Remboursement naturopathie : comment ça marche ?
Après la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda, la naturopathie est la troisième médecine traditionnelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les pratiques douces de la médecine connaissent un franc succès ces dernières années. Selon Harris Interactive, depuis 2019, 71 % des Français ont consulté un thérapeute médical.
La naturopathie renforce les défenses immunitaires en se basant sur le pouvoir de guérison, aussi appelé le vitalisme. Le naturopathe prône l’auto-guérison et aide le corps de ses patients à retrouver un équilibre grâce à de nombreuses pratiques naturelles.
Mais alors, combien coûte une consultation chez un naturopathe ? La naturopathie est-elle prise en charge par l’Assurance maladie ? Comment être remboursé d’une séance chez un naturopathe ?
La naturopathie, de quoi s’agit-il ?
La naturopathie est une médecine que l’on peut considérer comme préventive. Cette dernière consiste à s’appuyer sur les points forts de l’organisme du patient afin d’en parer les éventuelles faiblesses.
D’après l’OMS, la naturopathie est un ensemble de soins et méthodes qui utilisent des moyens naturels et biologiques afin de renforcer les défenses de l’organisme des patients. L’objectif ? Rééquilibrer l’énergie vitale et réduire drastiquement les carences du corps humain.
Bien que la naturopathie soit bénéficiaire d’une reconnaissance par l’OMS et que celle-ci s’impose dans le domaine des médecines alternatives, la naturopathie n’est pas règlementée en France. Cela signifie que pour devenir naturopathe, il n’y a, en théorie, nul besoin de suivre une formation particulière. Il n’est cependant pas possible d’accompagner ses patients sans connaissances.
Différentes techniques sont exercées sur le corps des patients afin de renforcer leur état de santé :
- Un rééquilibrage alimentaire ;
- La phytothérapie ;
- Les huiles essentielles ;
- Les massages.
En pratique, le naturopathe s’appuie sur le pouvoir d’auto-guérison du corps humain pour apporter un mieux-être et rééquilibrer l’organisme des personnes qui le consultent.
Réduction des symptômes du syndrome prémenstruel, perte de poids, renforcement du système immunitaire, réduction de l’arthrose, arrêt du tabac… La naturopathie promet de réels bienfaits sur l’organisme.
En général, une séance de naturopathie dure 1 heure 30. Une consultation qui peut paraître assez longue, mais qui permet au praticien d’avoir le temps de déterminer l’ensemble des éléments pouvant nuire à l’immunité et à la vitalité du patient.
Plusieurs séances sont nécessaires, dont une première ayant pour but de dresser le profil du patient. Le naturopathe propose, par la suite, un programme sur mesure.
Consultation naturopathie : combien ça coûte ?
Faisant partie de la catégorie des médecines douces, la naturopathie n’est pas reconnue comme une pratique de médecine conventionnelle. Elle est par conséquent, non remboursée par la Sécurité sociale.
Le coût d’une consultation oscille généralement entre 70 et 85 euros et est donc à la charge du patient.
Afin d’obtenir un remboursement de votre séance de naturopathie, vous pouvez cependant souscrire un forfait médecine douce comprenant ce type de soin auprès d’une complémentaire santé.
Le montant du remboursement dépend de votre mutuelle, mais il s’élève en moyenne à 25 euros par séance.
Remboursement naturopathie : la solution Rembourseo
Afin d’obtenir un remboursement des frais liés à une séance de médecine douce chez un naturopathe, souvent coûteux et non pris en charge par l’Assurance Maladie, il est nécessaire de souscrire une complémentaire santé proposant le remboursement de ce type de soins.
En s’adaptant à vos besoins, Rembourseo vous conseille les meilleures solutions en matière de remboursement de consultation chez un naturopathe.