Remboursement aromathérapie 
Remboursement aromathérapie 

Remboursement aromathérapie : comment ça marche ?   

L’aromathérapie est une pratique de médecine non-conventionnelle basée sur l’utilisation médicale des plantes sous la forme d’huiles essentielles et d’essences.  

Qu’est-ce l’aromathérapie ? Combien coûte une consultation chez un aromathérapeute ? Comment utiliser les huiles essentielles ? Quel remboursement espérer pour une séance d’aromathérapie ? 

L’aromathérapie : de quoi s’agit-il ? 

L’aromathérapie est une pratique de médecine douce faisant partie de la phytothérapie.  

Elle consiste à utiliser les principes actifs des plantes, sous forme d’huiles essentielles et d’essences. L’objectif ? Renforcer et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme. 

 

La pratique de l’aromathérapie remonte à plus 3 500 ans avant JC.  À l’époque, les plantes aromatiques étaient utilisées en tant que parfum, pour soigner, mais également à des fins religieuses.  

C’est en 1935 que le terme « aromathérapie », la thérapie par les plantes, est inventé par le Français René-Maurice Gattefosse. Rapidement, des savants, tels que Louis Pasteur, s’intéresseront à ce type de médecine.  

 

Il existe deux écoles : l’aromathérapie médicale, qui préconise l’absorption d’huiles essentielles, et l’aromathérapie dite grand public, qui utilise les huiles en application locale ou en diffusion dans l’air.  

 

En usage externe, les huiles essentielles permettent d’apaiser les maux du quotidien, notamment le stress. Elles sont également efficaces en tant qu’antiseptiques ou sédatifs. 

L’aromathérapie est fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants en raison de leurs propriétés irritantes et allergènes. 

 

Selon les praticiens, une séance d’aromathérapie dure en moyenne entre 30 et 45 minutes. Enfin, les effets peuvent être immédiats ou être ressentis quelques jours après la consultation. 

Consultation aromathérapie : combien ça coûte ? 

L’aromathérapie est considérée comme une médecine non conventionnelle selon le ministère de la Santé et des Solidarités. Comme la majorité de ces pratiques, cette dernière n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.  

 

Le tarif d’une séance chez un aromathérapeute varie en fonction du praticien et de sa situation géographique. Comptez généralement entre 25 et 35 euros, et environ 45 euros en grande métropole.  

 

En ce qui concerne le coût d’un flacon d’huile essentielles, les prix peuvent être extrêmement variés. En fonction de la rareté ou de la complexité de l’extraction, le prix peut s’élever à 5 euros comme à 45 euros les 5ml.  

 

Dans le cadre d’un forfait médecine douce, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie, voire la totalité, du coût d’une séance d’aromathérapie et du traitement prescrit.  

Remboursement aromathérapie : la solution Rembourseo  

Afin d’obtenir un remboursement des frais liés à une séance d’aromathérapie, non pris en charge par l’Assurance Maladie, il est essentiel de souscrire une mutuelle proposant ce type de remboursements.     

 

Rembourseo est votre conseiller remboursement et s’adapte à vos besoins en matière de prise en charge de consultation de médecine douce, et plus particulièrement d’aromathérapie. 

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !