Hospitalisation : comment faire garder mon animal ?
En cas d’hospitalisation, longue comme courte, plusieurs problèmes d’organisation et d’intendance peuvent se poser. Parmi eux, la garde de ses animaux de compagnie. Poissons, chiens, chats, lapin, souris, cheval, serpent… Nos animaux domestiques ont besoin de nous. Et parfois tous les jours. Si certains peuvent faire appel à leurs collègues, voisins ou amis, pour prendre soin de ces derniers, d’autres peuvent avoir plus de mal. Sans compter les animaux de compagnie nécessitant des soins et régimes particuliers comme les nouveaux animaux de compagnie (NAC). On peut alors faire appel à des services professionnels, des bénévoles, ou bien des associations de gardes d’animaux. Mais combien ces services coûtent-ils ? Peut-on se faire rembourser de gardes d’animaux en cas d’hospitalisation ? Une prise en charge par la mutuelle est-elle possible ? Une assurance pour animaux est-elle nécessaire ? On fait le point.
Garde d’animaux en cas d’hospitalisation : de quoi s’agit-il ?
Que cela soit pour un départ en vacances ou un impératif, faire garder son animal de compagnie par une tierce personne, même de confiance, peut être compliqué. Trouver quelqu’un de disponible au bon moment n’est jamais mince affaire. Et quand bien même une personne de notre entourage peut se libérer, nos animaux n’ont pas seulement besoin d’être nourris ou bien d’avoir leurs litières changées. Ils ont eux aussi généralement besoin de compagnie, de moments de jeu, d’attention, de sorties en extérieur… Et cela demande parfois trop d’investissement pour un collègue ou voisin qu’on ne connaît d’ailleurs pas forcément très bien.
Alors, lorsque l’on doit faire garder son animal de compagnie car on a un problème de santé, la tâche est d’autant plus ardue. D’autant plus quand l’hospitalisation se fait en urgence, sans moyen d’anticiper son absence.
On peut alors faire appel à un professionnel, que l’on appelle dans le milieu des “pet-sitters”. Diplômé et certifié, ce dernier pourra alors prendre en charge votre animal chez vous à votre domicile, chez lui ou encore dans son établissement. Il existe en effet des établissements capables d’héberger votre animal. Dans tous les cas, les personnes pourront lui prodiguer, en cas d’urgence, les soins nécessaires. Il existe différents types de professionnels comme des associations ou bien des structures privées. Certaines accueillent également les nouveaux animaux de compagnie, les NAC.
On pense par exemple à la Société de Protection et de Défense des Animaux (SPDA), Animalkeepers, Emprunte mon toutou, Ma Petite Pension, WePetsitty, Animaute ou bien encore Lulu dans ma rue.
Garde d’animaux, combien ça coûte ?
Certains services de garde d’animaux relèvent du troc. On fait alors un échange d’animaux entre particuliers. C’est par exemple le cas de la plateforme totalement gratuite Animakeepers. D’autres en revanche, sont particulièrement onéreuses. Certaines structures d’hébergement s’apparentent en effet à des hôtels de luxe. C’est par exemple le cas du Super WOOF, en Afrique du Sud.
Le prix moyen pour une journée de garde est de 30 euros. Un prix qui peut donc varier en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ces derniers : la catégorie de l’animal, le type de soins à éventuellement lui prodiguer et le lieu de la garde. Notez également que si certains établissements fixent leurs tarifs par nuitée, comme dans des hôtels, d’autres le font par jour. Il peut également y avoir des suppléments en fonction du traitement réservé à l’animal.
Si l’Assurance maladie ne prend pas en charge ce type de frais, il est toutefois possible de s’orienter vers des assurances. Deux options s’offrent alors à vous. Des complémentaires santé et Garanties Accidents de la Vie (GAV) proposent ce type de remboursements. Mais vous pouvez également vous renseigner auprès des assurances pour animaux.
Selon le type de contrat signé, les frais liés à la garde de votre animal, que cela soit chez vous ou dans un établissement spécialisé, peuvent être remboursés en cas d’hospitalisation du maître ou de la maîtresse. En revanche, attention, certaines prises en charge sont limitées non seulement dans le temps pour ne pas dépasser un certain montant.
Il s’agit alors de choisir avec soin son assurance pour être bien certain d’être couvert. L’aide d’un courtier en assurance peut ici être judicieuse.
Remboursement de la garde d’animaux : la solution Rembourseo
Faire garder son chat, chien, lapin ou même son NAC pour cause d’hospitalisation peut coûter cher mais aussi prendre du temps. Pour éviter de devoir laisser seul son animal pour des raisons logistiques et financières, la souscription à une assurance pour son animal peut être une solution à envisager. Car de nombreux contrats et garanties existent, rapprochez-vous de courtiers tels que Rembourseo.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de frais de garde d’animaux en cas d’hospitalisation.