent d’effectuer des analyses plus ou moins poussées du sang. Le plus souvent, elles sont prescrites par un professionnel de santé. Elles peuvent également être prescrites par un spécialiste, un infirmier.e, ou un médecin généraliste. De plus, elles peuvent aussi être réalisées sans consultation préalable. Vous pouvez en effet, de vous-même, vous rendre dans un laboratoire pour effectuer une prise de sang. En revanche, attention, comme nous le verrons plus tard dans cet article, le prix et le taux de remboursement de la prise de sang en seront impactés. Si la prise de sang est proposée par un professionnel de santé, elle dépendra des symptômes observés. Mais aussi, de l’âge du patient et des suspicions de troubles du sang dégagées par le professionnel.

Les prises de sang les plus fréquentes sont demandées pour :

Dépister des maladies infectieuses :

Particulièrement fréquente, cette prise de sang peut être faite sur la demande du patient, ou bien du médecin. Grâce à ce test, il devient possible de dépister, tôt, le VIH, les hépatites, la syphilis, la maladie de Lyme, etc. Toutes les maladies infectieuses ou presque sont concernées. En cas de traitement contre ces infections, une prise de sang peut également aider à s’assurer du bon déroulé d’un traitement médicamenteux.

Évaluer la numération globulaire complète (NGC)

Cette prise de sang a pour but de donner des informations quant à la quantité et la qualité des cellules sanguines : globules rouges, globules blancs mais aussi plaquettes. On effectue cette prise de sang en cas de suspicion d’anémie, c’est-à-dire d’appauvrissement du sang, d’infections et de cancers du sang.

Déterminer le niveau de glucose et de cholestérol

C’est l’une des prises de sang les plus demandées. On évalue ici notamment les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Il s’agit de définir ce que l’on appelle un profil lipidique. On mesure les niveaux de cholestérol total, de cholestérol HDL (“bon” cholestérol), de cholestérol LDL (“mauvais” cholestérol) et de triglycérides dans le sang. L’acte permet alors de déceler les signes de maladies cardiovasculaires telles que les maladies cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Effectuer un bilan hormonal

Les hormones et enzymes présentes dans le sang peuvent donner des indications sur d’éventuels problèmes thyroïdiens, des maladies du foie et, plus globalement, des dérèglements hormonaux. On peut par exemple observer le taux de testostérone par rapport au taux d’oestrogène. Cette prise de sang est particulièrement prescrite lors des suivis gynécologiques dans les premiers mois de prises de pilules féminines.

Quel prix et remboursement pour une prise de sang ?

Au vu des diverses raisons pour lesquelles on peut effectuer une prise de sang, le prix de cet acte médical varie grandement. Dans un hôpital, un laboratoire privé, à domicile, en clinique privée… Au-delà de la raison pour laquelle on effectue la prise de sang, le lieu où l’on décide de la faire a également un impact sur son coût.

En moyenne, comptez entre 20 et 50 euros pour une prise de sang “traditionnelle”. Notez cependant que ce montant peut être largement réduit. Pour cela, vous devez respecter le parcours de soins coordonnés. Il vous faudra donc vous avoir, en amont de votre prise de sang, vu un médecin qui vous aura délivré une prescription. Cette dernière vous permettra de vous faire rembourser votre prise de sang à hauteur de 60 % par la Sécurité sociale dans le cadre de prise de sang effectuées par prévention, pour aider au diagnostic d’une pathologie, par exemple.

Quel remboursement pour une prise de sang réalisée par une sage-femme ?

Pour les prises de sang réalisées par une sage-femme, le remboursement sera ici à hauteur de 70%. Enfin, dans certains cas, la prise en charge est de 100 %. C’est par exemple le cas pour les prises de sang réalisées dans le cadre du dépistage du VIH et de l’hépatite C. Les personnes atteintes d’affections de longue durée (ALD) se verront également remboursées à 100 % par la Sécurité sociale pour leurs prises de sang. Il en va de même pour les femmes à plus de six mois de grossesse.

Vous pouvez potentiellement vous faire rembourser du reste à charge par votre mutuelle. En effet, certaines prises de sang sont prises en charge par les mutuelles. Il faudra alors vérifier les clauses de votre contrat. Dans certains cas, votre complémentaire santé pourra effectuer un remboursement intégral de l’acte.

Remboursement de vos prises de sang, la solution Rembourseo

En traitement, vous anticipez une période riche en prises de sang ? Il peut être judicieux de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.

Les experts de Rembourseo vous conseillent et vous proposent les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à votre situation. Contactez nos équipes !

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !