Remboursement séance de sophrologie 
Remboursement séance de sophrologie 

Remboursement séance de sophrologie : comment ça marche ? 

La sophrologie est une pratique psychocorporelle, c’est à dire qu’elle consiste à faire prendre conscience au patient sa dimension psychologique et corporelle dans un but psychothérapeutique.  

En alliant relaxation, techniques de respiration et de visualisations, l’objectif d’une séance de sophrologie est de créer un équilibre entre l’état psychologique, les émotions et le corps du patient.  

Comment se passe une séance de sophrologie ? Combien ça coûte ? La Sécurité Sociale prend-elle en charge une partie des frais ? Le remboursement d’une séance de sophrologie, quelles sont les conditions ?  

La sophrologie : de quoi s’agit-il ? 

La sophrologie caycédienne, de son vrai nom, est une pratique de médecine douce inventée par le psychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960.  

 

Le principe de cette pratique est de rééquilibrer les émotions et les pensées du patient afin d’agir positivement sur sa qualité de vie.  

 

Elle se base sur la guérison de l’ensemble corps/esprit mais aussi sur la prise de conscience et la compréhension du corps et de son fonctionnement.  

 

Lors d’une séance de sophrologie, différentes techniques inspirées de méthodes occidentales et orientales sont utilisées : suggestion positive, méditation corporelle, relaxation et respiration.  

 

Consulter un sophrologue permet d’améliorer sa respiration, de relâcher ses muscles et d’adopter une vision plus positive de notre environnement quotidien. Elle permet également de mieux gérer les angoisses liées à un évènement à venir grâce à la pratique d’exercices de visualisation.  

 

La sophrologie peut être suivie aussi bien par des adultes que par des enfants, victimes de stress, d’une mauvaise gestion des émotions, de troubles du sommeil, de problèmes de confiance en soi…  

 

Le premier rendez-vous est un temps d’échange autour des habitudes quotidiennes, afin de définir des objectifs d’amélioration. A l’issue de ce rendez-vous, un programme sur mesure est défini pour les prochaines séances.  

 

La durée d’une consultation de sophrologie peut varier en fonction du problème rencontré, et dure généralement entre 45 minutes et 1 heure.  

Combien coûte une séance de sophrologie ? 

D’après une étude réalisée par BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie en 2018, 9 Français sur 10 affirment connaître la sophrologie. Sur ces 94 %, 17 % de la population (soit 11 millions de Français) déclare avoir déjà suivi une séance.  

Bien que la sophrologie améliore la qualité de vie des patients, elle reste considérée comme une pratique non règlementée et ne bénéficie pas de remboursement par la Sécurité sociale. Afin de choisir un sophrologue reconnu par la profession, il est recommandé de consulter l’annuaire de la Chambre Syndicale de la Sophrologie ou celui de la Société Française de Sophrologie. 

Le prix d’une consultation dépend du praticien qui exerce l’activité. En moyenne, il oscille entre 45 et 60 euros.  

Pour que les frais liés à une séance chez un sophrologue soient remboursés, vous pouvez envisager la souscription d’une mutuelle comprenant la prise en charge de pratiques de médecines alternatives incluant les actes sophrologie.   

Le montant du remboursement dépendra ensuite du contrat que vous aurez souscrit. Il peut couvrir une partie ou bien la totalité du prix des consultations de sophrologie.    

Remboursement d’une consultation chez un sophrologue : la solution Rembourseo   

Afin d’être remboursé des frais liés à une séance de sophrologie, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.     

 

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement.  

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !